Une page pour partager les regards, les travaux et les questionnements du conseil de développement...

Podcasts, retours en images, interviews, rencontres de terrain...

Suivez, à travers cette page Blog, l'activité des 66 agitatrices et agitateurs d'idées de Grenoble-Alpes Métropole.

 

Lundi 29 janvier 2023

Participation du C2D à la rencontre avec les services métropolitains œuvrant sur les thématiques de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat

Quatre membres du C2D participent au comité de suivi de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat. L’objectif de ce temps collectif était de rencontrer les services métropolitains en charge des dossiers pour lesquels la CCC a fait des préconisations afin d’en connaitre les dynamiques d’évolution.

La rencontre organisée sous forme d’atelier a permis de comprendre et d’interroger les avancées des « leviers » et des « actions » dans lesquels la Métropole s’est engagée. Ceux-ci ont ensuite été soumis à l’appréciation du groupe, dans une échelle de valeurs qui fait trace et date pour le comité de suivi.

La métropole était bien mobilisée puisque plusieurs élus et agents membres des services impliqués se sont rendus présents pour ce temps d’échange et d’écoute sur les sujets phares de la CCC (qui sont pour rappel : l’agriculture et l’alimentation ; l’habitat, l’aménagement et l’urbanisme ; la mobilité des personnes ; la consommation, les déchets, les loisirs ; la production d’énergie ; la séquestration et la captation du carbone ; l’action économique du territoire, la sensibilisation-éducation-gouvernance ; la formation et l’emploi)

Jeudi 11 janvier 2024

Première plénière de l'année pour le C2D

 

Organisée au Minimistan, un tiers lieu inspirant situé au coeur du centre ancien grenoblois, cette première plénière de l'année 2024 avait à l'ordre du jour :

  • Un temps d'échange avec chaque groupe de travail pour partager et débattre des actus et réflexions en cours sur la Forêt - Vizille - les Marches Sensibles – les Mobilité Rêvées de Demain – la communication – la dynamique collective et la Citoyenneté et l'Appartenance Métropolitaine.
  • La désignation, suite à l'appel à candidature, de Michèle, Christine, Alain et Gaël comme délégués du C2D. Ils auront donc en 2024 la fonction de  représenter le conseil de développement vis à vis des instances partenaires, ainsi que des réseaux et des acteurs du territoire en portant une parole collective.
  • Un rappel du fonctionnement et de l'organigramme circulaire du C2D qui évolue au fur et à mesure de la création de nouveaux groupes de travail
  • Un temps d'échange sur les formats et stratégies de restitution qui donnera lieu à un groupe de travail spécifique, autour de l'idée de réaliser en 2024 des cahier prospectifs, permettant de diffuser et de valoriser d'une manière graphique et sensible les réflexions en cours.
  • Puis une information concernant une réflexion à venir sur la question du numérique responsable dans la métropole, ainsi que concernant l'implication d'Antoine, membre du C2D, au côté du Réseau GREG dans le PAIT.

Démarrée par un temps durant lequel chacun a pu exprimer ses voeux 2024 pour le Conseil de développement, cette plénière était aussi l'occasion de célébrer, lors d'un temps convivial, toutes les réussites et le chemin parcouru tous ensemble, ainsi que de découvrir le totebag dont le texte fut décidé collectivement lors de la formation Dynamique Collective du 2 décembre.

 

Lundi 18 décembre 2023

Animation d'un atelier de co réflexion sur les enjeux d’une carte de citoyenneté locale à l’échelle métropolitaine par Francie et Papa Malick, lors d’une journée organisée par Grenoble Alpes Métropole dans dans le cadre du programme européen MUST-A-Lab

Voir l'image en grand

 Cet évènement qui réunissait des élus, des chercheurs, des acteurs européens, nationaux et locaux de l’accueil des publics en situations de migration, ainsi que des membres de l’Agora (instance de participation citoyenne métropolitaine composée de personnes réfugiées) avait pour but d’échanger sur les méthodes, outils et pratiques au service d’un territoire accueillant par et pour les habitants migrants.

Nées de l’idée de matérialiser l’identification à un territoire commun métropolitain quels que soient le statut, l’horizon ou l’implication des personnes qui y vivent, les réflexions en cours du C2D sur une carte de citoyenneté métropolitaine, comportent plusieurs dimensions :

  •  La question de l'accès aux services d'envergure métropolitaine
  •  La question du sentiment d’appartenance au territoire
  • Et la question du droit pour toutes et tous dans une démarche d'hospitalité territoriale.

Trois fondements ont amené le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole à réfléchir à la mise en place d'une carte de citoyenneté métropolitaine :

  •  Le lancement de l'idée par des associations de défense des personnes exilées lors des rencontres d'Autrans 2019 et de Grenoble 2021 autour de l’intuition que la reconnaissance d’une appartenance territoriale serait un vrai + face à l'administration, même si il ne s’agit pas d’une reconnaissance officielle de l'état.
  • Une réflexion du C2D sur ce qui fait sens commun et sentiment d’appartenance sur le territoire métropolitain, à partir des travaux de Sophie dePaillette, et de son portrait identitaire du territoire de Grenoble Alpes Métropole.
  •  Ainsi qu’une rencontre avec l’ANVITA - Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, autour de son rapport sur les cartes d’identité municipales et l’expérimentation menée par la Ville de Villeurbanne.

Merci à Antoine Pelcé, Conseiller municipal délégué Hospitalité et Aglaë Simonet , chargée de mission Hospitalité à la ville de Villeurbanne,  ainsi qu’à Solène de Chavigny Maugin de l’ANVITA pour leurs  retours d’expérience, riches et inspirants au cours de cet atelier…

Au plaisir de prochains échanges dans le cadre de la poursuite des réflexions du groupe de travail  !

 

Mardi 5 décembre 2023

Participation d’une membre du C2D au forum du Plan Climat-Air Energie Métropolitain

...Récit par Michèle, membre du conseil de développement :

Cet événement semblait intéressant. Nous en savions peu de chose, sauf qu’il était organisé par Grenoble-Alpes-Métropole et qu’il portait sur les questions du climat de l’air et de l’énergie. Il n’était à priori ouvert qu’aux personnes institutionnelles publiques, privées, élues ou salariées, directement impliquées par la démarche concrète de progrès. Le C2D en tant que tel n’y était pas convié. Le fait d’être membre du comité de suivi de la CCC métropolitaine (en tant que C2D) me donnait l’autorisation d’y participer. Une occasion à ne pas rater donc pour être mieux informée !

De fait tout était intéressant : d’avoir les données des chercheurs, les témoignages des efforts et les initiatives des collectivités. Une dynamique qu’il est bon de sentir sur les sujets environnementaux ! Et puis il y a toutes les rencontres que ce forum permet :  les techniciens des communes, les personnels de la métropole en charge de l’animation (ils sont forts), les partenaires avec des projets qu’on ne soupçonne pas, les élus des communes (et de la métropole donc) qui se battent avec des enjeux de tous ordres et qui s’engagent dans une charte.

De l’information, de la prospective, et du lien pour un sujet que l’on sait lourd mais qu’il est meilleur de partager ! Deux tables rondes mettaient en débat les façons de créer de la participation, qu’elle soit citoyenne ou dans l’entreprise… de quoi souligner l'intérêt d'y avoir participé en tant que membre du conseil de développement, tant cela résonne avec la posture du C2D !

Samedi 2 décembre 2023

Plénière du C2D, Formation Dynamique Collective, au stade des Alpes

Voir l'image en grand

 

Animée par Lydia et Frédérique de Solucracy, cette plénière formation était l'occasion pour le conseil de développement d'aller plus loin encore sur la dynamique collective.... Quelles modalités de prise de décisions ? Comment favoriser l'expression de toutes et de tous ? Comment prendre en compte les différents fonctionnement de chacun ?

Une belle occasion de conforter la posture du C2D : un espace d'expertises plurielles dont les propositions et réflexions se fabriquent dans le dialogue, mais aussi un collectif plein d'enthousiasme et d'élan pour penser le territoire métropolitain et ses enjeux dans une approche décalée.

D'autre temps d'accompagnement suivront cette plénière pour mettre en pratique la formation, et un partage sera fait à celles et ceux qui n'ont pu se libérer durant toute cette journée de samedi ... à suivre donc !

Voir en ligne le livret de formation proposé par Solucracy

Vendredi 1er décembre 2023

Interview du C2D dans la matinale de News FM pour parler Mobilité Rêvées de Demain 

 

Soizic et Alain, Poissons Pilotes du groupe de travail Mobilités Rêvées de Demain, ainsi que Sacha, Poisson Pilote Communication, ont abordé durant l'émission la méthode et les pistes développées par le C2D pour penser un REV Agile, Altruiste, Alternatif et Alpin, quatre angles de questionnement identifiés pour saisir les enjeux des mobilités de demain en prenant en compte les spécificités du territoire, qu'elles soient sociales, géographiques,  économiques ou environnementales dans une approche inter territoriale (puisque ce Groupe de Travail se compose également de membres des conseils de développement du Pays Voironnais, de Saint Marcelin Vercors Isère Communauté et du Grésivaudan).

Pour écouter l'émission, c'est ici

Et pour en suivre les réflexions en cours sur la mobilité, c'est là !

 

 Lundi 27 novembre 2023

Visite de Terrain du Groupe de Travail Forêt à Saint François de Sales

Voir l'image en grand

Reçus par Madame le maire, ses adjoints, la secrétaire de mairie, ainsi que par une représentante du parc naturel régional des Bauges et le technicien ONF qui suit la commune, les membres du C2D, accompagnés dans cette visite par Roland Dutel de l’ONF Grenoble et son apprentie, ont reçu un accueil enthousiaste de la part de personnes très engagées dans un projet humain et forestier.

Récit de cette inspirante rencontre de terrain :

La commune de Saint François de Sales, qui fait partie de la communauté de commune du Grand Chambéry, se situe à 1300 mètres d’altitude à l’intérieur des Bauges et apparait comme une des porte d’entrée du Plateau nordique du Grand Revard-La Féclaz. Petite et moins connue que ses grandes sœurs, elle s’est donnée les moyens d’analyser ses atouts, ses limites et les valeurs qu’elle voulait défendre. Un parti pris qui a amené la commune à se détourner volontairement de l’investissement inconditionnel dans l’or blanc du tout-ski pour réfléchir avec l’ONF sur une de ses grandes richesses [ un immense foncier forestier d’un seul tenant ] et sur le type d’accueil du public qu’elle souhaitait favoriser.

Nature - contemplation - authenticité - pédagogie - expérience. Tels sont les mots que l’on a entendus dans la bouche de cette poignée de personnes qui se battent pour la réalisation d’un ensemble cohérent d’accueil, qu’elles ont déjà mis en place pour partie, autour de promenades-découverte en astronomie, en tourbiére et en patrimoine forestier. L’ONF s’est beaucoup impliqué, autant dans la conception que dans le détail des réalisations pédagogiques, afin que les expérimentations fassent connaitre, certes, mais aussi respectent le milieu forestier dans lequel elles se font.

Mme le maire nous a présenté le projet de cette commune de 190 habitants qui met l’accent sur les aspects culturels et sociaux de l’usage de la forêt qui représente par estimation une valeur de dix à vingt fois supérieurs à la valeur économique de l’exploitation forestière. Enfin, une visite du sentier pédagogique sous la neige nous a éclairé sur la qualité de ce type d’aménagement et sur l’intérêt qu’il représente pour les enfants et les instituteurs des classes qui font le déplacement.

En parallèle, et pour revenir sur le territoire grenoblois, Roland Dutel a animé un atelier en Chartreuse sur les services culturels non marchands rendus par la forêt. L’atelier a retenu quatre familles de services dans l’ordre décroissant : recréation - sensation - éducation et santé. Le conseil de développement sera destinataire du rapport final qui s’avérera sans doute très intéressant pour savoir reconnaitre toutes les fonctions de la forêt, plus ou moins visibles, dont le C2D grâce aux  rencontres de terrain approfondit la connaissance.

 

Octobre - novembre 2023

Participation de membres du C2D à la réflexion concernant le nouveau projet d’une Maison de la Nature de l’Isère

Un lien avec les réflexions du groupe de travail forêt étant évident, le C2D a répondu présent à l’invitation à réfléchir sur le projet de refonte de la Maison de la Nature et de l’Environnement située à Grenoble. Retour en quelques mots par l'une des participantes et membre du C2D :

La participation aux 3 temps de réflexion nous a amené à échanger avec plusieurs associations : certaines installées depuis longtemps dans cette Maison qui se situe proche du musée d’histoire naturelle de Grenoble, et d’autres qui sont plus récentes ou qui sont implantées ailleurs.  Toutes ces associations portent un projet environnemental fort et militant et l’on comprend rapidement que l’histoire de cette maison est longue et que les associations sur site et leurs salariés attendent avec inquiétude de voir ce qui va advenir d’un projet remis à plat.

