Une page pour partager les regards, les travaux et les questionnements du conseil de développement...

Podcasts, retours en images, interviews, rencontres de terrain...

Suivez, à travers cette page de Blog, l'activité des 66 agitatrices et agitateurs d'idées de Grenoble-Alpes Métropole.

 
 
Lundi 7 novembre 2022

Participation du C2D à la rencontre nationale entre conseils de développement et Conseils Economique, social et Environnemental, Régionaux et National

 

 

 Une journée d'échange, sous la très belle coupole du palais d'Inéa à laquelle participait notamment Alain Faure, Co-Poisson Pilote Représentant du C2D auprès des différentes instances institutionnelles autour de la question :

- Comment l'émergence d'un écosystème à partir des singularités de ces instances de participation citoyenne du temps long est en capacité de répondre aux tensions démocratiques, environnementales et sociales en cours et à venir… ?

Cette rencontre, vouée à penser une meilleure articulation entre instances a été ponctuée par une invitation donnée par Dominique Rousseau, Professeur de Droit à Panthéon Sorbonne, à porter le débat politique dans la sphère publique.

Temps de rencontre entre les différents conseils de développement, les rencontres nationales permettent de faire réseau, mais également d'échanger sur les pratiques et projets de chacun.

 

 

Mardi 18 octobre 2022

Plénière du conseil de développement

 

Voir l'image en grand

 

Echanger sur les travaux en cours, débattre des orientations, se connaître d'avantage et constituer le collectif du conseil de développement...Tels sont les objectifs des plénières du C2D.

 

 

Accueillie au Stade des Alpes, celle-ci fut marquée notamment par :

 

 

> Un retour sur les avancées du groupe de travail "Mission Vizille" :

En cours de finalisation de sa vision prospective, les membres du groupe, représentés par ses deux Poissons Pilotes, Françoise et Gaël, ont fait part de l'engouement du groupe pour penser ce territoire en devenir.

En cours de réflexion sur le format de restitution de ses travaux, le groupe envisage plusieurs temps de présentation aux élus vizillois, mais également aux services et élus métropolitains, ainsi qu'aux habitants de vizille. L'idée étant par la suite de s'appuyer sur leurs propositions d'orientations pour initier un dialogue sur ce territoire plein de défis avec les élus comme les acteurs et habitants vizillois entre décembre 2022 et le printemps 2023.

 

 

> Une présentation des quatre Marches Sensibles, programmées d'ici décembre 2022 :

La discussion qui a suivi l'exposé d'Amélie, l'une des deux Poissons Pilotes "Défis Métropolitains - Marche Sensible" avait notamment pour but de bien situer ces temps d'expériences collectives du territoire comme une étape exploratoire destinée à comprendre la métropole, ses enjeux et les défis à explorer dans le cadre de la mission "Habiter la métropole demain".

S'en est suivi un retour sur la marche du Saut du moine (à découvrir ici en texte, images et son) puis une présentation des trois prochaines marches sensibles par leurs coordinateurs (qui avaient carte blanche en binôme pour définir une problématique, un itinéraire et les artistes ou experts invités).

 

Auront lieux prochainement :

  • Une marche sensible consacrée au RER métropolitain (le 10 novembre)
  • Une marche sensible sur l'ancien tracé du Tram de Vizille (le 19 novembre)
  • Une marche sensible pour questionner le partage de l'espace public à l'heure spécifique des sorties d'écoles (le 22 novembre)

 

Vous voulez en savoir + sur les Marches Sensibles du C2D ?... c'est ici !

 

 

> Une présentation du Manifeste du Conseil de développement

Présenté par Jean Luc l'un des co Poissons Pilotes Gouvernance comme un document à faire vivre et évoluer ensemble, ce Manifeste a été réalisé à partir des écrits, des compte-rendus et des échanges de et avec l'ensemble des membres du C2D.

Son but est de permettre aux membres de partager un récit collectif qui décline à la fois l’approche et la posture spécifique du laboratoire de prospective, agitateur d'idées qu'est le C2D.

 

 Cliquez ici pour consulter le Manifeste du C2D    ... et sa synthèse !

