En 2022, le conseil de développement était missionné pour réaliser un travail prospectif intitulé Habiter la métropole demain en faisant un focus sur le bassin vizillois afin de nourrir le récit de la requalification urbaine à venir.

Cette mission a donné lieu à la réalisation de Marches Sensibles, ainsi qu’à la co écriture avec les acteurs et habitants du territoire de la Rêv’Olution Vizilloise .  Ces deux démarches ont été présentées en conseil métropolitain le 26 mai 2023, sous forme d’une présentation et d’un podcast.

 

Pour l’année  2023 / 2024, le conseil de développement a été missionné par délibération du conseil métropolitain pour questionner 3 axes à forts enjeux métropolitains mis en évidence par la mission « Habiter la métropole demain » :

 

Les travaux du C2D viseront à aboutir à plusieurs propositions concrètes pour favoriser le sentiment d’appartenance et la participation des habitants, mais aussi l’accueil et l’hospitalité métropolitaine. Le groupe de travail souhaite notamment tester l’idée d’une carte de citoyenneté métropolitaine, telle que pensée par l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants) à des niveaux communaux. Premier projet de reconnaissance d’une appartenance territoriale métropolitaine à l’échelle nationale, cette carte inclusive qui s’adresserait à tous les habitants permettrait la reconnaissance d’une identité et d’une appartenance métropolitaine. Cette réflexion n’aura de sens que si elle est menée en lien avec les démarches métropolitaines ayant trait à la relation usagers, à la participation citoyenne, et notamment celle des réfugiés (projet AGORA), ainsi qu’à la préfiguration d’une maison de l’hospitalité sur le territoire.

Cette réflexion fait suite à l’expérimentation menée en novembre 2022 dans le cadre de la Marche Sensible sur le RER métropolitain. Requalification des gares, place inédite des deuxroues, lien aux montagnes et aux territoires éloignés, promesses de l’autopartage, impacts sur l’étalement urbain… L’ambition du groupe de travail, composé également de membres des conseils de développement du Grésivaudan, de Saint Marcelin Vercors Isère communauté et du Pays Voironnais, est d’auditionner une diversité d’acteurs concernés afin d’éclairer les immenses défis du projet de RER. Le livrable, des préconisations citoyennes et sensibles, a pour ambition d’apporter une contribution aux mobilités douces de la grande région urbaine de demain .

Les enjeux autour de cet espace sont nombreux tant par l’aspect économique de la ressource que par les loisirs, la coopération entre acteurs ou par les questions d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité. En prenant notamment pour appui une série d’auditions des acteurs de la forêt, le C2D souhaite apporter un regard décalé et transversal pour enrichir les approches institutionnelles et ainsi soumettre des propositions pour le territoire.

A cela s’ajoute le fait de :

  • Mettre davantage en dialogue ses travaux et réflexions avec le grand public, en ce qui concerne la vision prospective pour le territoire vizillois notamment. Ateliers, interventions dans les écoles élémentaires et le collège de Vizille, organisation d’une soirée théâtre forum… différents temps ont pour but de partager et de nourrir la vision prospective qui sera rendue au comité de pilotage de la requalification urbaine vizilloise.
  • Poursuivre les Marches Sensibles. Méthode exploratoire du conseil de développement, les Marches Sensibles auront pour but en 2023/2024 de constituer dans le temps long un portrait de la métropole. Une diffusion large est prévue des textes, images et podcasts dont
  •  Poursuivre les réflexions à l’échelle inter territoriale en lien notamment avec les autres conseils de développement réunis au sein du réseau GReG.