Beaucoup d’associations et représentants d’instances, élus, salariés ou citoyens se sont rendus présents pour ré-envisager collectivement ce que pourrait être une nouvelle Maison de la Nature et de l’Environnement. Nous avons travaillé par atelier, et avons partagé nos idées, nos besoins, nos rêves, nos ambitions pour un projet et un bâtiment qui pourraient devenir emblématiques d’une synergie de forces pour défendre une attention collective au vivant.

Conférences, documentation, projets collaboratifs, accueils dans et hors les murs… les réflexions sur le projet sont à suivre !

Jeudi 23 novembre 2023

Atelier Design pour commencer à modéliser ce que pourrait être une carte de citoyenneté métropolitaine

Voir l'image en grand

 

A quoi une carte de citoyenneté métropolitaine pourrait-elle servir que l'on soit étudiant, personne en situation de migration ou de non droit, enfant résidant dans la métropole ou personne travaillant dans l'agglomération mais n'y résidant pas ?....

C'est la question que se sont posés collectivement les membres du Groupe de Travail durant cette séquence préparée par  l'Agence Design Collectif Co. Ce second atelier Design était l'occasion d'entrevoir les multiples facettes [ et complexités ] qui accompagnent l'idée d'une carte de citoyenneté métropolitaine autour des trois dimensions que sont :

  • La question de la relation usagers métropolitaine (accès facilité aux services d’envergures métropolitaines telles que les médiathèques, équipements sportifs... qui bien que de gestions communales sont fréquentés par l'ensemble des métropolitains)
  • La question du sentiment d’appartenance (matérialisation symbolique d'une identité citoyenne métropolitaine)
  • Et la question de l’accès au droit pour tous (dans une démarche d'hospitalité visant à permettre un accès pour tous aux droits fondamentaux tels que se loger, se nourrir, se soigner, mais aussi appartenir...)

Merci à Sylvie Barnezet, Cheffe de Service Relation Usagers de la Métropole d'avoir participé à l'atelier.

Et, pour en savoir + sur les réflexions du Groupe de Travail Citoyenneté et Appartenance Métropolitaine, c'est par ici !

 

 

Samedi 18 novembre 2023

Exploration de la solution de débardage du bois en forêt par traction animale pour alimenter notre axe de réflexion sur la filière professionnelle

Voir l'image en grand

 

… Retour sur cette passionnante rencontre par Michèle, qui a initié ce Rendez-Vous Agité Débardage décarboné 

Voir en forêt une entreprise de traction animale à l’œuvre nous avait donné envie d’envie d’en savoir plus. Comment ? Pourquoi ? Quand ? ...L’intérêt d’une exploitation forestière qui diminue le tassement des sols et les traumatismes du sous-bois nous a fait nous interroger sur la faisabilité de cette pratique dans notre monde d’aujourd’hui et de demain.

Philippe Escalle a accepté de répondre à nos questions, et même de nous recevoir car nous voulions nous rendre compte de ce métier par l’expérience. Sur son invitation un autre entrepreneur de travaux forestiers était présent, qui alterne solutions mécaniques et traction animale, ce qui nous ouvre des alternatives au tout-mécanique.

Rencontres intéressantes et généreuses, échanges sans fard,  transparence, démonstration de compétences par le puissant cheval Aramis et son maître... ce métier est devenu concret sous nos yeux.

Nous remercions l’entreprise « Traits à propos » de ce samedi après-midi riche d’enseignement et de réflexions à partager.

 

 

 

Jeudi 16 novembre 2023

Visite de terrain par des membres du Groupe de Travail Forêt, à l’écomusée du bois et de la forêt de Thônes

Voir l'image en grand

Récit par Marc, membre du C2D, initiateur de ce déplacement d’observation.

Pourquoi aller à l’écomusée du bois et de la forêt de Thônes?

Il s’agissait d’éclairer l’axe 1 du travail sur la forêt, Éduquer – Sensibiliser, en explorant plus particulièrement la mise en place d’un sentier découverte comme action concrète de ce que pourrait être une forêt école.

Ce sentier répond à trois objectifs : sensibiliser, communiquer et éduquer à l’environnement, ce qui éclaire nos réflexions en cours.

Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part du directeur, son propos était très inspirant et sa disponibilité très grande. En prime, nous avons vécu un moment magique : la démonstration du fonctionnement d’une scie hydraulique héritée des temps anciens. Loin d’être un retour nostalgique vers une époque révolue, le but recherché est, à partir de la connaissance du passé, de préparer la forêt de demain et ses possibles modes de gestion décarbonés. Un point qui nourrit également l’ axe 3 de notre démarche, centré sur le soutien à la filière bois et son adaptation aux enjeux futurs.

Lien vers la page dédiée aux réflexions du groupe de travail forêt

Lien vers le site de l’écomusée de Thônes

 

Mardi 14 novembre 2023

Le C2D était invité à la journée de découverte de la Filière bois énergie, organisée par Grenoble Alpes Métropole et ses partenaires.

Voir l'image en grand

Récit par Michèle, membre conseil de développement.

Les visites de sites emblématiques du Grésivaudan ont permis à un grand groupe, composé d’élus locaux et de chargés de missions, de cheminer à travers tout le processus qui va du bois de nos forêts, aux entreprise forestières qui l’exploitent, en passant par les scieries qui produisent des plaquettes et des granulés, jusqu’à leur lieux de stockage. La journée, accompagnée par plusieurs techniciens de chaque site fournissant de nombreuses explications, s'est terminée par la présentation d’un exemple de chauffage urbain communal par chaudière à bois.

Qu’en retenir de la découverte de tous ces équipements pour nourrir les travaux C2D ?

-La démesure des installations qui renvoie directement à la taille de nos agglomérations et de leurs besoins (ici en terme de chauffage et d’eau chaude). Le gigantisme de ces dernières apparait flagrant à travers les quantités de bois coupés, stockés, transformés, utilisés, ainsi qu’à travers l’échelle des lieux de stockage, des engins mécaniques et des usines qui permettent l’approvisionnement.

-L’importance de la filière locale, qui dispose : d’une ressource de proximité (nos massifs), d'entreprises qui s'appuient sur des savoir-faire et des emplois aux compétences spécifiques et multiples (le numérique est passé par là aussi avec des scanners par exemple), ainsi que d'espaces industriels disponibles qui reprennent de l’activité.

-La modernité des équipements de production de chauffage qui montre l’évolution des pratiques pour produire de l’énergie, par le choix de la ressource (bois), par son optimisation grâce à des nouvelles formes d’économie de matières et par l’effort environnemental des installations.

Mais aussi, la volonté d'élus qui témoignent de la détermination dont ils ont fait preuve pour entraîner leur équipe vers une économie de l’énergie différente (chaufferies bois, investissement dans des espaces industriels mis à disposition de la filière bois) et les nombreux questionnements en cours d’élus ou de professionnels qui s’interrogent, projettent ou travaillent sur ces thématiques dans leurs propres territoires.

Lire en ligne le compte rendu complet de la journée

Lire un document sur les chaufferies bois dans la métropole

Du lundi 13 au mercredi 15 Novembre 2023

Participation du C2D aux rencontres nationales des conseils de développement organisées à Nancy

 

Quatre personnes du C2D participaient du 13 au 15 novembre aux rencontres nationales des conseils de développement organisées à Nancy par la CNCD.

Accueillies par Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy et Stéphanie Gruet, Conseillère Déléguée de la Métropole du Grand Nancy à la Participation citoyenne, ces trois jours de débats et d'échanges étaient également l'occasion d'entendre Dominique Potier, Député de la Meurthe-et-Moselle et Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales, sur la question de la transition démocratique dans les intercommunalités.

Aussi riches qu’inspirantes, ces rencontres nationales ont permis la fois de conforter le parti-pris du C2D de faire un pas de côté en se dotant d'une approche sensible, et de partager ses questionnements et travaux en cours, puisque le conseil de développement a eu le plaisir de co animer deux ateliers : l'un sur les "Démarches Sensibles" et l'autre sur la "Dynamique Collective".

Et si le voyage fut l'occasion de mesurer la distance entre Grenoble et Nancy, (qui requiert presque une demi-journée de train), celui-ci fut une occasion privilégiée d’un vrai temps de rencontre avec le conseil de développement du Pays Voironnais.

… Echanger, se nourrir de ce que font les autres, glaner des bonnes pratiques... autant de raisons de participer à ce temps fort du petit [ grand ] monde des conseils de développement, résumées ici par les mots de Christiane, revenue enthousiaste :

 

" Tellement ravie d’avoir participé aux 14ème rencontres des C2D ! En plus d’être riche, apprenant, inspirant c’était convivial. Et pour moi nouvellement arrivée au C2D quel accélérateur. Merci la Coordination Nationale des Conseils de Développement ! "

 

 Lire en ligne le retour d'expérience sur les Démarches Sensibles

Lire en ligne le retour fait par Christiane, à l'issue des rencontres

 

Merci à la CNCD ainsi qu'au conseil de développement du Grand Nancy pour l'accueil et l'organisation et ...Vivement les prochaines rencontres !

 

Mercredi 8 novembre 2023

Remise du Trophée de la Participation et de la Concertation, qui attribue une mention de trois étoiles au C2D pour la démarche de Rêv'Olution vizilloise

Voir l'image en grand

 

Organisé par Décider Ensemble et la Gazette des Communes, ce prix, qui récompense des démarches de participation citoyennes particulièrement innovantes, a été remis par : Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Président de Décider ensemble, Marc Papinutti, Président de la Commission Nationale du Débat Public CNDP et par Guillaume Doyen, Directeur de Rédaction de la Gazette des Communes.

Reçu par Christine et Denis, accompagnés de Marie Lyne, ce prix est le fruit de l’engagement sans faille du Groupe de Travail Mission Vizille et récompense également le mode d’action, ainsi que la posture décalée, inventive et contributive qui caractérise le Laboratoire de Prospective, Agitateur d'idées qu'est le C2D.

Occasion également d'être accueilli par Marie Noëlle Battistel et Cyrielle Chatelain, toutes deux Députées de l'Isère, cette remise des prix s'appuie sur quatre éléments particulièrement remarqués par le jury :

  • Le recours à une diversité d’outils pour ouvrir, animer le débat et recueillir la parole sur le devenir d’un territoire (Podcasts, Théâtre Forum, Marches Sensibles site internet, diffusion médiatique de la démarche, création d’un jeu, destiné à mettre les participants dans la peau d’un urbaniste en charge d’inventer le territoire de demain, interventions dans des écoles et collèges…)
  • Le double niveau de participation citoyenne : puisque c’est une instance de participation citoyenne qui a initié le débat et la participation des acteurs, habitants et usagers du territoire
  • Le lien étroit et concerté avec la fabrique de la décision politique, notamment avec le service aménagement de la métropole et les élus de Vizille
  • Et enfin, la dynamique collective de construction de cette démarche par les membres du C2D et leur engagement bénévole sans faille pour penser Vizille demain.

[ à noter qu'étaient primées également, la Métropole et la ville de Grenoble ] 

Merci à tous les habitants, élus, techniciens vizillois et métropolitains qui ont contribué chacun à ce travail résolument collectif !

Mercredi 8 novembre 2023

Participation du C2D à une rencontre sur l'accès à la ville pour tous organisée à Villeurbanne

Organisée dans le cadre de la biennale de l'hospitalité, cette rencontre était consacrée à une présentation des cartes de citoyenneté de Berlin, Zurich et de Barcelone, ainsi que de celle de Villeurbanne. Cette carte, initiée lors de rencontres avec les habitants pour créer un système local de solidarité, a été accompagnée par l'ANVITA, qui animait l'atelier.

Une charte du réseau et d'engagement, en faveur de la citoyenneté locale de Villeurbanne, a également été présentée à cette occasion. Celle-ci porte sur l'idée d'un réseau de coopération locale, au sein duquel s'inscrit la  carte et décrit les engagements de la ville et des acteurs du réseau. En ce qui concerne la carte villeurbannaise, son rôle est avant tout de permettre de mieux connaître ses droits, de développer une information autour de la solidarité locale et de faciliter l’accès aux services publics de la ville autour du concept d'habiteurs et d'habiteuses.