 

 

 > La présentation de deux groupes de travail à venir et d'un angle de réflexion 

 

 

Proposée par Paul, la première proposition de groupe de travail porte sur la question de la citoyenneté métropolitaine.

 Il s'agirait en effet de questionner l'opportunité de déployer une "carte de citoyenneté" à l'échelle métropolitaine.

Initiée par l'ANVITA, l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants , qui rassemble des acteurs œuvrant pour l'hospitalité et des politiques d'accueil inconditionnelles incluant les publics exilés, cette expérimentation a été mise en place dans plusieurs villes françaises. Ce projet repose sur la volonté de construire un sentiment d'appartenance métropolitain et de faire émerger un dénominateur commun entre tous les habitants du territoire, qu'ils en soient, ou non, citoyens, au sens civique du terme. L'enjeu étant aussi de permettre à des personnes souvent exclues du droit, de témoigner d'une appartenance au territoire.

 

Proposée par Marc, la seconde proposition porte sur la gestion forestière du territoire.

 Qu'il s'agisse de la question de l'exploitation forestière, du déploiement de chaufferies, de la manière dont toutes réflexions sur la foret se heurte souvent au caractère privatif de la plus part des espaces boisés, ou encore de son capital économique, culturel et environnemental... de nombreuses problématiques à saisir émergent autour de la gestion forestière.

Autant de questions qui s'inscrivent pleinement dans la réflexion portant sur la manière d'habiter la métropole demain et mériteraient d'être pensées bien au delà de ses limites administratives.

 

Enfin, une proposition de saisir les travaux du C2D au prisme du SCoT et du PLUI a été présentée par Laura

Documents programmatiques aussi complexes que structurants pour le développement du territoire, ceux-ci méritent d'être mis en regard des travaux du C2D. C'est donc un rôle de Vigie que se propose de jouer Laura, en apportant son éclairage aux différents groupes de travail.

 

 > Pour terminer, un échange a eu lieu sur la dynamique interne du C2D

... Quels sont les gages permettant de faire vivre un collectif dans le temps, comment prendre en compte les multiples engagements de chacun (et la faible disponibilité que cela accompagne parfois...),... Faut-il plus de temps collectifs ? En faut-il moins ?...

La prochaine plénière pourrait être l'occasion de creuser ces questionnements et d'établir un premier bilan de cette aventure humaine en construction permanente, qu'est le C2D, agitateur d'idées, dont les échanges riches et enthousiastes traduisent d'une véritable volonté d'engagement de chacun au service du territoire !

 

 

Samedi 15 octobre 2022

Marche sensible du Saut du Moine

 

 

Premier Opus d'un cycle de 4 marches sensibles organisées d'octobre à décembre,  cette marche "ultra sensible", avait pour objet d’explorer collectivement ce nœud métropolitain qu'est le Saut du Moine.

 

Situé au croisement d’une multitude de problématiques de déplacements, de dangerosités géologiques, industrielles et de risques naturels… ce site révèle le caractère imbriqué des problématiques métropolitaines.

Accompagnée par Marc Higgin, anthropologue et Sébastien De Pertat, géographe, deux chercheurs dont les travaux portent sur l'espace aussi complexe que passionnant du Saut du Moine, la marche sensible a occasionné de nombreux échanges entre les membres du C2D et démontré la nécessité d'éprouver un territoire par l'expérience pour en comprendre les enjeux.

 

 Retrouvez sur la page dédiée le récit de cette marche sensible hyper sensible en texte, en croquis... et en podcast !

 

Page du site dédiée aux Marches Sensibles du C2D

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 3 octobre 2022

Présentation du C2D au Master II Communication Publique et Média de l'UGA

par Emilie et Sacha,  co poissons pilotes communication du C2D

 

Qu'est-ce qu'un conseil de développement, quel est son périmètre de réflexion, quel est la spécificité du C2D, laboratoire de prospective, agitateur d'idées et quels sont ses besoins de communication...

Autant de questions que les deux poissons pilotes communication du C2D ont pu aborder avec les étudiants, qui travailleront, dans le cadre d'une mise en situation, à l'élaboration d'une stratégie de relation presse et media.

