Faire l'expérience du territoire pour en comprendre les enjeux

Voir l'image en grand

 

Installés en avril 2022, les agitateurs d’idées qui composent le conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole ont été missionnés pour explorer la question « Habiter la métropole demain ».

En partant du postulat que la compréhension d’un territoire et de ses enjeux ne pouvait se faire sans en avoir vécu physiquement l’expérience in situ, les membres du C2D ont souhaité répondre à cette mission par la réalisation préalable de marches sensibles.

Qu'il s'agisse d'explorer les plus petites communes du territoire telles que Mont Saint Martin, d'arpenter la lisière du Vercors et la jonction entre ville et montagne à Seyssinet, de comprendre le lien, (ou l'absence) de lien entre la presqu'ile scientifique et les berges de l'Isère, ou encore d'observer les indices métropolitains dans son point culminant autour du Col de Porte... Plusieurs pistes de parcours ont été envisagées initialement.

Un premier cycle de quatre itinéraires a été identifié afin de saisir quatre problématiques métropolitaines entre octobre et décembre 2022.

Animés par la volonté de mêler expériences collectives du territoire, questionnements scientifiques et regards artistiques, les membres du C2D ont souhaité associer des artistes, chercheurs et des experts du territoire à ces Marches Sensibles.

L'objectif de cette page est notamment de prolonger l’expérience d’un petit nombre en le partageant.

Les Podcasteuses  Célia Bugni Romand et Lorine Le Louvier , ainsi que les illustrateurs Emdé et Alice Raconte  ont été missionnés pour vous embarquer, à votre tour, dans cette aventure immersive du C2D.

Voir l'image en grand

 

Des photos ainsi que des textes écrits par les membres du C2D et / ou les chercheurs et experts invités mettent également en perspective les Marches Sensibles et ce qu'elles permettent de saisir du territoire métropolitain.

 

Nous vous en souhaitons belle écoute et belle découverte en cliquant sur les liens ci-dessous :