...Autant de pistes qui pourront nourrir les travaux en cours du Groupe de Travail Citoyenneté et Appartenance Métropolitaine du C2D que Paul Bron a présenté lors de cette rencontre, en insistant notamment sur le caractère inclusif du projet du C2D, destiné aux métropolitains et métropolitaines sans conditions.

 

 

Mardi 17 octobre 2023

Intervention du C2D auprès des étudiants de deuxième année du Master Communication Publique et Médias de l’UGA

Sacha Magnani, membre du C2D, a eu l’opportunité de présenter notre instance au siège de la métropole aux élèves du Master II Communication Publique et Médias de l'UGA dans le cadre d’une mise en situation sur la réalisation d'une stratégie de communication Presse Média pour le conseil de développement.

Merci aux étudiants pour leur écoute et bon courage pour leurs séances de travail. Nous aurons plaisir à les rencontrer à nouveau dans le cadre de la restitution de leur travaux !

 Le C2D était dans la presse au mois d’octobre 2023 !

 

L’occasion d'évoquer, dans un article du Magazine Techni.Cités, la méthodologie du C2D, basée sur des Marches Sensibles, mais également d’évoquer, dans un article de La Mairie Magazine, les différents modèles de conseils de développement.

Réalisé par la journaliste Alexandra Delmolino, l’article du Magazine Tecni.Cités permet d’entrevoir l’intérêt d’éprouver le territoire pour en comprendre les enjeux. Il donne également des pistes concrètes pour mettre en place des Marches Sensibles en s’appuyant sur plusieurs expérimentations : les Marches Sensibles du C2D, ainsi que le voyage métropolitain en Ile de France,  le GR 2013, initié par le Bureau des Guides sur la Métropole Aix Marseille, les expérimentations menées par Pascale Leroi, urbaniste et économiste à l’institut Paris Région, et celles menées par la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta.

Enfin, l'article de Cécile Alibert, paru dans La Mairie Magazine revient, en s’appuyant sur l’exemple des conseils de développement de Vienne Condrieu Agglomération, de Bièvre Isère Communauté et de Grenoble Alpes Métropole,  sur la manière dont les conseils de développement, bien que tous différents dans leurs formats et leurs positionnements, contribuent chacun à la vie de la cité ainsi qu’à la fabrique de la politique publique intercommunale, en instillant des pistes, en ouvrant des débats, ou en explorant des problématiques du territoire, à partir notamment de l’expertise pluraliste de leurs membres.

 

Lire en ligne l'article de Techni.Cités

Lire en ligne l'article de La Mairie Magazine

Mercredi 18 octobre 2023

Le C2D participait à l’inauguration de la cabane Hibou en forêt de Prémol

L’occasion de découvrir une « chouette » histoire, démarrée à l’initiative de l’association des communes forestières, dans le cadre de leur évènement phare « les forestivités ».

Récit du projet par Michèle Cottin, membre du C2D, présente ce jour là :

27 classes ont rendu leur copie en dessinant leur cabane rêvée suite au lancement du concours ouvert aux écoles primaires pour imaginer une cabane à construire en forêt. Un jury a délibéré en deux étapes et c’est la cabane Hibou d’une classe de l’école de Séchilienne qui a séduit les membres par sa simplicité et sa poésie.

Remis à une architecte-bois de la commune de Vaulnavey, le dessin a été réinterprété avec les élèves pour devenir constructible en tenant compte des différentes contraintes de fabrication. Les charpentiers, compagnons du Tour de France d’Echirolles, ont ensuite reçu la visite des écoliers qui ont pu découvrir les métiers du bois et la manière dont la cabane a été réalisée.

L’Association Fibois très impliquée a coordonné le projet, la scierie Sillat a donné le bois, le budget a été ficelé par l’ONF sur ses fonds propres, la métropole et la mairie, ont mis à disposition le terrain qui jouxte les bâtiments rénovés… puis un an jour pour jour après la date de dépôt des dessins des écoliers, la cabane se dressait en bordure de clairière dans la forêt de Prémol !

… les compagnons quittaient le chantier avec tout leur acharnement pour que l’inauguration puisse avoir lieu ; les enfants jouaient dans la forêt ; les familles étaient toutes là avec l’institutrice ; les institutions partenaires étaient venues en nombre avec leurs représentants … et tout le monde souriait devant l’œuvre indiscutablement sympathique et emblématique de leurs efforts !

… Chouette non ?

Au-delà de cette célébration collective, l’inauguration fut l’occasion d’échanger avec les acteurs, élus, professionnels et associatifs sur les enjeux de la forêt métropolitaine, ainsi que sur les questions en cours explorées par le groupe de travail forêt du C2D, telles que la question de développement de stages avec des acteurs de la filière bois et la question du débardage décarboné par des chevaux.

De quoi nourrir encore les travaux du C2D en faveur de ce qui représente plus de 60 % du territoire métropolitain !

Lundi 2 octobre 2023

Présentation des quatre Axes de réflexion du C2D en faveur de la forêt métropolitaine dans la matinale de News FM

Centrée sur les réflexions du C2D autour de la question de la forêt à l’échelle métropolitaine, cette interview à laquelle participait Pauline Allègre et Marc Baietto, tous deux poissons pilotes du groupe de travail, a été l’occasion d’évoquer la posture contributive du conseil de développement et son souhait de faire des propositions décalées pour accompagner les politiques métropolitaines.

Une interview lors de laquelle a été présentée :

  • La méthode de travail du C2D, centrée sur des Marches Sensibles, d’une part (pour saisir les problématiques du territoire par le prisme de l’expérience) et  sur la rencontre des acteurs politiques, techniques, professionnels ou associatifs concernés, d’autre part (pour saisir les enjeux en présence et les projets en cours).
  • Ainsi que les quatre axes de réflexion définis en faveur de la forêt métropolitaine, que sont :
  1. Éduquer – Sensibiliser >>> Envisager une école de la forêt
  2. Collaborer >>> Réfléchir à ce que pourrait être un parlement de la forêt permettant de faire dialoguer les différents partenaires et le grand public
  3. Préserver – Protéger >>> Soutien de la filière bois
  4. Corréler l’eau à la question de la forêt >>> Penser la manière de prendre en compte des zones de captage dans les réflexions liées à la forêt

Ces quatre axes qui raisonnent particulièrement avec la délibération cadre portant sur la définition d'une stratégie forestière et de développement des filières bois (portée par Cyrille Plenet et adoptée par le conseil métropolitain de vendredi 29 septembre) donneront lieu à des propositions concrètes en faveur de ce qui représente 57 % du territoire métropolitain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du site internet du C2D

Et pour écouter l’émission en Replay, c’est ici !

Merci News FM pour l’accueil !

Mardi 26 septembre 2023

Point de départ des 4 ateliers du C2D sur les Mobilités Rêvées de Demain

 

Ouvert aux membres de l’ensemble des conseils de développement de la grande région grenobloise, ces 4 temps d’échanges et de débats ont chacun pour but d’avancer sur ce que pourrait être un RER métropolitain en format A4 [Agile – Altruiste – Alpin – Alternatif].

Consacré à l’Agilité, qu’elle soit technique, comportementale ou organisationnelle, ce premier temps d’échange à bâtons rompus a permis de dessiner les contours d’une offre de mobilité en capacité de répondre aux facteurs de temps, de coût, de confort, d’imaginaire, mais aussi de conviction ; cinq points identifiés comme leviers permettant de passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie.

Occasion également de questionner le positionnement du C2D, à l’heure où ses réflexions, initiées par la Marche Sensible d’octobre 2022 dans l’idée de « ré-enchanter le RER métropolitain », se retrouvent rattrapées par l’actualité, la rencontre est marquée par un échange sur l’aboutissement envisagé de ces propositions collectives :

Podcasts, films, théâtre forum, création graphiqueSi plusieurs formats sont évoqués, une idée commune demeure, celle de raconter le changement, d’incarner le récit d’un territoire nouveau, structuré par des mobilités Agiles – Altruistes – Alpines – Alternatives par-delà les frontières administratives des métropoles et intercommunalités de la région grenobloise.

Un territoire de vie dans lequel  :

  • Les gares deviendraient des places centrales de la vie quotidienne : espaces de services publics et de services marchands de proximité, points de collecte, billetteries culturelles, espaces démocratiques, via un parlement de la Gare, mais surtout lieux de connexion à partir desquels il deviendrait possible facilement et à toutes heures de prendre un autre moyen de transport pour rejoindre sa destination (auto partage, location de vélo, transport par câble…)
  • Des forfaits de paiement simples, lisibles et identiques sur l’ensemble de la région grenobloise qui permettraient de passer facilement d’un moyen de transport à l’autre quel que soit l’intercommunalité traversée
  • L'acheminement des marchandises se ferait par le rail
  • Et dans lequel la multi modalité serait facilitée par une application mais surtout une tarification unique au forfait

… Affaire à suivre, attention au départ !

 

 

Samedi 16 septembre 2023

Rencontre inter conseils de développement à Vinay dans le cadre du réseau GReG 

Samedi 16 septembre avait lieu une journée inter conseils de développement de la région grenobloise.

Organisée à Vinay, cette rencontre rassemblait des membres des conseils de développement de Grenoble Alpes Métropole, de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté et de la communauté de communes du Grésivaudan autour de la thématique de l'eau.

Venus en train depuis chacun de leurs territoires, les membres des 4 conseils de développement, réunis au sein du réseau GReG ont pu partager leurs thématiques de travail respectives.

Une intervention croisée de  Fiona Mille, spécialiste en résilience territoriale chez ARISTOT et présidente de Mountain Wilderness et de Céline Basset, fondatrice d'une ferme expérimentale dans la Drôme, experte en régénération du sol et sécurité alimentaire, et doctorante en sciences de gestion au CNAM a permis un échange collectif sur cette ressource sous tensions.

« L'eau douce disponible ne représente que 0,7 % du volume total d'eau terrestre. Nous dépendons d'une ressource limitée de plus en plus menacée par nos modes de vie prédateurs. …Surconsommation, destruction des écosystèmes aquatiques, pollutions et réchauffement climatique bouleversent en profondeur le cycle de l'eau. Bien commun de l'Humanité, l'eau est essentielle à la vie mais aussi à la vie économique, sociale et politique d'un territoire. Si le sol est le garant de l'eau et de la sécurité alimentaire, il convient de préserver cette ressource pour assurer une continuité alimentaire et économique sur notre territoire. »

La rencontre a permis de mettre en lumière notre interdépendance face à cette ressource pour faire société et l'importance de repenser en profondeur l'organisation autour de l'eau et de ses usages.

Autant de perspectives de réflexion pour aborder les grandes questions de l'eau et des sphères qui s'y rattachent : le sol, l'agriculture, l'industrie, l'écologie et le territoire…

Une rencontre qui s’est conclue par une invitation des conseils de développement à impulser des échanges transversaux avec les élus, les citoyens, et les acteurs du territoire.

Et si la plus-value des conseils de développement ne serait pas de mener une réflexion prospective, d'expérimenter, d'écrire des récits, de produire de l’imaginaire pour penser le territoire demain en ouvrant des débats collectifs ?

Voir en ligne la présentation de Fiona Mille et de Céline Basset

 

Mardi 12 septembre 2023

Plénière de rentrée du C2D à la Capsule de Cap Berriat 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueillie par Adlen Hachani, membre du C2D et responsable de l'AFEV ainsi que par Naïma Boudries, cette plénière était l'occasion de découvrir les différents projets menés en faveur de la jeunesse et de l'engagement au sein du Trasnsfo et la Capsule.

Quatre points étaient ensuite au programme :

Et le lancement d'une réflexion / formation sur les dynamiques collectives

Temps fort d'échange entre l'ensemble des membres, les plénières sont l'occasion de débattre des orientations des Groupes de Travail, mais aussi de leur finalités et de leurs formats de restitution.

... De quoi donner de belles pistes de réflexions pour cette rentrée marquée par la poursuite des travaux du C2D.

 

Mardi 11 juillet 2023

Session d'intelligence collective pour le Groupe de Travail Citoyenneté et Appartenance Métropolitaine


 

Cette dernière rencontre du Groupe de Travail avant la pause estivale avait pour but de définir les axes de travail qui seront explorés pour émettre des propositions autour de la question de la citoyenneté et de l'appartenance métropolitaine.

La suite arrivera à la rentrée, puisque le GT reprendra ses rencontres le 19 septembre en visio conférence.

Vous souhaitez vous y associer ?

