Une page pour partager les regards, les travaux et les questionnements du conseil de développement...

Podcasts, retours en images, interviews, rencontres de terrain...

Suivez, à travers cette page de Blog, l'activité des 66 agitatrices et agitateurs d'idées de Grenoble-Alpes Métropole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le podcast du conseil de développement est sorti !

Réalisés dans le cadre d'une formation avec Lorine Le Louvier, créatrice du Podcast La Souffleuse, les premiers épisodes des Agités du bocal sont en ligne !

Découvrez des portraits d'agitatrices et agitateurs d'idées qui composent le conseil de développement :

Les raisons de leur engagement, leur attachement au territoire et leurs envies pour la métropole au travers du conseil de développement.

 
Episode 1 - Alain

 

 

 

 

 

 

 

 

Episode 2 - Françoise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de patience... La suite arrive !

 

 

Samedi 2 juillet 2022 - Arpentage du territoire

Rencontre collective à Murianette

 

Occasion de découvrir une autre facette du territoire métropolitain, la rencontre du conseil de développement à Murianette a été marquée par différents temps forts :

 

  • Marche sensible inspiratrice d'idées et de ressentis sur l'identité métropolitaine marquée par la montagne.

L'occasion de sillonner des territoires assis entre ruralité et urbanité. Le groupe a pu constater la diversité des paysages de l'agglomération mais aussi la différence de densité et d'activités économiques entre le centre et les espaces à la grande périphérie de Grenoble.

 

  • Bilan et échange au pied du chêne sur les premiers mois du conseil de développement et ses critères d'évaluation autour de la question "Le conseil de développement sera réussi si…"

  • Rencontre avec la graphiste Alice Raconte. Un temps fort de partage sur son approche sensible du territoire et des gens qui le font vivre

  • Repas partagé… Parce que ce sont aussi ces temps-là qui favorisent les rencontres et les échanges

  • Et cogitation collective autour de l'avancée et du format de restitution de la Mission Vizille

Merci à la commune de Murianette pour cet accueil dans la salle municipale.

 

Mais qui se cache derrière "Alice Raconte" ?

Après des études à Sciences Po Rennes, Alice a eu l'occasion de mener différentes expériences dans l’administration de projets culturels qui l’ont conduite à Avignon, Édimbourg ou encore au Sénégal. En parallèle, elle n'a cessé de pratiquer l’écriture, notamment journalistique, dans le cadre de reportages et de portraits avec l’envie forte de raconter les personnes qu'elle rencontre (publications dans Le Journal International, ArMen, Le Télégramme...). A la suite de cela Alice développe petit à petit une approche plus sensible, soucieuse de relater la poésie du quotidien, qui la conduit naturellement à remplir un nombre croissant de carnets. Elle se  forme à l’Atelier Saint-Laurent (Grenoble) et élargit sa palette de pratiques.

Il lui tient à cœur aujourd’hui  de mêler l’écriture, le dessin, la peinture et de collaborer avec la presse (L’AvertY, Libération…) ainsi qu’avec des collectivités, associations, structures d’action sociale ou artistique.

 

 

Voir le site internet d'Alice Raconte pour en savoir +

Jeudi 16 juin 2022 - Arpentage du territoire

Test réussi pour le groupe d'agitateurs d'idées qui a réalisé une première marche exploratoire sur le secteur de Saint Martin d'Hères...

 

Parmi les consignes que s’est donné le groupe pour cette première expérimentation : élaborer un parcours qui permette de faire face à plusieurs réalités sociales, documenter la parcours via des photos ou des prises de son, noter des émotions, collecter un objet, une trace… et échanger avec les personnes croisées… 

 

Retour sur la première marche sensible à Saint Martin d’Hères le jeudi 16 juin 2022 par Amélie et Grégory, co poissons pilotes des Marches Sensibles

Nous étions une dizaine de membres du C2D lors de cette journée, à arpenter Saint-Martin d’Hères, du campus à la mairie. Sur moins de 5 kilomètres, nous avons pu observer différentes réalités du territoire (université, zone industrielle, zone résidentielle…) et avons interagi avec plusieurs personnes que nous avons croisées, pris des photos, vidéos, sons etc. Belle expérience ! Il est néanmoins apparu la nécessité de fixer des objectifs plus précis par rapport à ces marches... Ce qui fera l'objet de nos travaux de la rentrée.

