Culture et Sport
Organisation d'une controverse sur la coopération culturelle
Le conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole a eu le plaisir d’organiser sa 6e Controverse, mercredi 1er décembre 2021, à l'auditorium de la Maison du Tourisme de Grenoble, autour de la question :
« Développer une dynamique culturelle métropolitaine… Une idée magique ? »
A l’heure où de nombreuses Intercommunalités et Métropoles cherchent à mettre en œuvre une politique de coopération culturelle sur leur territoire, le conseil de développement a souhaité réinterroger cette question dans la poursuite de son travail de réflexion mené en 2016, puis en 2021.
Quels sont les enjeux, les freins et les conditions de réussite d’une coopération culturelle territoriale efficiente ?
Cette rencontre a tenté d'y répondre au travers d’interventions de chercheurs, d’artistes, d’acteurs culturels et de débats avec la salle.
Retour en images sur la soirée :
Captation vidéo de la rencontre :
Dossier complémentaire à la Controverse :
... Retrouvez ici des articles et documents permettant de prolonger les interventions :
Lien vers la revue L’Observatoire consacrée à « La culture à l’âge de l’intercommunalité »
Juin 2021 : Actualisation de la contribution du C2D sur une politique culturelle métropolitaine
En 2016, l’adoption d’une délibération-cadre, relative au projet culturel métropolitain, ainsi que l’avis rendu par le conseil de développement, ont constitué une première opportunité pour définir une politique cohérente sur le champ culturel pour l’ensemble du territoire métropolitain.
Force de proposition, la Conférence métropolitaine de la culture a pour but d'élaborer, en 2021, la deuxième étape de structuration d'un projet culturel métropolitain. Dans ce cadre, le conseil de développement a été invité à actualiser son avis rendu en 2016.
Un groupe de travail du conseil de développement s'est réuni, au printemps 2021, pour formuler des propositions relatives au projet culturel métropolitain en devenir.
Adoptées lors de la plénière du 16 juin 2021, ces propositions ont été transmises au président de la Métropole, ainsi qu'à son vice-président en charge, notamment, de la culture.
Consulter la contribution du conseil de développement sur une politique culturelle métropolitaine.
Octobre 2017 : Table ronde "Droits culurels et politiques publiques"
Nous vivons dans un pays magnifique, magnifique par les gens qui y habitent, par leurs différences et leurs convergences, par les liens qui se créent, par la joie qui se dégage, par cet imaginaire nourri de paysages, de son histoire, et du vivant, par l’amour qui si souvent le caractérise, par les cultures riches et diverses qui le traversent et qui l’irriguent. Nous vivons un temps extraordinaire. Nous savons plus de choses que nous n’avons jamais sues. Nous avons accès au minuscule comme au très grand, nous pouvons voyager à distance sur nos téléphones et sur nos ordinateurs. Nous pouvons créer des liens d’individu à individu d’un bout à l’autre de la planète. Nous sommes aussi le pays des Droits de l’Homme. Nous portons l’héritage de longues batailles pour la liberté, pour l’égalité, et pour plus de fraternité. Nous avons l’héritage de penseurs célèbres, d’artistes, de philosophes, et d’historiens. Nous avons en fait tout pour bien vivre ensemble. Les politiques publiques peuvent également nous aider, nous donner un cadre, une vision, pour que dans ce monde qui bouge sans cesse autour de nous, chacune de nos cultures soient respectées. Cette réflexion s’inscrit dans la continuité d’un précédent travail du C2D sur l’intérêt métropolitain en matière de sport et culture, transmis aux élus en 2016.
Caroline Schlenker, exCo-Présidente du conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole
Décembre 2017 : Alerte du conseil de développement sur une politique sportive métropolitaine
Juillet 2016 : Contribution sur la plus-value de la Métropole dans les pratiques culturelles et sportives
La loi NOTRe invitait les élus métropolitains à délibérer avant la fin de l'année 2016 sur des éventuels transferts d'équipements culturels et sportifs à la Métropole. Afin d'alimenter leur réflexion les élus métropolitains ont souhaité interroger le conseil de développement sur la plus-value qu'aurait la Métropole grenobloise à intervenir en matière de sport et de culture.