Toutes les infos sont en ligne ici sur la page agenda du Groupe de Travail 

Samedi 1er juillet 2023

Marche Sensible au départ du Luitel pour comprendre les enjeux de la gestion forestière

Initiée par les Groupes de Travail Forêt et Marches sensibles, cette exploration de la forêt de Séchhillienne était accompagnée par Maud Gironde Ducher, Responsable d'Unité Territoriale de Grenoble à l'ONF ainsi que par Raphaël Lachello, Doctorant, dont les recherchent portent sur les co-évolutions entre phénomènes environnementaux, dynamiques sociales et économiques.

Cette Marche Sensible a pu confirmer les orientations définies par le Groupe de Travail Forêt autour de 4 axes : 

  • Axe 1/ Éduquer – Sensibiliser >>> Formation « à l’école de la forêt »
  • Axe 2/ Collaborer >>> Parlement de la forêt permettant de faire dialoguer les différents partenaires et le grand public
  • Axe 3/ Préserver – Protéger >>> Soutien de la filière bois
  • Axe 4 / Corréler l’eau à la question de la forêt >>> Prise en compte des zones de captage dans les réflexions liées à la forêt.

 

Un podcast et un récit illustré sont en ligne ici pour partager cette expérience sensible et collective

 

Et pour écouter directement le podcast, c'est ici :

 

Samedi 8 juillet 2023

Réalisation d’un atelier jeu grand public « Et vous, vous la verriez comment la Rev’Olution vizilloise ? » sur le marché de Vizille

Occasion de prendre le pouls des habitants, visiteurs et usagers de la ville sur leurs attentes, leurs rêves et leurs interrogations sur le devenir du bassin vizzilois, cette session jeu estivale fera l’objet de podcasts destinés à nourrir davantage le récit de la Rêv’Olution vizilloise… à suivre donc !

 

 

Jeudi 6 juillet 2023

Dernière plénière du C2D avant l’été à la Grange Michal de Gières

Marquée par un temps d’actu de chaque groupe de travail et par un retour sur l’évaluation interne, la plénière était consacrée à un débat collectif sur la marque de fabrique décalée du conseil de développement…

Mené à l’heure où les groupes de travail « Forêt », « Citoyenneté et Appartenance Métropolitaine » et « Mobilités Rêvées de Demain » s’apprêtent à définir leurs axes de réflexions, ce débat a permis d’échanger sur le positionnement et le format de restitution des récits, préconisations, et scénarios du C2D.

Faire cheminer des idées, insuffler des pistes décalées et inattendues, écrire un récit désirable, ouvrir le débat métropolitain avec le grand public… 

Cet échange collectif sur la place et le rôle d’un Laboratoire de prospective, Agitateur d’idées à l’échelle de la Métropole, fait ressortir plusieurs questionnements dont chaque groupe de travail devra s’emparer.

  • Quelle légitimité pour les travaux du C2D ?
  • Dans quelle temporalité et dans quel but communiquer au près du grand public, des élus, des techniciens et des acteurs métropolitains ?
  • Est-il davantage primordial de faire connaître le C2D en tant que tel, ou de diffuser ses réflexions et d’instiller des pistes de réflexion ?
  • Faut-il davantage s’appuyer sur les communes et le tissus associatif ?
  • Où mettre le curseur entre une posture de porte-parole des usagers et d’ouverture de débats publics métropolitains sous un angle décalé ?
  • A quel moment les préconisations et pistes de réflexion d’un groupe de travail doivent-elles être partagées et mises en débat avec l’ensemble du C2D ?
  • Faut-il, et si oui, comment, devenir un espace de débat public sur les enjeux métropolitains ?

... Autant de questionnements qui nécessitent pour chaque groupe de travail de de définir le processus de construction et d’écriture de ses propositions vouées à faire émerger, semer des idées, raconter des récits…

Créativité, podcasts, théâtre-forum… au C2D de trouver les mots et les outils pour nourrir, de son regard décalé, la politique métropolitaine en construction.

 

 

Jeudi 22 juin 2023

Le C2D participait à l'Assemblée Générale de la  Coordination Nationale des Conseils de Développement à Paris

Un temps démocratique important pour cette association qui fédère, nourri et accompagne ces espaces de citoyenneté contributive que sont les conseils de développement dans toutes leurs diversités.

L'occasion également d'un riche temps d'échange, de débat et de partage entre les chargé(e)s de mission, tant sur les pratiques que sur les thématiques de travail en cours au sein des différents conseils de développement.

 

 

 

Mai-Juin 2023

La Rév'Olution Vizilloise s'expose à nouveau en mairie de Vizille et il est désormais possible de revivre la soirée théâtre forum du mardi 2 mai 2023 en podcast !

Vous avez manqué la soirée théâtre forum ?

Venez découvrir en mairie de Vizille la fresque de facilitation graphique réalisée durant la soirée par véronique Minot, ainsi que les travaux des élèves élémentaires et collégiens

Et immergez vous dans l'ambiance de la soirée en écoutant ce podcast :

 Voir + d'images de la soirée du mardi 2 mai

 

 Et pour contribuer, commenter ou faire part de vos retours... La page contact est faite pour ça !

 

 

 

Jeudi 15 juin 2023

Rendez-vous Agité du C2D à GrenobLELAB

Accueilli par Fabienne Warin, ce Rendez-Vous Agité était marqué par une présentation de ce tiers lieu atypique dédié à la création design qu'est GrenobLELAB, mais également par un temps d'accueil et de présentation du fonctionnement du C2D pour les nouveaux membres.

Connaissance du territoire, Connaissance des quartiers prioritaires de la ville, Expertise en déplacement, Enthousiasme, Forte volonté de permettre au territoire de répondre aux défis à venir en matière de changements climatiques, sociaux, économiques et environnementaux... chacun a partagé ce qu'il souhaitait mettre dans la valise du conseil de développement. Bienvenue à tous et en route pour la poursuite de ce voyage du Laboratoire de Prospective Agitateur d'Idées de la Métropole !

Vendredi 26 mai 2023

Intervention du conseil de développement en conseil métropolitain

Vendredi 26 mai 2023, le C2D est intervenu en conseil métropolitain pour partager son fonctionnement, son action et ses perspectives de travail. Un podcast et une présentation ont permis à Préscilia, Christine, Alain, Gaël, Maloé et Marc d'évoquer :

  • La démarche prospective pour penser Vizille demain, avec les acteurs et habitants du territoire,
  • La volonté de contribuer aux réflexions en cours à l’échelle métropolitaine et inter territoriale,
  • Les Marches Sensibles permettant d'arpenter la métropole pour soulever ses problématiques, 
  • Et les perspectives de travaux concernant : la citoyenneté et l’appartenance métropolitaine, les mobilités rêvées de demain autour du RER métropolitain, et la forêt.

Plusieurs interventions et questions d'élus ont permis de souligner le rôle du conseil de développement et la manière dont son regard décalé permet d’éclairer les décisions politiques à venir mais également de susciter le débat et les questionnements collectifs sur le territoire métropolitain.

Pour écouter le podcast diffusé lors de cette intervention, c'est ici

Pour découvrir le document présenté, c'est là

Et, pour visionner la séance du conseil métropolitain c'est ici !

 

 

 

Lundi 22 mai 2023

Plénière du conseil de développement consacrée à la découverte du Grand Collectif ainsi qu'à une rencontre avec Sophie de Paillette, auteure du portrait de territoire Grenoble Alpes.

 

Voir l'image en grand

Lundi 22 mai le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole réalisait sa plénière au Grand Collectif sur invitation de sa coordinatrice, Laure Nicoladze, membre du C2D.

Une belle occasion de découvrir le projet culturel porté par le collectif dans le cadre de l’urbanisme transitoire mis en place dans le quartier de l'Abbaye, mais aussi une belle occasion d'échanger sur ce qui fait sens commun et sentiment d'appartenance dans le territoire métropolitain, puisque le C2D recevait avec grand plaisir Sophie de Paillette, auteure du portrait du territoire Grenoble Alpes Tourisme.
Valeurs communes, engagements collectifs, identités sociales, culturelles et géographiques du territoire… Autant d’éléments que le C2D souhaite questionner au travers de ses Marches Sensibles, mais également de ses réflexions sur la forêt, la citoyenneté, l’appartenance métropolitaine ou les mobilités en lien avec le grand territoire grenoblois.


Pour en savoir plus sur le Grand Collectif, c'est ici

Et pour prendre connaissance du portrait de territoire réalisé par Sophie de Paillette, c'est là

Merci à Laure Nicoladze et Sophie de Paillette pour leur partage, merci à la MDH Abbaye pour l'accueil et merci aux Mijotées
, d'avoir si bien mijoté le petit pot qui prolongea les échanges.

Mardi 2 mai 2023

Une soirée pour rêver Vizille ensemble

 

Un public nombreux s'est déplacé ce mardi 2 mai, pour participer à la soirée Théâtre Forum du conseil de développement « Et vous, vous la verriez comment la #Rêv’Olution Vizilloise ? »

Une introduction de Catherine Trotton, Maire de Vizille et de Pascal Clouaire, vice-président métropolitain à la participation citoyenne a permis de rappeler le cadre de la démarche prospective du C2D et la manière dont tout projet de requalification urbaine d'envergure nécessitait la création d’un récit permettant de se projeter dans un futur désirable.

De même que l'exposition des travaux réalisés avec les collégiens et élèves des écoles Vizilloises a occasionné de très beaux moments d'échanges, les scénettes proposées par la Compagnie Imp'Acte, tour à tour décalées, tendres et pleines d'humour, ont permis à chacun d'échanger et de rêver à Vizille demain…

Vous avez manqué la soirée ? Vous souhaitez revivre ce moment de construction collective ?
Patience !... un podcast sera très prochainement mis en ligne !

Et en attendant, nous vous vous invitons à plonger votre regard dans la fresque réalisée durant la soirée :

Voir l'image en grand

 

Mardi 4 avril 2023

Première synthèse intermédiaire du groupe de travail sur la forêt

Voir l'image en grand

L’objectif de cette séance était de procéder à un point d’étape après une première série d’audition. La difficulté pour chacun est de trouver le positionnement de notre groupe de travail. Nous devons éviter deux écueils, le premier serait de s’en tenir à une approche technique (nous ne sommes pas des professionnels de la forêt), le second nous conduirait à un propos trop généraliste et donc vague (notre ambition est de soumettre des pistes de réflexion et de travail aux élus du conseil métropolitain).
De nos échanges se dégagent les pistes suivantes qui ont été validées :
1)-comment avoir une vue d’ensemble de la forêt? Il nous semble que c’est le rôle des collectivités locales d’avoir une telle approche pour permettre à tout un chacun de vivre la forêt
2)- mettre en place un parlement de la forêt qui, réunissant tous les acteurs, permettrait leur mise en relation et l’élaboration d’une approche commune
3)-mettre l’accent sur les flux, favoriser tous les usages et utiliser toutes les ressources (voir par exemple la cascade du bois)
4)- interroger le rôle des collectivités locales dans l’adaptation aux conséquences du changement climatique
5)- comment éduquer à la connaissance et à la pratique vertueuse de la forêt? Sur ce point un partenariat avec l’Education Nationale serait un enjeu à creuser

Au-delà de ces premières pistes de travail que nous approfondirons ultérieurement, d’autres approches ont été évoquées. Elles demandent que nous revenions dessus : la gestion de la prévention des incendies et l’agroforesterie. La première a commencé à être documentée mais la réaction d’associations au débroussaillage de la Bastille montre qu’il y a là un sujet à approfondir. Sur la seconde tout reste à faire.

 

Avril 2023

Le conseil de développement sur les ondes

 

Après France Bleu Isère, c'est sur les ondes de New's FM que Sacha Magnani a été interviewé pour présenter le conseil de développement. Au menu de l'émission : présentation du C2D, de son fonctionnement, de ses travaux et de ses actualités.

Vous souhaitez écouter l'émission ? C'est ici !
 

Mardi 25 avril

Animation d’un atelier « Rêv’Olution vizilloise » au collège Les Mattons

 

Réponse à la volonté d’associer le grand public aux réflexions menées sur le devenir du bassin vizillois, des membres du conseil de développement sont intervenus au collège des Mattons auprès de la classe de 6e2 de Madame Renard, professeure d’histoire géographie.

Cette matinée, qui s’est déroulée en présence de Cécile Branthome, cheffe de projet Aménagement Opérationnel à Grenoble Alpes Métropole et de Pablo Coulange, responsable urbanisme de la ville, a démarré par une introduction afin d’expliquer aux élèves les enjeux de la démarche de requalification urbaine du territoire vizillois et l’importance d’un récit visionnaire pour guider les choix futurs.