Et vous savez quoi ?

...Ils sont à la recherche de stages pour 2023  !

 

Samedi 1er octobre 2022

Visite des papeteries et cogitation collective pour le groupe Mission Vizille

La matinée a été consacrée à une découverte passionnante de la Papeterie de Vizille, une des dernières papeteries en activité du bassin grenoblois.

Le groupe à pu parcourir les ateliers de production de papier et de fabrication des sacs en papier ; observer sa chaudière au bois pour la production de vapeur nécessaire au séchage, sa mini centrale hydroélectrique et sa station de traitements des eaux usées.

L'occasion de se rendre compte que chacun avait pour la plupart déjà utilisé des produits de la papeterie sans le savoir tant la diversité de ses produits est importante :  du papier pour les Mangas aux livres brochés, de  la bande à joint au sac de ciments en passant par les sacs de farine et les papiers alimentaires utilisés pour les bouchers et boulangers/ pâtissiers, nombreux sont les papiers utilisés quotidiennement qui sont fabriqués à Vizille.

Le C2D tient remercier les équipes et le directeur de la papeterie de Vizille pour leur accueil & Denis, membre du C2D , pour l’organisation de cette visite.

 

L’après-midi a été dédiée à un remue-méninges du groupe de travail Vizille visant à :
  • Synthétiser une vision rêvée du Vizille de demain, basée sur l'étude de terrain réalisée ces derniers mois via des réunions et des interviews aussi bien avec les habitants, les associations qu’avec les élus locaux et métropolitains  et d'autres acteurs du territoire tels que l’office du tourisme ou le SMMAG.

  • Préparer la restitution des travaux du C2D en identifiant des formats multimédia basés sur des cartes, textes  et podcast courts. Des jeux participatifs étant également en réflexion.

 

L’équipe travaille maintenant à formaliser les contenus de ses restitutions qui débuteront dès la fin de cette année et se dérouleront tout au long de l’année prochaine.

 

 En savoir + sur les papeteries de Vizille

 

Mardi 20 septembre 2022

Assemblée générale du réseau Greg qui rassemble les quatre conseils de développement de la grande région grenobloise

 

Partage sur les projets communs, action au sein du Plan Alimentaire Inter territorial (PAIT) et élection du bureau de l'association du réseau Greg étaient à l'ordre du jour de cette Assemblée Générale.

L'occasion pour Claire Bertin et Alain Faure, les deux membres du bocal désignés comme représentants du C2D auprès de ses institutions partenaires, de présenter le format et le fonctionnement du conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole.

Lieu de mise en lien des conseils de développement du Pays Voironnais, de la communauté de communes Le Grésivaudan et de celle du Pays de Saint Marcelin, le réseau est coordonné par une chargée de mission et un bureau, dans lequel Alain Faure a été élu secrétaire.

Vous voulez en savoir + sur le réseau GREG  ?

 

Consultez la page qui lui est dédiée sur le site du C2D

 

 

Mardi 13 septembre 2022

Poursuite des formations à la carte

 

Ce temps de formation, suivi en présentiel et en visio, était consacré à la présentation de la démarche et du comité de pilotage d'évaluation des politiques  métropolitaines. Marqué par des échanges riches avec la chargée de mission évaluation de la métropole, la rencontre était également l'occasion d'entrevoir ce que les membres du C2D pouvaient apporter en participant au comité de pilotage et les liens à créer avec les actions en cours du conseil de développement.

A été abordé également l'intérêt de construire une démarche d'évaluation de la première année du C2D, du point de vue de ses membres, mais également de la métropole et des acteurs du territoire...

 

Samedi 10 septembre 2022

Petit déjeuner agité de rentrée du C2D !

Marqué par une présentation de La Bifurk, la rencontre a débuté par un petit déjeuner en terrasse. L’occasion d’un temps convivial et d’un partage d’infos entre les membres sur les actus et projets en cours de chacun !

Ce petit déjeuner de rentrée avait pour objectif d’échanger collectivement sur les Marches Sensibles et de déterminer les itinéraires à explorer d'ici décembre. S’en est donc suivi un échange avec Philippe Mouillon, artiste-marcheur, membre du C2D ainsi qu'avec Théa Manola et Laure Brayer,  deux chercheures en architecture au laboratoire du Cresson qui mobilisent les marches sensibles dans leurs travaux.