 

Jeudi 9 juin 2022 - Vie de l'instance

Passage de relais entre les anciens et nouveaux membres du C2D

 

 

De nombreuses questions ont été abordées ce jeudi 9 juin 2022 à la Métropole lors du temps de passage de relais entre anciens et nouveaux membres du conseil de développement : 

Faut-il aboutir à des propositions partagées par l'ensemble des membres du conseil de développement, ou au contraire mettre en évidence la diversité des scénarios possibles pour le devenir du territoire ?

Le conseil de développement doit il se penser comme le « deuxième conseil de la métropole » ou comme un "laboratoire  réflexif" qui questionne les  enjeux stratégiques métropolitains dans une dimension expérimentale et sensible ?

...

L'occasion de mettre en évidence les partis pris à prendre pour les agitateurs d'idées qui composent le conseil de développement dans son nouveau format !

 

 Consulter le compte-rendu de la rencontre

 

Mercredi 8 juin 2022 - Vie de l'instance

Echange en visio entre le groupe de travail Mission Vizille et Vincent Papazian, étudiant en architecture

Le groupe de travail « Mission Vizille » a rencontré Vincent Papzian, étudiant en architecture à l’INSA de Strasbourg, dont le projet de fin d’étude porte sur la manière de réinvestir le vieux Vizille.

Revitaliser, créer un imaginaire, lier les espaces, tirer profit de l’attrait touristique du château pour recréer de la circulation dans le cœur de ville, accompagner la transition climatique, dynamiser l’économie, améliorer le cadre de vie, redonner de l’attrait à des pépites aujourd’hui plus confidentielles telles que la tour du château du Roy… Nombreux étaient les croisements entre les premières projections du groupe de travail et le projet présenté en cours de finalisation.

L’occasion d'une belle mise en dialogue et de nourrir la réflexion du conseils de développement quant au devenir de ce territoire des possibles.

Mardi 31 mai 2022 - Vie de l'instance

Participation à l'assemblée Générale de la CNCD à Paris-Nanterre

 

L'occasion d'un passage de relais entre Marie Christine Simiand, présidente sortante du C2D, qui s’est beaucoup impliquée dans la mise en réseau des conseils de développement, et les deux "délégués" du bocal, Alain Faure et Claire Bertin, qui représenteront dorénavant le conseil de 66 agitateurs d'idées au sein du bureau de la CNCD. Une Assemblée Générale introduite par une table ronde avec avec Chantal Jouanno et David Djaïz autour de la question de la démocratie collaborative.

Retour sur cette rencontre sur le site de la CNCD

Lundi 30 mai 2022 - Vie de l'instance

Premier Rendez-Vous Agité du C2D

 

Destinés à permettre aux membres du conseil de développement de partager des infos et de se rencontrer dans un cadre informel, les Rendez-Vous Agités du C2D sont également l'occasion de découvrir des lieux ou des initiatives inspirantes sur le territoire.

Merci à la Machinerie d'avoir accueilli ce premier temps de rencontre, qui a commencé par une visite des lieux et une présentation des projets portés.

Lieu  de rencontres, de partages et d’expérimentations, la Machinerie est un tiers lieux et une conciergerie au coeur du quartier de la Villeneuve à Grenoble.

Espace d'apprentissage par le faire, La Machinerie, qui a ouvert ses porte en 2021 se donne pour but de favoriser l'échange de savoir-faire et les initiatives locales des habitants et acteurs du quartier.

Ce projet  a pour ambition de croiser les enjeux d’activité économique, de formation et d’économie alternative au sein d’un même lieu afin de développer un nouveau mode de consommation et de vie plus local et plus durable.

La Régie s’est entourée de nombreux partenaires pour mener à bien ce projet. En premier lieu ses partenaires historiques que sont la ville, la Métropole, les Bailleurs (Actis, SDH, Grenoble Habitat), les habitants et les associations du quartier. Mais également des partenaires locaux et nationaux, comme l’ANRU et l’ANCT, la fondation Vinci pour la cité, France Active (GAIA) sur le volet développement, ainsi qu’une quinzaine de conciergeries sur le territoire national (échange de pratiques), notamment le réseau des conciergeries de la Région AURA.