Objectif de cette atelier jeu, adapté au territoire vizillois avec l’aide de la Compagnie des Rêves Urbains :  amener les collégiens à endosser la posture d’un urbaniste en imaginant des futurs possibles à partir d’hypothèses de ce que pourrait être la vie à Vizille en 2040.

 Le principe :

Des enveloppes Missions sont distribuées aux élèves avec dans chacune d’elles :

  • Des variables démographiques, environnementales, socio-économiques, et sociétales : allongement de l’espérance de vie, inondations fréquentes,  développement du tourisme, Ville évènementielle et festive…
  • Le nom d’un quartier de Vizille : zone des Tissages, centre-ville,  tannerie Cros, zone du plan, vieux village…

La mission des urbanistes en herbes est alors de réaliser une affiche de leur Vizille rêvée qui répond en 2040 aux défis de mobilité, de mieux vivre ensemble ou de dynamisme posés par ces différents contextes.

Réalisée en salle informatique, chacune des affiches donne à voir une vision idéale de Vizille demain pour ces jeunes collégiens et propose des pistes d’adaptation, qui bien que parfois utopistes, répondent à des enjeux imminents. Les productions des élèves permettent de porter un regard décalé sur le devenir de ce territoire plein de défis. Elles seront exposées à la Locomotive le mardi 2 mardi mai 2023, lors de la soirée théâtre forum « Et vous, vous la verriez comment la Rêv’olution vizilloise ? »

L’exposition sera composée :

  • De la vision prospective élaborée par le C2D
  • De dessins de Vizille demain réalisés par l’artiste Jean Pierre Andrevon
  • De réalisations issues des ateliers menés avec les écoles élémentaires vizilloise
  • Et des affiches des collégiens

Et pour découvrir les productions des élèves en avant-première, c’est ici !

 

 

 

Mardi 4 avril 2023

Marche Sensible [ à bicyclette ! ] consacrée à l'exploration des enjeux du territoire en devenir qu'est GrandAlpe

Initiée par Francie et Philippe, cette "Marche d'approche cycliste" était accompagnée par Adrien Balocco, urbaniste et auteur d'une thèse sur la manière dont les habitants réinventent des usages dans les espaces urbains ainsi que par Bastien Dalmasso, chef de projet participation citoyenne GrandAlpe.

Terrains vagues, parcs resplendissants, flux massifs des axes routiers, multiplicité de styles architecturaux...  cette Marche d'approche a permis d'explorer la manière dont la ville s'invente sur la ville et les enjeux pluriels de ce projet complexe de 400 hectares, de 30 000 habitants, et de 40 000 emplois pour s’adapter aux enjeux climatiques et économiques d’aujourd’hui et de demain.

Comme chaque Marche Sensible, celle-ci fera prochainement l'objet d'un podcast et d'une restitution en texte et en dessin ICI  afin de permettre à chacun de vivre (ou de revivre) ce temps d'expérience collective, dont voici en attendant quelques images :

Voir l'image en grand

 

Vendredi 31 mars 2023

Rencontre entre les 4 délégués du conseil de développement et l’exécutif de la métropole 

 

Ce temps d'échange a été une belle occasion de dresser un portrait du C2D, de son fonctionnement mais aussi de ses travaux passés et de ses projets.

La rencontre a permis de présenter les Marches Sensibles , d’évoquer le partage du récit prospectif vizillois avec le grand public et de raconter la dynamique des 3 groupes de travail en cours : Forêt, Réseau Express Rêvé des mobilités de demain et  Appartenance et citoyenneté métropolitaines.

 

Diversité – Bénévoles – Participation – Politiques  Publiques…  

Ce sont les quatre mots successivement choisis par Christine, Gaël, Préscilia et Alain pour raconter leur enthousiasme à s’impliquer l’aventure C2D.

Un dialogue plutôt chaleureux s’est noué avec les élus sur la meilleure façon de « nourrir » la fabrique des politiques publiques. Les délégués ont plaidé un regard décalé, pluraliste et transversal sur le territoire, et toujours en écoute avec l’actualité politique et technique de la Métropole. La Mission Vizille a provoqué des retours très positifs et le président de la Métropole a exprimé un vif intérêt pour la posture résolument contributive du C2D et la réflexion engagée avec les 4 conseils de développement du Grand Grenoble sur le RER. 

 

 

 

Samedi 18 Mars 2023

Mise en débat de la vision prospective du C2D avec les acteurs du territoire vizillois

C'était une promesse faite à l'ensemble des acteurs rencontrés lors de la phase de diagnostic menée par le groupe de travail du C2D en 2022. C'est désormais chose faite et cela a occasionné de nombreux échanges sur le devenir de ce territoire plein de défi. Une cinquantaine de personnes étaient réunies pour échanger, donner leur avis, débattre, discuter et proposer de nouvelles idées.  En route vers la Rêv'Olution Vizilloise !... Une vision prospective pleine d'enthousiasme et d'élan qui s'appuie notamment sur une des forces majeures du territoire, qu'est le dynamisme de son tissus associatif.

Mardi 14 Mars 2023

Rendez-Vous agité du C2D au Bar Radis autour du thème de la Communication Interne

Une belle occasion d’échanger [en vrai !] d’une manière informelle et d’en savoir + sur les attentes, pratiques et suggestions de chacun en matière de communication au sein du C2D !

.. Serveur Discord, Lettre Interne, Espace Membre du site, Page agenda… De nombreux outils sont mis en place afin de permettre à chacun d’interagir, sans s’envahir.

Comment faire lien ensemble ? Quels outils fonctionnent le mieux ?... Telles étaient les questions évoquées en filigrane de ce temps collectif dédié avant tout à la convivialité, dans un lieu inspirant !

 

Vous n’avez pas encore arpenté le jardin sur les toits du Bar Radis ?

N’attendez pas, c’est par ici !

Mars 2023

Le C2D était à l’honneur du magazine « Vivre à Vizille »

Publiés à l’heure où les membres du C2D mettent en œuvre des temps de restitution et de mise en dialogue de leur vision prospective avec le grand public, cet article et l’éditorial de Mme Troton maire de Vizille, soulignent bien l’apport des travaux du conseil de développement :

« Même si les propositions faites sont parfois utopiques [et telle était la mission du C2D], Vizille y est identifiée comme une ville de liens, de solidarité… » , autant d’éléments sur lesquels s’appuient notamment en effet les propositions du conseil de développement... Des propositions qui invitent avant tout à rêver Vizille comme un territoire fluide, une cité dynamique, résiliente et attrayante, mais aussi comme une cité coopérative solidaire et inclusive.

Animés par la volonté de partager ses réflexions avec le grand public de manière à enrichir ses propositions par les avis, rêves et suggestions de chacun, les membres du groupe de travail réalisent actuellement des interventions dans les écoles élémentaires, et s’attellent à la création d’un jeu avec l’appui de la compagnie des rêves urbains à l’intention des collégiens et habitants vizillois.

L’ensemble des réalisations qui en découleront ainsi que la Rêv’Olution Vizilloise, telle qu’imaginée par le C2D, seront exposés le 2 mai, salle de la Locomotive, à l’occasion d’une soirée Théâtre Forum ouverte à tous.

Le principe ? Des acteurs, de la compagnie Imp’Acte joueront des scénettes tirées du quotidien vizillois et des propositions du C2D puis chaque membre du public pourra intervenir pour proposer d'autres scenarios.

On se retrouve le 2 mai en soirée à Vizille ?

 

+ d’infos sur la page Agenda

Pour découvrir la Rêv’Olution Vizilloise, c’est ici !

Et pour écouter directement ce que diraient les habitants du futur vizillois, au travers d’un mini podcast, c’est par là !

 

 Lire l'article en ligne

 

Mardi 28 février 2023

Participation de membres du conseil de développement au 1er atelier partenarial organisé dans le cadre de l’élaboration du Plan Local de de l'Habitat 2025-2030

 

Introduit par Nicolas Beron-Perez, Vice-Président Habitat, Logement et Hébergement, cet atelier avait pour thème : « Permettre à chacun et chacune de se loger dans de bonnes conditions »

Des éléments de diagnostic ainsi que le cadre d’élaboration du nouveau Plan Local de l’Habitat 2025-2030 ont été donnés, puis des ateliers participatifs avaient pour but de réfléchir aux questions suivantes :

  • Quelles offres de logements pour les personnes en grande précarité ?
  • La production de logement social dans l’existant :  où, quoi, comment ?
  • La diversification des produits logements et les logements intermédiaires : où, quoi, comment ?
  • La sortie des passoires énergétiques des parcs privés et sociaux : comment accélérer les réhabilitations énergétiques ?

Lien vers la plateforme participative pour en savoir + sur la démarche d’élaboration du PLH

 

 

Mars 2023

Revue de Presse [ Encore ! ]

Retour sur le nouveau format du C2D, laboratoire de prospective, agitateur d'idées de Grenoble Alpes Métropole, dans la Gazette des Communes. L'occasion de montrer comment l’émergence d'un nouvel écosystème participatif invite les conseils de développement à se réinventer, tant dans leurs missions que leurs formats ou méthodes de travail...

Un article à lire ici pour les abonnés à la Gazette des Communes

 

 

 

Mardi 28 février 2023

Intervention de membres du groupe de travail "Mission Vizille" dans une classe élémentaire vizilloise pour inviter les élèves à rêver leur ville demain

Inauguration d'une série de rencontres, cette intervention avait pour but de présenter la vision prospective du conseil de développement pour le territoire vizillois aux élèves et de les inviter à leur tour à réaliser un portrait leur vizille rêvé. Ces dessins seront par la suite exposés salle de la Locomotive, à l'occasion d'une soirée Théâtre Forum, animée avec la compagnie Impacte  qui se déroulera mardi 2 mai 2023. L'objectif de cette soirée ouverte à tous sera d"inviter les vizillois, mais également toutes les personnes qui le souhaitent à venir "rêver la ville de demain".

L'adaptation d'un jeu en lien avec la Compagnie des Rêves urbains est également en cours de réalisation, à destination des habitants et collégiens.

Réservez dès à présent la soirée du 2 mai... on vous en dit plus très vite !

 

 

 

Jeudi 22 février 2023

On parle du C2D dans la lettre du cadre territorial !

Consacré aux conseils de développement, l'article souligne la manière dont ces instances participatives historiques des territoires de projets et des intercommunalités ont été confortées par la loi Engagement et Proximité de 2019.

La journaliste revient notamment sur l'évolution des conseils de développement et la plus-value de l'expertise de ses membres au service du développement territorial, dans une logique de coopération et de contribution avec les élus, services et acteurs du territoire.

 

Voir l'article en ligne, pour les abonnés à La Lettre du Cadre Territorial

 

 

Jeudi 16 février 2023

Visite du transfo et de la capsule sur invitation d'Alden Hachani, dans le cadre de la finalisation du calendrier 2023 des plénières et des Rendez-Vous Agités du C2D

Temps collectifs du conseil de développement, les plénières ont pour but de partager les travaux du C2D et de permettre à l'ensemble de ses membres de débattre sur ses orientations.

En plus des groupes de travail et des Marches Sensibles, les membres se réunissent également dans le cadre des Rendez-Vous Agités, plus informels.  Bien qu’ils puissent avoir une thématique, les Rendez-Vous Agités du C2D sont l'occasion pour les membres de se rencontrer et de découvrir à chaque fois un lieu inspirant de la métropole.

...De la Grange Michal de Gières à la salle municipale de Vif, en passant par le Tiers Lieu GrenobLeLab, ces temps de rencontres permettent au conseil de développement de découvrir le territoire métropolitain et ses enjeux, mais aussi ses acteurs et leurs projets.

Merci à Naïma et Adlen pour la visite... et au 12 septembre pour la plénière !

 

 

De janvier à mai 2023

Mise en route de la phase exploratoire pour les nouveaux groupes de travail du conseil de développement

Issus des réflexions menées en 2022 dans le cadre de la Mission Habiter la métropole demain, les trois nouveaux groupes du C2D, validés lors de la plénière de janvier portent sur :

Chaque groupe a débuté ses travaux par une série de rencontres et d'auditions avec les acteurs identifiés. Cette phase exploratoire a pour but de mesurer les enjeux de ces différentes thématiques.

N'hésitez pas à prendre contact avec le C2D si vous souhaitez rencontrer ces différents groupes de travail, (ainsi que ceux portant sur la Mission Vizille et les Marches Sensibles).

 

 

De janvier à mars 2023

Réflexion en cours pour le groupe de travail Mission Vizille sur la manière d'associer davantage les habitants dans l'écriture de la vision prospective "Rêv’olution Vizilloise" 

Qu'il s'agisse de l'organisation d’une soirée théâtre Forum à la Locomotive, de l'adaptation du jeu  Prospect’US à l’intention des collégiens, ou de l'invitation des enfants des écoles à se projeter dans leur Vizille rêvé… le programme s’annonce riche et enthousiasmant pour contribuer à nourrir les orientations de la requalification à venir sur le secteur vizillois.

