Le conseil de développement est une instance participative métropolitaine, prévue par la loi, composée d'acteurs engagés dans le territoire de la métropole grenobloise.

SON FORMAT ?

Un laboratoire de prospective qui ouvre des débats, explore des chantiers, agite des idées...

SON RÔLE ?

Nourrir les réflexions et les décisions sur les orientations politiques métropolitaines, organiser et animer des rencontres publiques sur les questions de société pour penser la métropole de demain.

SA COMPOSITION ?

60 membres, impliqués dans le territoire à titre associatif, professionnel, culturel, militant ou intellectuel.

CONCRÈTEMENT QUEL TEMPS CELA PRENDTIL ?

Les membres siègent, en leur nom propre, pour une durée de trois ans, avec la possibilité de ne s'impliquer qu'une seule année, le temps d'une mission, au conseil de développement.

La disponibilité requise est la participation à 4 ou 5 réunions par an, avec l’opportunité de s’impliquer davantage dans des groupes de travail, des rencontres sur le terrain, la réalisation d’interviews,

ou l’animation de controverses par exemple. La qualité de membre n’est pas rémunérée, ni indemnisée, c’est un temps de bénévolat citoyen au service de l’intérêt général métropolitain.

COMMENT SONT CHOISIS LES MEMBRES ?

L’objectif est de composer une assemblée de 60 membres qui incarnent et imaginent la métropole de demain.

La sélection devra garantir une répartition équilibrée entre femmes et hommes et entre générations, avec le souci de favoriser une grande diversité de profils d’engagement et de lieux de résidence ou d’activité.

LA MISSION DE CES 60 AGITATRICES ET AGITATEURS D’IDÉES ?

Chaque année, le groupe est missionné sur un sujet. Il a une année pour construire son parcours, son voyage métropolitain, organiser des rencontres, porter des débats, écrire, filmer, creuser… Il valorisera son travail sur toute l’année, grâce à un espace web nourri de notes, interviews, podcasts, photos, vidéos…

Chaque fin d’année sera réalisé un rapport de propositions et de préconisations, à destination des élus métropolitains. Le C2D peut aussi se saisir de thèmes qu’il juge pertinents pour le territoire, et peut travailler en lien avec d’autres conseils de développement au niveau local ou national.

 

Vous souhaitez candidater ?   Faire partie du réseau du Conseil de développement ?  Etre tenu informé de ses activités ?

 

Formulaire de candidature

Page contact et abonnement à la News letter