L’intervention de Théa Manola a montré comment la marche sensible pouvait être une méthode exploratoire permettant de comprendre, éprouver et questionner la manière d’habiter le territoire métropolitain dans le temps long. Puis Laure a présenté une opération concrète menée récemment sur la Romanche, en lien notamment avec Laure Nicoladze, artiste au sein du collectif « Regard des lieux » et membre du conseil de développement.

Ainsi, il a été proposé par exemple que les itinéraires correspondent à ce que les deux chercheuses invitées ont nommé des « zones ou enjeux de concernement métropolitains ». De même est apparu, au cours de cet échange, l’intérêt de marcher « avec » des élus, des artistes, des chercheurs ou des acteurs du territoire, de manière à mettre en perspective cette expérience collective.

Ce qui souligne :

  1. L’importance de prendre en compte une problématique métropolitaine dans le choix des itinéraires
  2.  L’intérêt pour le C2D de partager ces marches avec des personnes extérieures et de penser à leur format de restitution.

 

Quatre itinéraires ont été déterminés à l’issue de la rencontre, tous destinés à permettre une meilleure appréhension du territoire métropolitain et de ses enjeux, par le prisme de l’expérience sensible.

 

 Téléchargez le Récit Compte Rendu de la rencontre

 

 Et en bonus quelques liens évoqués lors de la rencontre :

 

Le film, Grenoble par ses bords

Les promenades floues De Manolie Soysouvanh et Mathias Poisson

Le Projet Grenoble, Transect

Les itinéraires en Romanche

 La Carte des mémoires sensibles

Le Teaser du Film La Mécanique des Roches

 

 

Merci à la Bifurk pour cet accueil café en terrasse et la mise à disposition de la très jolie salle du Tera Nostra !... à découvrir ici :

 

Tout savoir sur la Bifurk

 

 

 

 

Fin août - début septembre 2022

Rencontre d'élus du territoire par le groupe de travail Mission Vizille

 

Fortes de leur succès durant tout l'été les réunions visio du lundi ont permis d'avancer la phase exploratoire de la mission Vizille.
Celle-ci a été marquée par la rencontre de Vice-présidents métropolitains, identifiés selon leurs thématiques.

 Qu'il s'agisse de la rencontre avec :

Lionel Coiffard, Vice-président métropolitain et élu municipal à Vizille,

Sylvain Laval, Président du SMMAG et Vice-président métropolitain,

ou encore avec Pascal Clouaire, Vice-président métropolitain à la culture et à la démocratie participative,

chaque entretien a été l'occasion d'entrevoir les visions politiques ainsi que les projets en cours pour le territoire vizillois dans une dimension métropolitaine.

Une phase d'entretiens qui se poursuit courant septembre.


 
Juin - Juillet 2022

Mise en ligne des tout premiers épisodes des Agités du Bocal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le podcast du conseil de développement est sorti !

Réalisés dans le cadre d'une formation avec Lorine Le Louvier, créatrice du Podcast La Souffleuse, les premiers épisodes des Agités du bocal sont en ligne !

Découvrez des portraits d'agitatrices et agitateurs d'idées qui composent le conseil de développement :

Les raisons de leur engagement, leur attachement au territoire et leurs envies pour la métropole au travers du conseil de développement.

 

Episode -1 - Alain 

 

Episode  - 2 - Françoise

 

 

Un peu de patience... La suite arrive !

 

 

Samedi 2 juillet 2022 - Arpentage du territoire

Rencontre collective à Murianette

 

Occasion de découvrir une autre facette du territoire métropolitain, la rencontre du conseil de développement à Murianette a été marquée par différents temps forts :

 

  • Marche sensible inspiratrice d'idées et de ressentis sur l'identité métropolitaine marquée par la montagne.

L'occasion de sillonner des territoires assis entre ruralité et urbanité. Le groupe a pu constater la diversité des paysages de l'agglomération mais aussi la différence de densité et d'activités économiques entre le centre et les espaces à la grande périphérie de Grenoble.