Abonnez-vous à la news lettre du C2D pour être tenu informé en temps voulu !

 

 

 

 

Vendredi 17 janvier 2023

Envoi des vœux du conseil de développement

Réalisée par l'équipe communication, la carte de voeux a été l'occasion de dresser un bilan chiffré de la première année de fonctionnement du conseil de développement dans son nouveau format, mais aussi  de confirmer sa volonté de travailler en lien étroit avec les services, élus et acteurs du territoire métropolitain, comme avec les réseaux locaux et nationaux qui entourent le C2D.

 
 
Jeudi 12 janvier 2023

Une première plénière de l'année 2023 enthousiaste pour le conseil de développement !

Cette plénière accueillie dans le  Studio de danse du CCN2, sur proposition de Marie Vacher, membre du conseil de développement, était consacrée à une présentation des travaux menés en 2022 ainsi qu'aux projets à venir.

 

Six points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre riche en échanges et perspectives :

 

  • La présentation de l'organigramme et de la charte de fonctionnement du C2D, issue des réflexions du Groupe de Travail Gouvernance.
  • La désignation comme délégués en charge de représenter le C2D en 2023 de : Préscilia Langevin et d'Alain Faure, ainsi que de Christine Henon et de Gaël Claveyrolas, comme suppléants.
  • Un partage d'expérience sur la Mission Vizille, mettant en avant la diversité, l'écoute et la bienveillance qui ont marqué ces 7 mois de rencontres sur le terrain, d'ateliers d'intelligence collective et d'échanges avec les acteurs de ce territoire passionnant.
  • Le lancement du Groupe de Travail autour d'une carte d'identité et de citoyenneté métropolitaine, telle que pensée par l'ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants).
  • Le lancement du Groupe de Travail sur la forêt.
  • Le bilan du Groupe de Travail Défis / Marches Sensibles qui donne lieu à : la création d'un Groupe de Travail sur le Réseau Express Régional à la suite de la Marche Sensible éponyme, ainsi qu'à la mise en place d'un Groupe de Travail, dédié à la poursuite des Marches Sensibles exploratoires.

Pour terminer, un retour en 180 secondes a été fait sur cette presque première année de fonctionnement du laboratoire de prospective, agitateur d’idées qu’est le C2D : L'occasion de mettre en évidence le caractère vivifiant d'un collectif tel que le conseil de développement... Un collectif fait d'humain et de diversité qui se construit jours après jours au profit de cette envie commune de réfléchir et de penser le territoire métropolitain, et de rappeler la vocation du C2D à nourrir les imaginaires politiques et concourir à la construction métropolitaine en instillant des pistes,  en ouvrant des portes non explorées, ainsi qu'en défrichant des problématiques transversales d’une manière décalée…

 
Le mot des délégués sortants à l'issue de cette première plénière annuelle :

« La plénière du 12 janvier vient de marquer une étape importante pour les 66 agités du conseil que nous sommes en dessinant la feuille de route de notre assemblée pour les prochaines années sur trois repères : des marches hyper-sensibles (qui amorcent des débats de société sur l’avenir de la métropole), des groupes de travail autonomes (qui phosphorent sur des préconisations par thématique) et des poissons-pilotes enthousiastes (pour incarner les promesses du collectif). Un grand merci au groupe Gouvernance pour avoir su trouver l’état d’esprit et les mots pour que ça sonne juste. Nous voilà prêt pour l’année pour 2023 avec un agenda partagé particulièrement bien rempli en réunions régulières pour chaque groupe de travail, en moments conviviaux et en temps forts de rassemblement avec les futures plénières et Rendez-Vous Agités. Haut les cœurs ! ». Claire & Alain

 

Voir en ligne l'organigramme du C2D

Voir en ligne la charte de fonctionnement du C2D

 

Mardi 13 décembre 2022

Présentation de la démarche du C2D dans le cadre du défi "participation citoyenne" sur la thématique "Habiter la ville" qui clôture l'année Grenoble Capitale Verte Européenne

Ce temps d'échange et de dialogue avec plusieurs porteurs de projets mettant en oeuvre des démarches de participation citoyenne en lien avec les questions de l'habitat a été l'occasion de présenter le rôle du conseil de développement :

  • Questionner les enjeux stratégiques du territoire dans une approche expérimentale
  • Expérimenter de nouvelles formes de coopération
  • Faire émerger des problématiques territoriales et les mettre en débat public à partir de ses expérimentations
  • Elaborer des préconisations riches du caractère pluraliste de ses membres

Et de présenter deux approches de la Mission "habiter la Métropole demain" confiée au conseil de développement en 2022 :

>> En réalisant des Marches Sensibles, destinées à faire l’expérience du territoire pour en comprendre les enjeux et identifier les problématiques et les défis métropolitains en lien avec la question « habiter la métropole demain » que le conseil de développement souhaitera explorer par la suite.

>> En mobilisant l’expertise pluraliste des membres du C2D pour penser le Vizille de demain. Une démarche qui a conduit le conseil de développement à constituer une équipe dédiée et diversifiée tant par les profils que les lieux de résidence ou d'activité des membres ;  à rencontrer des acteurs, élus et habitants du territoire et de la métropole ; à explorer et s'immerger dans la ville et ses alentours ; à mener une veille sur des projets exemplaires dans d'autres territoires ainsi qu'à mener des réflexions croisées à partir de l’expertise pluraliste du groupe lors d'ateliers d’intelligence collective. Une démarche qui se poursuivra en 2023 d'une manière interactive avec les habitants et acteurs vizillois rencontrés notamment.

En savoir + sur les Marches Sensibles

En savoir + sur la Mission Vizille

 

 

 

Samedi 10 décembre 2022

Mise en débat de la vision prospective Rêv'olution Vizilloise avec les élus de Vizille

Occasion d’un temps d’échange riche sur le devenir de ce territoire plein de défis qu’est le bassin vizillois, la restitution du groupe de travail « Mission Vizille » aux élus de la commune s’est articulé sur trois axes que sont : Vizille, un territoire fluide - Vizille, une cité dynamique, résiliente et attrayante - Vizille, une cité coopérative solidaire et inclusive.

Présentée en cartes et en podcasts, cette vision d’une Rêv’Olution vizilloise, telle qu’élaborée par le groupe de travail, ne s’arrête pas là puisqu’un temps de débat aura lieu auprès des élus métropolitains en  2023 et que le groupe de travail souhaite y associer davantage les habitants et acteurs du territoire vizillois sous une forme ludique et interactive.

... à suivre donc !

 

Pour en savoir + sur la démarche et les propositions du groupe de travail

Et pour écouter ce que diraient les habitants vizillois du futur de cette écocité requalifiée : c’est ici !

 

 

Jeudi 8 décembre 2022

Rencontre des quatre conseils de développement de la grande région grenobloise à l'occasion de l'OIDP

Apprendre à se connaître, découvrir le format et les projets de chacun, échanger sur les thématiques communes à explorer dans le cadre du réseau GReG qui réunit les conseils de développement du Pays Voironnais, de la communauté de communes du Grésivaudan, de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté et de Grenoble-Alpes Métropole... tels étaient les objectifs de cette rencontre conviviale organisée dans le cadre de la conférence de l'Observatoire International de la Démocratie Participative, accueillie à Grenoble du 7 au 10 décembre 2022.

Alimentation, RER métropolitain, Mobilité, Forêt, Biodiversité, Jeunesse... la rencontre a permis de souligner le nombre important de thématiques qui prennent sens dans une réflexion portée à l'échelle inter-territoriale, laissant entrevoir de belles collaborations futures au sein de ce réseau dont le bureau se compose de : Marion Hewlett, Pascal Mioche et Alain Faure, respectivement représentants des conseils de développement du Grésivaudan, du Pays voironnais et de la métropole grenobloise.

 

Découvrir le texte "Mon C2D en 180 secondes" présenté avec brio par Lucas Berard Chenu

et pour en savoir + sur le réseau GReG... c'est par ici !

 

 

 

Samedi 26 novembre 2022

Séance d'enregistrement des podcasts "Famille Magnon"

Cette série de podcast, qui sera écoutable tout prochainement, a été créée dans le cadre de la restitution à venir de la vision prospective du groupe de travail Mission Vizille. Son but est de vous permettre ce vous projeter, à travers le récit de cette famille du futur, dans ce que pourrait être la vie, à l'horizon 2038, dans ce territoire plein de défis qu'est le bassin vizillois.

 
 
Mardi 10, samedi 19 et mardi 22 novembre 2022

Poursuite des Marches Sensibles du conseil de développement

Motivées par l'intuition selon laquelle "comprendre un territoire nécessite d'en faire l'expérience concrète", ces Marches Sensibles sont chacune définies par un binôme de membres autour d'une problématique ou d'un territoire identifiés comme intéressants à explorer.  Accompagnées par un chercheur et un graphiste, ces expériences sensibles collectives donnent également lieu à une restitution podcast dans le but de prolonger l'expérience du conseil de développement en permettant à chacun de s'immerger dans cette expérience.

Qu'il s'agisse de marcher sur les traces de l'ancien tram de Vizille, d'arpenter le quartier de la Villeneuve à l'heure de la sortie des écoles avec une chercheuse dont les travaux portent sur l'usage des espaces publics par les enfants, ou de faire l'expérience, tickets TAG en main, du futur RER métropolitain...  Ces expériences collectives - Parfois rattrapées par l'actualité, comme c'est le cas du RER - permettent au conseil de développement de soulever des questionnements sur la manière de "faire métropole". Un bilan des quatre premiers OPUS de Marches Sensibles en janvier 2023 sera l'occasion de définir la suite donnée à ces expérimentations collectives.

Voir l'image en grand

 

Découvrir ici les restitutions en textes, en images et en podcasts de l'ensemble des Marches Sensibles

 

 
 
Lundi 7 novembre 2022

Participation du C2D à la rencontre nationale entre conseils de développement et conseils économique, social et environnemental

 Une journée d'échange, sous la très belle coupole du palais d'Inéa à laquelle participait notamment Alain Faure, Co-Poisson Pilote Représentant du C2D auprès des différentes instances institutionnelles autour de la question :

- Comment l'émergence d'un écosystème à partir des singularités de ces instances de participation citoyenne du temps long est en capacité de répondre aux tensions démocratiques, environnementales et sociales en cours et à venir… ?

Cette rencontre, vouée à penser une meilleure articulation entre instances a été ponctuée par une invitation donnée par Dominique Rousseau, Professeur de Droit à Panthéon Sorbonne, à porter le débat politique dans la sphère publique.

Temps de rencontre entre les différents conseils de développement, les rencontres nationales permettent de faire réseau, mais également d'échanger sur les pratiques et projets de chacun.

Mardi 18 octobre 2022

Plénière du conseil de développement

Voir l'image en grand
Echanger sur les travaux en cours, débattre des orientations, se connaître d'avantage et constituer le collectif du conseil de développement...Tels sont les objectifs des plénières du C2D.

Accueillie au Stade des Alpes, celle-ci fut marquée notamment par :

> Un retour sur les avancées du groupe de travail "Mission Vizille" :

En cours de finalisation de sa vision prospective, les membres du groupe, représentés par ses deux Poissons Pilotes, Françoise et Gaël, ont fait part de l'engouement du groupe pour penser ce territoire en devenir.

En cours de réflexion sur le format de restitution de ses travaux, le groupe envisage plusieurs temps de présentation aux élus vizillois, mais également aux services et élus métropolitains, ainsi qu'aux habitants de vizille. L'idée étant par la suite de s'appuyer sur leurs propositions d'orientations pour initier un dialogue sur ce territoire plein de défis avec les élus comme les acteurs et habitants vizillois entre décembre 2022 et le printemps 2023.

> Une présentation des quatre Marches Sensibles, programmées d'ici décembre 2022 :

La discussion qui a suivi l'exposé d'Amélie, l'une des deux Poissons Pilotes "Défis Métropolitains - Marche Sensible" avait notamment pour but de bien situer ces temps d'expériences collectives du territoire comme une étape exploratoire destinée à comprendre la métropole, ses enjeux et les défis à explorer dans le cadre de la mission "Habiter la métropole demain".

S'en est suivi un retour sur la marche du Saut du moine (à découvrir ici en texte, images et son) puis une présentation des trois prochaines marches sensibles par leurs coordinateurs (qui avaient carte blanche en binôme pour définir une problématique, un itinéraire et les artistes ou experts invités).