 

En savoir + sur la Machinerie et son projet

 

Samedi 21 mai 2022 - Vie de l'instance

Mise en chantier de la Mission Vizille

 

Se donner le temps d'avoir une approche socio historique de la ville, rencontrer ses acteurs associatifs, économiques, ses élus... Découvrir des canaux cachés et des chemins secrets qui n'attendent que d'être (re) découverts... Se laisser séduire par un territoire plein de potentiel et de belles énergies...

La journée du samedi 21 mai a été marquée par des temps d'échanges riches et animés sur le devenir du territoire  : rêver,  regarder et commenter ensemble la cartographie, mettre en débat les projets, en saisir les enjeux comme les contraintes...

Autant d'éléments qui marquent le début d'une mission passionnante pour ce laboratoire de prospective, agitateur d'idée qu'est le C2D.

Merci à nouveau à Mme Catherine Troton maire de Vizille, et son équipe municipale pour leur accueil et leur partage. Merci aux acteurs associatifs et économiques du territoire d'avoir répondu présent à l'invitation de rencontre du conseil de développement. Merci à Quentin Jagodzinski, historien, pour sa mise en perspective et son éclairage sur la construction de la ville....

 

 

Jeudi 19 mai - Vie de l'instance

Plénière du conseil de développement

 

Réuni dans l'hémicycle de Grenoble-Alpes Métropole, le conseil de développement, composé de 66 membres, a posé les bases de son fonctionnement, à partir des propositions des 3 groupes de travail :

1) Se doter d'un gouvernance collégiale, composée de 10 poissons pilotes, qui coordonne l'activité du conseil de développement

2) Avoir une approche sensible et intuitive du territoire

3) S'autoriser à sortir de la logique (et des limites) administratives de la métropole. Se donner la liberté de rêver, d’inventer…  

4) S’intéresser à des problématiques + qu’à des thématiques :

  • Une métropole plus fluide socialement et spatialement 
  • Faire métropole (questionner les ingrédients du sentiment d’appartenance)

 5) Se donner le temps d’avoir une démarche exploratoire avant d'interroger les outils techniques et les dispositifs 

  •  Réaliser des Marches Exploratoires collectives
  • Réaliser une carte du sensible interactive du territoire

6)   Envisager Vizille comme un laboratoire de prospective d’une manière globale et transverse au regard des contraintes imposées par le changement climatique.

  • Commencer par un collectage d’idées et de pistes au fil de la phase exploratoire
  • Ne pas se positionner comme un bureau d’étude, à la place des services métropolitains, mais apporter un regard décalé

 

 

 

D'avril à juin 2022 - Vie de l'instance

Formations à la carte pour les membres du conseil de développement

Qu'il s'agisse de comprendre le fonctionnement institutionnel de la Métropole, de s'approprier des techniques d'intelligence collective, de participer à un atelier de l'EP SCOT, de découvrir le rôle et le fonctionnement des réseaux et acteurs qui entourent le conseil de développement ou d'apprendre à réaliser des podcasts... Ces modules de formation à la carte ont pour but de  permettre aux membres qui le souhaitent de monter en compétence et de s'approprier leur mission d'agitateurs d'idées...

Samedi 23 avril 2022 - Vie de l'instance

Séminaire à Vizille et Etats généraux du conseil de développement

Marcher, chercher les interstices, se questionner ensemble pour poser les bases d’un fonctionnement commun… Retour en images sur le séminaire du 23 avril du conseil de développement à Vizille…

Une journée marquée par une première approche exploratoire du territoire, l’accueil par Mme Troton, maire de Vizille, et par les états généraux du conseil de développement pour avancer sur l’organisation collective et les travaux à venir… La suite le 19 mai !

Vendredi 1er avril 2022 - Vie de l'instance

Séminaire d'installation du conseil de développement

Au programme :

  • accueil par Pascal Clouaire, vice président métropolitain en charge de la participation citoyenne

  • présentation du conseil de développement

  •  échanges collectifs sur le fonctionnement à venir comme sur la manière de définir la mission prospective "Habiter la métropole demain", confiée pour 2022 au conseil de développement.

Une belle dynamique naissante et de beaux échanges en perspective dans ce #c2dmetro agitateur d'idées au service du territoire...

 

 

Le développement métropolitain requiert des instances d’experts où peuvent se penser d’autres manières de vivre et de saisir le devenir du territoire.
Cette soirée marque le point de départ d’une belle énergie collective, au service de la métropole de demain
”.
 
                                                                                                                Pascal Clouaire