 

  • Bilan et échange au pied du chêne sur les premiers mois du conseil de développement et ses critères d'évaluation autour de la question "Le conseil de développement sera réussi si…"

  • Rencontre avec la graphiste Alice Raconte. Un temps fort de partage sur son approche sensible du territoire et des gens qui le font vivre

  • Repas partagé… Parce que ce sont aussi ces temps-là qui favorisent les rencontres et les échanges

  • Et cogitation collective autour de l'avancée et du format de restitution de la Mission Vizille

Merci à la commune de Murianette pour cet accueil dans la salle municipale.

 

Mais qui se cache derrière "Alice Raconte" ?

Après des études à Sciences Po Rennes, Alice a eu l'occasion de mener différentes expériences dans l’administration de projets culturels qui l’ont conduite à Avignon, Édimbourg ou encore au Sénégal. En parallèle, elle n'a cessé de pratiquer l’écriture, notamment journalistique, dans le cadre de reportages et de portraits avec l’envie forte de raconter les personnes qu'elle rencontre (publications dans Le Journal International, ArMen, Le Télégramme...). A la suite de cela Alice développe petit à petit une approche plus sensible, soucieuse de relater la poésie du quotidien, qui la conduit naturellement à remplir un nombre croissant de carnets. Elle se  forme à l’Atelier Saint-Laurent (Grenoble) et élargit sa palette de pratiques.

Il lui tient à cœur aujourd’hui  de mêler l’écriture, le dessin, la peinture et de collaborer avec la presse (L’AvertY, Libération…) ainsi qu’avec des collectivités, associations, structures d’action sociale ou artistique.

 

 

Voir le site internet d'Alice Raconte pour en savoir +

 

 

 

Mercredi 29 juin 2022 - Formation et mise en questionnement collectif

Participation à une Fresque de la mobilité pour une partie des membres du C2D

 

Saviez-vous...

Que la part du secteur des transports dans les émissions de CO2eq françaises est de 30 % ?

Que 7 actifs sur 10 vont au travail en voiture ?

Que la part du vélo dans les déplacements en France est de 5 % ?

Et que le budget annuel d’un ménage dédié à la mobilité est de 6000 euros ?

 

"Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner: particulier, entreprise, collectivité. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre".

... Une manière ludique et interactive de nourrir les réflexions en cours du conseil de développement sur la question "Habiter la ville, demain"

+ d'infos sur la fresque de la Mobilité ici

 

 

 

Jeudi 16 juin 2022 - Arpentage du territoire

Test réussi pour le groupe d'agitateurs d'idées qui a réalisé une première marche exploratoire sur le secteur de Saint Martin d'Hères...

 

Parmi les consignes que s’est donné le groupe pour cette première expérimentation : élaborer un parcours qui permette de faire face à plusieurs réalités sociales, documenter la parcours via des photos ou des prises de son, noter des émotions, collecter un objet, une trace… et échanger avec les personnes croisées… 

 

Retour sur la première marche sensible à Saint Martin d’Hères le jeudi 16 juin 2022 par Amélie et Grégory, co poissons pilotes des Marches Sensibles

Nous étions une dizaine de membres du C2D lors de cette journée, à arpenter Saint-Martin d’Hères, du campus à la mairie. Sur moins de 5 kilomètres, nous avons pu observer différentes réalités du territoire (université, zone industrielle, zone résidentielle…) et avons interagi avec plusieurs personnes que nous avons croisées, pris des photos, vidéos, sons etc. Belle expérience ! Il est néanmoins apparu la nécessité de fixer des objectifs plus précis par rapport à ces marches... Ce qui fera l'objet de nos travaux de la rentrée.

 

Jeudi 9 juin 2022 - Vie de l'instance

Passage de relais entre les anciens et nouveaux membres du C2D

 

 

De nombreuses questions ont été abordées ce jeudi 9 juin 2022 à la Métropole lors du temps de passage de relais entre anciens et nouveaux membres du conseil de développement : 

Faut-il aboutir à des propositions partagées par l'ensemble des membres du conseil de développement, ou au contraire mettre en évidence la diversité des scénarios possibles pour le devenir du territoire ?

