Questionner la notion de numérique responsable à l’échelle du territoire
En septembre 2024, le conseil métropolitain a missionné le C2D, par délibération, pour porter une réflexion sur le Numérique Responsable. Cette mission s’inscrit dans les réflexion visant au déploiement d'une stratégie métropolitaine en faveur d’un « numérique responsable », tel qu’imposé par la loi REEN de 2021, pour la « réduction de l'empreinte environnementale du numérique en France ». |
Le constat est indéniable : le numérique régit notre quotidien et nos vies humaines. Et si on essayait de faire un pas de coté pour réfléchir ensemble à ce que pourrait être un numérique responsable?
Quel numérique voulons-nous ? Allons-nous vers une numérique au service de l'humain ou vers un numérique à l'empreinte implacable sur l'humanité, à la fois dommageable et destructeur ?
Des constats sur la somme des matériaux et énergies nécessaires pour le faire exister, aux services rendus qui augmentent l’efficacité des métiers et la rapidité des communications, des progrès galopants et permanents d’une technologie immédiatement adoptée, aux mésusages avec leurs effets catastrophiques sur des personnes ou des groupes, de l’exclusion de ceux qui n’y accèdent pas, à l’emprise sur des adolescents et enfants fascinés... nous tenterons grâce à nos contributeurs de faire un tour d’horizon de cette réalité multiforme, difficile à cerner et à objectiver, qui agite nos peurs d’un inconnu qui échappe à toute régulation...
Comment laisser entendre et préserver la voix de tous les usagers, des plus fragiles aux plus favorisés et aguerris ?
Comment chacun à notre niveau, au rang de simple citoyen, peut-on veiller à ce qu’une responsabilité humaine reste maintenue, reste préservée dans une société ultra numérisée ?
Étape clef des réflexions du groupe de travail, la réalisation d’un atelier DONUT* nous a permis de définir les conditions d’une numérisation des services publics locaux socialement et environnementalement juste.
Cliquez sur les Donuts pour les voir en grand :
*La théorie du donut, élaborée par l’économiste britannique Kate Raworth, propose un modèle économique qui équilibre les besoins humains fondamentaux avec les limites écologiques de la planète. Elle représente cet équilibre sous forme d’un anneau : à l’intérieur se trouvent les besoins sociaux à satisfaire, et à l’extérieur, les seuils environnementaux à ne pas dépasser.
Crédit : Studio Bingo pour Carenews
Concrètement, le donut symbolise l’espace dans lequel la société peut prospérer économiquement et assurer un niveau de vie suffisant à sa population, tout en respectant les limites écologiques de la planète. Il est désigné comme « l’espace sûr et juste pour l’humanité ».
En savoir + sur l'agenda du groupe de travail numérique responsable