Auront lieux prochainement :
  • Une marche sensible consacrée au RER métropolitain (le 10 novembre)
  • Une marche sensible sur l'ancien tracé du Tram de Vizille (le 19 novembre)
  • Une marche sensible pour questionner le partage de l'espace public à l'heure spécifique des sorties d'écoles (le 22 novembre)

Vous voulez en savoir + sur les Marches Sensibles du C2D ?... c'est ici !

> Une présentation du Manifeste du conseil de développement

Présenté par Jean Luc l'un des co Poissons Pilotes Gouvernance comme un document à faire vivre et évoluer ensemble, ce Manifeste a été réalisé à partir des écrits, des compte-rendus et des échanges de et avec l'ensemble des membres du C2D.

Son but est de permettre aux membres de partager un récit collectif qui décline à la fois l’approche et la posture spécifique du laboratoire de prospective, agitateur d'idées qu'est le C2D.

Cliquez ici pour consulter le Manifeste du C2D   ... et sa synthèse !

 

 > La présentation de deux groupes de travail à venir et d'un angle de réflexion 

 

 Proposée par Paul, la première proposition de groupe de travail porte sur la question de la citoyenneté métropolitaine.

 Il s'agirait en effet de questionner l'opportunité de déployer une "carte de citoyenneté" à l'échelle métropolitaine.

Initiée par l'ANVITA, l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants , qui rassemble des acteurs œuvrant pour l'hospitalité et des politiques d'accueil inconditionnelles incluant les publics exilés, cette expérimentation a été mise en place dans plusieurs villes françaises. Ce projet repose sur la volonté de construire un sentiment d'appartenance métropolitain et de faire émerger un dénominateur commun entre tous les habitants du territoire, qu'ils en soient, ou non, citoyens, au sens civique du terme. L'enjeu étant aussi de permettre à des personnes souvent exclues du droit, de témoigner d'une appartenance au territoire.

Proposée par Marc, la seconde proposition porte sur la gestion forestière du territoire.

Qu'il s'agisse de la question de l'exploitation forestière, du déploiement de chaufferies, de la manière dont toutes réflexions sur la foret se heurte souvent au caractère privatif de la plus part des espaces boisés, ou encore de son capital économique, culturel et environnemental... de nombreuses problématiques à saisir émergent autour de la gestion forestière.

Autant de questions qui s'inscrivent pleinement dans la réflexion portant sur la manière d'habiter la métropole demain et mériteraient d'être pensées bien au delà de ses limites administratives.

Enfin, une proposition de saisir les travaux du C2D au prisme du SCoT et du PLUI a été présentée par Laura

Documents programmatiques aussi complexes que structurants pour le développement du territoire, ceux-ci méritent d'être mis en regard des travaux du C2D. C'est donc un rôle de Vigie que se propose de jouer Laura, en apportant son éclairage aux différents groupes de travail.

 > Pour terminer, un échange a eu lieu sur la dynamique interne du C2D

... Quels sont les gages permettant de faire vivre un collectif dans le temps, comment prendre en compte les multiples engagements de chacun (et la faible disponibilité que cela accompagne parfois...),... Faut-il plus de temps collectifs ? En faut-il moins ?...

La prochaine plénière pourrait être l'occasion de creuser ces questionnements et d'établir un premier bilan de cette aventure humaine en construction permanente, qu'est le C2D, agitateur d'idées, dont les échanges riches et enthousiastes traduisent d'une véritable volonté d'engagement de chacun au service du territoire !

 

Samedi 15 octobre 2022

Marche sensible du Saut du Moine

 

Premier Opus d'un cycle de 4 marches sensibles organisées d'octobre à décembre,  cette marche "ultra sensible", avait pour objet d’explorer collectivement ce nœud métropolitain qu'est le Saut du Moine.

Situé au croisement d’une multitude de problématiques de déplacements, de dangerosités géologiques, industrielles et de risques naturels… ce site révèle le caractère imbriqué des problématiques métropolitaines.

Accompagnée par Marc Higgin, anthropologue et Sébastien De Pertat, géographe, deux chercheurs dont les travaux portent sur l'espace aussi complexe que passionnant du Saut du Moine, la marche sensible a occasionné de nombreux échanges entre les membres du C2D et démontré la nécessité d'éprouver un territoire par l'expérience pour en comprendre les enjeux.

Retrouvez sur la page dédiée le récit de cette marche sensible hyper sensible en texte, en croquis... et en podcast !

Page du site dédiée aux Marches Sensibles du C2D

 

 

Mardi 3 octobre 2022

Présentation du C2D au Master II Communication Publique et Média de l'UGA

par Emilie et Sacha,  co poissons pilotes communication du C2D

 

Qu'est-ce qu'un conseil de développement, quel est son périmètre de réflexion, quel est la spécificité du C2D, laboratoire de prospective, agitateur d'idées et quels sont ses besoins de communication...

Autant de questions que les deux poissons pilotes communication du C2D ont pu aborder avec les étudiants, qui travailleront, dans le cadre d'une mise en situation, à l'élaboration d'une stratégie de relation presse et media.

Et vous savez quoi ?

...Ils sont à la recherche de stages pour 2023  !

Samedi 1er octobre 2022

Visite des papeteries et cogitation collective pour le groupe Mission Vizille

La matinée a été consacrée à une découverte passionnante de la Papeterie de Vizille, une des dernières papeteries en activité du bassin grenoblois.

Le groupe à pu parcourir les ateliers de production de papier et de fabrication des sacs en papier ; observer sa chaudière au bois pour la production de vapeur nécessaire au séchage, sa mini centrale hydroélectrique et sa station de traitements des eaux usées.

L'occasion de se rendre compte que chacun avait pour la plupart déjà utilisé des produits de la papeterie sans le savoir tant la diversité de ses produits est importante :  du papier pour les Mangas aux livres brochés, de  la bande à joint au sac de ciments en passant par les sacs de farine et les papiers alimentaires utilisés pour les bouchers et boulangers/ pâtissiers, nombreux sont les papiers utilisés quotidiennement qui sont fabriqués à Vizille.

Le C2D tient remercier les équipes et le directeur de la papeterie de Vizille pour leur accueil & Denis, membre du C2D, pour l’organisation de cette visite.

 

L’après-midi a été dédiée à un remue-méninges du groupe de travail Vizille visant à :

  • Synthétiser une vision rêvée du Vizille de demain, basée sur l'étude de terrain réalisée ces derniers mois via des réunions et des interviews aussi bien avec les habitants, les associations qu’avec les élus locaux et métropolitains  et d'autres acteurs du territoire tels que l’office du tourisme ou le SMMAG.

  • Préparer la restitution des travaux du C2D en identifiant des formats multimédia basés sur des cartes, textes  et podcast courts. Des jeux participatifs étant également en réflexion.

L’équipe travaille maintenant à formaliser les contenus de ses restitutions qui débuteront dès la fin de cette année et se dérouleront tout au long de l’année prochaine.

 En savoir + sur les papeteries de Vizille

 

Mardi 20 septembre 2022

Assemblée générale du réseau Greg qui rassemble les quatre conseils de développement de la grande région grenobloise

Partage sur les projets communs, action au sein du Plan Alimentaire Inter territorial (PAIT) et élection du bureau de l'association du réseau Greg étaient à l'ordre du jour de cette Assemblée Générale.

L'occasion pour Claire Bertin et Alain Faure, les deux membres du bocal désignés comme représentants du C2D auprès de ses institutions partenaires, de présenter le format et le fonctionnement du conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole.

Lieu de mise en lien des conseils de développement du Pays Voironnais, de la communauté de communes Le Grésivaudan et de celle du Pays de Saint Marcelin, le réseau est coordonné par une chargée de mission et un bureau, dans lequel Alain Faure a été élu secrétaire.

Vous voulez en savoir + sur le réseau GREG  ?

Consultez la page qui lui est dédiée sur le site du C2D

 

Mardi 13 septembre 2022

Poursuite des formations à la carte

 

Ce temps de formation, suivi en présentiel et en visio, était consacré à la présentation de la démarche et du comité de pilotage d'évaluation des politiques  métropolitaines. Marqué par des échanges riches avec la chargée de mission évaluation de la métropole, la rencontre était également l'occasion d'entrevoir ce que les membres du C2D pouvaient apporter en participant au comité de pilotage et les liens à créer avec les actions en cours du conseil de développement.

A été abordé également l'intérêt de construire une démarche d'évaluation de la première année du C2D, du point de vue de ses membres, mais également de la métropole et des acteurs du territoire...

Samedi 10 septembre 2022

Petit déjeuner agité de rentrée du C2D !

Marqué par une présentation de La Bifurk, la rencontre a débuté par un petit déjeuner en terrasse. L’occasion d’un temps convivial et d’un partage d’infos entre les membres sur les actus et projets en cours de chacun !

Ce petit déjeuner de rentrée avait pour objectif d’échanger collectivement sur les Marches Sensibles et de déterminer les itinéraires à explorer d'ici décembre. S’en est donc suivi un échange avec Philippe Mouillon, artiste-marcheur, membre du C2D ainsi qu'avec Théa Manola et Laure Brayer,  deux chercheures en architecture au laboratoire du Cresson qui mobilisent les marches sensibles dans leurs travaux.

L’intervention de Théa Manola a montré comment la marche sensible pouvait être une méthode exploratoire permettant de comprendre, éprouver et questionner la manière d’habiter le territoire métropolitain dans le temps long. Puis Laure a présenté une opération concrète menée récemment sur la Romanche, en lien notamment avec Laure Nicoladze, artiste au sein du collectif « Regard des lieux » et membre du conseil de développement.

Ainsi, il a été proposé par exemple que les itinéraires correspondent à ce que les deux chercheuses invitées ont nommé des « zones ou enjeux de concernement métropolitains ». De même est apparu, au cours de cet échange, l’intérêt de marcher « avec » des élus, des artistes, des chercheurs ou des acteurs du territoire, de manière à mettre en perspective cette expérience collective.

Ce qui souligne :

  1. L’importance de prendre en compte une problématique métropolitaine dans le choix des itinéraires
  2.  L’intérêt pour le C2D de partager ces marches avec des personnes extérieures et de penser à leur format de restitution.
Quatre itinéraires ont été déterminés à l’issue de la rencontre, tous destinés à permettre une meilleure appréhension du territoire métropolitain et de ses enjeux, par le prisme de l’expérience sensible.

 Téléchargez le Récit Compte Rendu de la rencontre

 Et en bonus quelques liens évoqués lors de la rencontre :

Le film, Grenoble par ses bords

Les promenades floues De Manolie Soysouvanh et Mathias Poisson

Le Projet Grenoble, Transect

Les itinéraires en Romanche

 La Carte des mémoires sensibles

Le Teaser du Film La Mécanique des Roches

 

Merci à la Bifurk pour cet accueil café en terrasse et la mise à disposition de la très jolie salle du Tera Nostra !... à découvrir ici :

Tout savoir sur la Bifurk

 

Fin août - début septembre 2022

Rencontre d'élus du territoire par le groupe de travail Mission Vizille

 

Fortes de leur succès durant tout l'été les réunions visio du lundi ont permis d'avancer la phase exploratoire de la mission Vizille.
Celle-ci a été marquée par la rencontre de Vice-présidents métropolitains, identifiés selon leurs thématiques.

 Qu'il s'agisse de la rencontre avec :

Lionel Coiffard, Vice-président métropolitain et élu municipal à Vizille,

Sylvain Laval, Président du SMMAG et Vice-président métropolitain,

ou encore avec Pascal Clouaire, Vice-président métropolitain à la culture et à la démocratie participative,

chaque entretien a été l'occasion d'entrevoir les visions politiques ainsi que les projets en cours pour le territoire vizillois dans une dimension métropolitaine.

Une phase d'entretiens qui se poursuit courant septembre.


 
Juin - Juillet 2022

Mise en ligne des tout premiers épisodes des Agités du Bocal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le podcast du conseil de développement est sorti !

Réalisés dans le cadre d'une formation avec Lorine Le Louvier, créatrice du Podcast La Souffleuse, les premiers épisodes des Agités du bocal sont en ligne !

Découvrez des portraits d'agitatrices et agitateurs d'idées qui composent le conseil de développement :

Les raisons de leur engagement, leur attachement au territoire et leurs envies pour la métropole au travers du conseil de développement.

 

Episode -1 - Alain 

 

Episode  - 2 - Françoise

 

 

Un peu de patience... La suite arrive !