Le conseil de développement doit il se penser comme le « deuxième conseil de la métropole » ou comme un "laboratoire  réflexif" qui questionne les  enjeux stratégiques métropolitains dans une dimension expérimentale et sensible ?

...

L'occasion de mettre en évidence les partis pris à prendre pour les agitateurs d'idées qui composent le conseil de développement dans son nouveau format !

 

 Consultez le compte-rendu de la rencontre

 

Mercredi 8 juin 2022 - Vie de l'instance

Echange en visio entre le groupe de travail Mission Vizille et Vincent Papazian, étudiant en architecture

Le groupe de travail « Mission Vizille » a rencontré Vincent Papzian, étudiant en architecture à l’INSA de Strasbourg, dont le projet de fin d’étude porte sur la manière de réinvestir le vieux Vizille.

Revitaliser, créer un imaginaire, lier les espaces, tirer profit de l’attrait touristique du château pour recréer de la circulation dans le cœur de ville, accompagner la transition climatique, dynamiser l’économie, améliorer le cadre de vie, redonner de l’attrait à des pépites aujourd’hui plus confidentielles telles que la tour du château du Roy… Nombreux étaient les croisements entre les premières projections du groupe de travail et le projet présenté en cours de finalisation.

L’occasion d'une belle mise en dialogue et de nourrir la réflexion du conseils de développement quant au devenir de ce territoire des possibles.

Mardi 31 mai 2022 - Vie de l'instance

Participation à l'assemblée Générale de la CNCD à Paris-Nanterre

 

L'occasion d'un passage de relais entre Marie Christine Simiand, présidente sortante du C2D, qui s’est beaucoup impliquée dans la mise en réseau des conseils de développement, et les deux "délégués" du bocal, Alain Faure et Claire Bertin, qui représenteront dorénavant le conseil de 66 agitateurs d'idées au sein du bureau de la CNCD. Une Assemblée Générale introduite par une table ronde avec avec Chantal Jouanno et David Djaïz autour de la question de la démocratie collaborative.

Retour sur cette rencontre sur le site de la CNCD

Lundi 30 mai 2022 - Vie de l'instance

Premier Rendez-Vous Agité du C2D

 

Destinés à permettre aux membres du conseil de développement de partager des infos et de se rencontrer dans un cadre informel, les Rendez-Vous Agités du C2D sont également l'occasion de découvrir des lieux ou des initiatives inspirantes sur le territoire.

Merci à la Machinerie d'avoir accueilli ce premier temps de rencontre, qui a commencé par une visite des lieux et une présentation des projets portés.

Lieu  de rencontres, de partages et d’expérimentations, la Machinerie est un tiers lieux et une conciergerie au coeur du quartier de la Villeneuve à Grenoble.

Espace d'apprentissage par le faire, La Machinerie, qui a ouvert ses porte en 2021 se donne pour but de favoriser l'échange de savoir-faire et les initiatives locales des habitants et acteurs du quartier.

Ce projet  a pour ambition de croiser les enjeux d’activité économique, de formation et d’économie alternative au sein d’un même lieu afin de développer un nouveau mode de consommation et de vie plus local et plus durable.

La Régie s’est entourée de nombreux partenaires pour mener à bien ce projet. En premier lieu ses partenaires historiques que sont la ville, la Métropole, les Bailleurs (Actis, SDH, Grenoble Habitat), les habitants et les associations du quartier. Mais également des partenaires locaux et nationaux, comme l’ANRU et l’ANCT, la fondation Vinci pour la cité, France Active (GAIA) sur le volet développement, ainsi qu’une quinzaine de conciergeries sur le territoire national (échange de pratiques), notamment le réseau des conciergeries de la Région AURA.

 

En savoir + sur la Machinerie et son projet

 

Samedi 21 mai 2022 - Vie de l'instance

Mise en chantier de la Mission Vizille

 

Se donner le temps d'avoir une approche socio historique de la ville, rencontrer ses acteurs associatifs, économiques, ses élus... Découvrir des canaux cachés et des chemins secrets qui n'attendent que d'être (re) découverts... Se laisser séduire par un territoire plein de potentiel et de belles énergies...

La journée du samedi 21 mai a été marquée par des temps d'échanges riches et animés sur le devenir du territoire  : rêver,  regarder et commenter ensemble la cartographie, mettre en débat les projets, en saisir les enjeux comme les contraintes...

Autant d'éléments qui marquent le début d'une mission passionnante pour ce laboratoire de prospective, agitateur d'idée qu'est le C2D.

Merci à nouveau à Mme Catherine Troton maire de Vizille, et son équipe municipale pour leur accueil et leur partage. Merci aux acteurs associatifs et économiques du territoire d'avoir répondu présent à l'invitation de rencontre du conseil de développement. Merci à Quentin Jagodzinski, historien, pour sa mise en perspective et son éclairage sur la construction de la ville....

 

 

Jeudi 19 mai - Vie de l'instance

Plénière du conseil de développement

 

Réuni dans l'hémicycle de Grenoble-Alpes Métropole, le conseil de développement, composé de 66 membres, a posé les bases de son fonctionnement, à partir des propositions des 3 groupes de travail :

1) Se doter d'un gouvernance collégiale, composée de 10 poissons pilotes, qui coordonne l'activité du conseil de développement

2) Avoir une approche sensible et intuitive du territoire

3) S'autoriser à sortir de la logique (et des limites) administratives de la métropole. Se donner la liberté de rêver, d’inventer…  

4) S’intéresser à des problématiques + qu’à des thématiques :

  • Une métropole plus fluide socialement et spatialement 
  • Faire métropole (questionner les ingrédients du sentiment d’appartenance)

 5) Se donner le temps d’avoir une démarche exploratoire avant d'interroger les outils techniques et les dispositifs 

  •  Réaliser des Marches Exploratoires collectives
  • Réaliser une carte du sensible interactive du territoire

6)   Envisager Vizille comme un laboratoire de prospective d’une manière globale et transverse au regard des contraintes imposées par le changement climatique.

  • Commencer par un collectage d’idées et de pistes au fil de la phase exploratoire
  • Ne pas se positionner comme un bureau d’étude, à la place des services métropolitains, mais apporter un regard décalé

 

 

 

D'avril à juin 2022 - Vie de l'instance

Formations à la carte pour les membres du conseil de développement

Qu'il s'agisse de comprendre le fonctionnement institutionnel de la Métropole, de s'approprier des techniques d'intelligence collective, de participer à un atelier de l'EP SCOT, de découvrir le rôle et le fonctionnement des réseaux et acteurs qui entourent le conseil de développement ou d'apprendre à réaliser des podcasts... Ces modules de formation à la carte ont pour but de  permettre aux membres qui le souhaitent de monter en compétence et de s'approprier leur mission d'agitateurs d'idées...

Samedi 23 avril 2022 - Vie de l'instance

Séminaire à Vizille et Etats généraux du conseil de développement

Marcher, chercher les interstices, se questionner ensemble pour poser les bases d’un fonctionnement commun… Retour en images sur le séminaire du 23 avril du conseil de développement à Vizille…

Une journée marquée par une première approche exploratoire du territoire, l’accueil par Mme Troton, maire de Vizille, et par les états généraux du conseil de développement pour avancer sur l’organisation collective et les travaux à venir… La suite le 19 mai !

Vendredi 1er avril 2022 - Vie de l'instance

Séminaire d'installation du conseil de développement

Au programme :

  • accueil par Pascal Clouaire, vice président métropolitain en charge de la participation citoyenne

  • présentation du conseil de développement

  •  échanges collectifs sur le fonctionnement à venir comme sur la manière de définir la mission prospective "Habiter la métropole demain", confiée pour 2022 au conseil de développement.

Une belle dynamique naissante et de beaux échanges en perspective dans ce #c2dmetro agitateur d'idées au service du territoire...

 

 

Le développement métropolitain requiert des instances d’experts où peuvent se penser d’autres manières de vivre et de saisir le devenir du territoire.
Cette soirée marque le point de départ d’une belle énergie collective, au service de la métropole de demain
”.
 
                                                                                                                Pascal Clouaire