 

 

Samedi 2 juillet 2022 - Arpentage du territoire

Rencontre collective à Murianette

 

Occasion de découvrir une autre facette du territoire métropolitain, la rencontre du conseil de développement à Murianette a été marquée par différents temps forts :

 

  • Marche sensible inspiratrice d'idées et de ressentis sur l'identité métropolitaine marquée par la montagne.

L'occasion de sillonner des territoires assis entre ruralité et urbanité. Le groupe a pu constater la diversité des paysages de l'agglomération mais aussi la différence de densité et d'activités économiques entre le centre et les espaces à la grande périphérie de Grenoble.

 

  • Bilan et échange au pied du chêne sur les premiers mois du conseil de développement et ses critères d'évaluation autour de la question "Le conseil de développement sera réussi si…"

  • Rencontre avec la graphiste Alice Raconte. Un temps fort de partage sur son approche sensible du territoire et des gens qui le font vivre

  • Repas partagé… Parce que ce sont aussi ces temps-là qui favorisent les rencontres et les échanges

  • Et cogitation collective autour de l'avancée et du format de restitution de la Mission Vizille

Merci à la commune de Murianette pour cet accueil dans la salle municipale.

 

Mais qui se cache derrière "Alice Raconte" ?

Après des études à Sciences Po Rennes, Alice a eu l'occasion de mener différentes expériences dans l’administration de projets culturels qui l’ont conduite à Avignon, Édimbourg ou encore au Sénégal. En parallèle, elle n'a cessé de pratiquer l’écriture, notamment journalistique, dans le cadre de reportages et de portraits avec l’envie forte de raconter les personnes qu'elle rencontre (publications dans Le Journal International, ArMen, Le Télégramme...). A la suite de cela Alice développe petit à petit une approche plus sensible, soucieuse de relater la poésie du quotidien, qui la conduit naturellement à remplir un nombre croissant de carnets. Elle se  forme à l’Atelier Saint-Laurent (Grenoble) et élargit sa palette de pratiques.

Il lui tient à cœur aujourd’hui  de mêler l’écriture, le dessin, la peinture et de collaborer avec la presse (L’AvertY, Libération…) ainsi qu’avec des collectivités, associations, structures d’action sociale ou artistique.

 

 

Voir le site internet d'Alice Raconte pour en savoir +

 

 

Mercredi 29 juin 2022 - Formation et mise en questionnement collectif

Participation à une Fresque de la mobilité pour une partie des membres du C2D

 

Saviez-vous...

Que la part du secteur des transports dans les émissions de CO2eq françaises est de 30 % ?

Que 7 actifs sur 10 vont au travail en voiture ?

Que la part du vélo dans les déplacements en France est de 5 % ?

Et que le budget annuel d’un ménage dédié à la mobilité est de 6000 euros ?

 

"Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner: particulier, entreprise, collectivité. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre".

... Une manière ludique et interactive de nourrir les réflexions en cours du conseil de développement sur la question "Habiter la ville, demain"

+ d'infos sur la fresque de la Mobilité ici

 

 

 

Jeudi 16 juin 2022 - Arpentage du territoire

Test réussi pour le groupe d'agitateurs d'idées qui a réalisé une première marche exploratoire sur le secteur de Saint Martin d'Hères...

 

Parmi les consignes que s’est donné le groupe pour cette première expérimentation : élaborer un parcours qui permette de faire face à plusieurs réalités sociales, documenter la parcours via des photos ou des prises de son, noter des émotions, collecter un objet, une trace… et échanger avec les personnes croisées… 

 

Retour sur la première marche sensible à Saint Martin d’Hères le jeudi 16 juin 2022 par Amélie et Grégory, co poissons pilotes des Marches Sensibles

Nous étions une dizaine de membres du C2D lors de cette journée, à arpenter Saint-Martin d’Hères, du campus à la mairie. Sur moins de 5 kilomètres, nous avons pu observer différentes réalités du territoire (université, zone industrielle, zone résidentielle…) et avons interagi avec plusieurs personnes que nous avons croisées, pris des photos, vidéos, sons etc. Belle expérience ! Il est néanmoins apparu la nécessité de fixer des objectifs plus précis par rapport à ces marches... Ce qui fera l'objet de nos travaux de la rentrée.

 

Jeudi 9 juin 2022 - Vie de l'instance

Passage de relais entre les anciens et nouveaux membres du C2D

 

 

De nombreuses questions ont été abordées ce jeudi 9 juin 2022 à la Métropole lors du temps de passage de relais entre anciens et nouveaux membres du conseil de développement : 

Faut-il aboutir à des propositions partagées par l'ensemble des membres du conseil de développement, ou au contraire mettre en évidence la diversité des scénarios possibles pour le devenir du territoire ?

Le conseil de développement doit il se penser comme le « deuxième conseil de la métropole » ou comme un "laboratoire  réflexif" qui questionne les  enjeux stratégiques métropolitains dans une dimension expérimentale et sensible ?

...

L'occasion de mettre en évidence les partis pris à prendre pour les agitateurs d'idées qui composent le conseil de développement dans son nouveau format !

 Consultez le compte-rendu de la rencontre

 

Mercredi 8 juin 2022 - Vie de l'instance

Echange en visio entre le groupe de travail Mission Vizille et Vincent Papazian, étudiant en architecture

Le groupe de travail « Mission Vizille » a rencontré Vincent Papzian, étudiant en architecture à l’INSA de Strasbourg, dont le projet de fin d’étude porte sur la manière de réinvestir le vieux Vizille.

Revitaliser, créer un imaginaire, lier les espaces, tirer profit de l’attrait touristique du château pour recréer de la circulation dans le cœur de ville, accompagner la transition climatique, dynamiser l’économie, améliorer le cadre de vie, redonner de l’attrait à des pépites aujourd’hui plus confidentielles telles que la tour du château du Roy… Nombreux étaient les croisements entre les premières projections du groupe de travail et le projet présenté en cours de finalisation.

L’occasion d'une belle mise en dialogue et de nourrir la réflexion du conseils de développement quant au devenir de ce territoire des possibles.

Mardi 31 mai 2022 - Vie de l'instance

Participation à l'assemblée Générale de la CNCD à Paris-Nanterre

 

L'occasion d'un passage de relais entre Marie Christine Simiand, présidente sortante du C2D, qui s’est beaucoup impliquée dans la mise en réseau des conseils de développement, et les deux "délégués" du bocal, Alain Faure et Claire Bertin, qui représenteront dorénavant le conseil de 66 agitateurs d'idées au sein du bureau de la CNCD. Une Assemblée Générale introduite par une table ronde avec avec Chantal Jouanno et David Djaïz autour de la question de la démocratie collaborative.

Retour sur cette rencontre sur le site de la CNCD

Lundi 30 mai 2022 - Vie de l'instance

Premier Rendez-Vous Agité du C2D

 

Destinés à permettre aux membres du conseil de développement de partager des infos et de se rencontrer dans un cadre informel, les Rendez-Vous Agités du C2D sont également l'occasion de découvrir des lieux ou des initiatives inspirantes sur le territoire.

Merci à la Machinerie d'avoir accueilli ce premier temps de rencontre, qui a commencé par une visite des lieux et une présentation des projets portés.

Lieu  de rencontres, de partages et d’expérimentations, la Machinerie est un tiers lieux et une conciergerie au coeur du quartier de la Villeneuve à Grenoble.

Espace d'apprentissage par le faire, La Machinerie, qui a ouvert ses porte en 2021 se donne pour but de favoriser l'échange de savoir-faire et les initiatives locales des habitants et acteurs du quartier.

Ce projet  a pour ambition de croiser les enjeux d’activité économique, de formation et d’économie alternative au sein d’un même lieu afin de développer un nouveau mode de consommation et de vie plus local et plus durable.

La Régie s’est entourée de nombreux partenaires pour mener à bien ce projet. En premier lieu ses partenaires historiques que sont la ville, la Métropole, les Bailleurs (Actis, SDH, Grenoble Habitat), les habitants et les associations du quartier. Mais également des partenaires locaux et nationaux, comme l’ANRU et l’ANCT, la fondation Vinci pour la cité, France Active (GAIA) sur le volet développement, ainsi qu’une quinzaine de conciergeries sur le territoire national (échange de pratiques), notamment le réseau des conciergeries de la Région AURA.

 

En savoir + sur la Machinerie et son projet

 

Samedi 21 mai 2022 - Vie de l'instance

Mise en chantier de la Mission Vizille

 

Se donner le temps d'avoir une approche socio historique de la ville, rencontrer ses acteurs associatifs, économiques, ses élus... Découvrir des canaux cachés et des chemins secrets qui n'attendent que d'être (re) découverts... Se laisser séduire par un territoire plein de potentiel et de belles énergies...

La journée du samedi 21 mai a été marquée par des temps d'échanges riches et animés sur le devenir du territoire  : rêver,  regarder et commenter ensemble la cartographie, mettre en débat les projets, en saisir les enjeux comme les contraintes...

Autant d'éléments qui marquent le début d'une mission passionnante pour ce laboratoire de prospective, agitateur d'idée qu'est le C2D.

Merci à nouveau à Mme Catherine Troton maire de Vizille, et son équipe municipale pour leur accueil et leur partage. Merci aux acteurs associatifs et économiques du territoire d'avoir répondu présent à l'invitation de rencontre du conseil de développement. Merci à Quentin Jagodzinski, historien, pour sa mise en perspective et son éclairage sur la construction de la ville....

 

 

Jeudi 19 mai - Vie de l'instance

Plénière du conseil de développement

 

Réuni dans l'hémicycle de Grenoble-Alpes Métropole, le conseil de développement, composé de 66 membres, a posé les bases de son fonctionnement, à partir des propositions des 3 groupes de travail :

1) Se doter d'un gouvernance collégiale, composée de 10 poissons pilotes, qui coordonne l'activité du conseil de développement

2) Avoir une approche sensible et intuitive du territoire

3) S'autoriser à sortir de la logique (et des limites) administratives de la métropole. Se donner la liberté de rêver, d’inventer…  

4) S’intéresser à des problématiques + qu’à des thématiques :

  • Une métropole plus fluide socialement et spatialement 
  • Faire métropole (questionner les ingrédients du sentiment d’appartenance)

 5) Se donner le temps d’avoir une démarche exploratoire avant d'interroger les outils techniques et les dispositifs 

  •  Réaliser des Marches Exploratoires collectives
  • Réaliser une carte du sensible interactive du territoire

6)   Envisager Vizille comme un laboratoire de prospective d’une manière globale et transverse au regard des contraintes imposées par le changement climatique.

  • Commencer par un collectage d’idées et de pistes au fil de la phase exploratoire
  • Ne pas se positionner comme un bureau d’étude, à la place des services métropolitains, mais apporter un regard décalé

 

 

 

D'avril à juin 2022 - Vie de l'instance

Formations à la carte pour les membres du conseil de développement

Qu'il s'agisse de comprendre le fonctionnement institutionnel de la Métropole, de s'approprier des techniques d'intelligence collective, de participer à un atelier de l'EP SCOT, de découvrir le rôle et le fonctionnement des réseaux et acteurs qui entourent le conseil de développement ou d'apprendre à réaliser des podcasts... Ces modules de formation à la carte ont pour but de  permettre aux membres qui le souhaitent de monter en compétence et de s'approprier leur mission d'agitateurs d'idées...

Samedi 23 avril 2022 - Vie de l'instance

Séminaire à Vizille et Etats généraux du conseil de développement

Marcher, chercher les interstices, se questionner ensemble pour poser les bases d’un fonctionnement commun… Retour en images sur le séminaire du 23 avril du conseil de développement à Vizille…

Une journée marquée par une première approche exploratoire du territoire, l’accueil par Mme Troton, maire de Vizille, et par les états généraux du conseil de développement pour avancer sur l’organisation collective et les travaux à venir… La suite le 19 mai !

Vendredi 1er avril 2022 - Vie de l'instance

Séminaire d'installation du conseil de développement

Au programme :

  • accueil par Pascal Clouaire, vice président métropolitain en charge de la participation citoyenne

  • présentation du conseil de développement

  •  échanges collectifs sur le fonctionnement à venir comme sur la manière de définir la mission prospective "Habiter la métropole demain", confiée pour 2022 au conseil de développement.

Une belle dynamique naissante et de beaux échanges en perspective dans ce #c2dmetro agitateur d'idées au service du territoire...

 

Le développement métropolitain requiert des instances d’experts où peuvent se penser d’autres manières de vivre et de saisir le devenir du territoire.
Cette soirée marque le point de départ d’une belle énergie collective, au service de la métropole de demain
”.
 
                                                                                                                Pascal Clouaire