Penser la citoyenneté et l’appartenance métropolitaine
Mardi 7 juillet 2023 se tenait le bilan d’étape et le temps d’intelligence collective, du groupe de travail « Citoyenneté et Appartenance Métropolitaine » du C2D.
Le but était de commencer à définir collectivement les pistes qui seront explorées autour de la question d’une carte de citoyenneté et de l’appartenance métropolitaine.
Plusieurs notions ressortent de ce temps d’échange et de débat :
« valeurs partagées », « faire ensemble », notions de « droits » mais aussi de « devoirs », « d’engagements collectifs », ainsi que de « récit affectif », « d’intérêts communs », « d’inconditionnalité », « d’inclusivité » ou encore « d’hospitalité »…
L’intérêt de creuser cette question de création d’un sentiment d’appartenance et de citoyenneté dans un espace peu compris et peu approprié par ses résidents, usagers et citoyens quels qu’ils soient est confirmé.
Un foisonnement de pistes et d’actions concrètes ont émergées :
Évènement fédérateur festif ou sportif, chantiers citoyens métropolitains, mise en place d’une carte inclusive qui apporte une réelle plus-value pour les citoyens métropolitains quels qu’ils soient, écriture d’un récit collectif pour dire la diversité et la spécificité métropolitaine, conseil métropolitain de la jeunesse, cartographie des pépites métropolitaines, émergence d’un lieu d’accueil métropolitain à destination de tous ou d’ambassadeurs métropolitains en s’appuyant sur les acteurs du territoire, classes découvertes intra métro, fédérer le tissu local de l’ESS...
Le fait de mettre d’une façon ou d’une autre, la jeunesse au cœur des réflexions a fait consensus dans les échanges.
Le groupe de travail souhaite approfondir les notions d’accueil, d’entraide entre citoyens, et d’information sur les services proposés par la métropole.
A partir de l’hypothèse que ces orientations et ces valeurs fassent émerger un sentiment d’attachement au territoire de toutes les personnes qui y vivent de manière durable ou ponctuelle, quel que soit leur statut, le groupe de travail souhaite réfléchir à la mise en place d’une carte d’identité métropolitaine afin de formaliser la participation au territoire de tous ceux et de toutes celles qui se l’approprieraient comme une identification à un territoire commun métropolitain.
Au-delà de son côté symbolique et inclusif, et dans l’idée qu’elle intéresse des personnes d’âges, de genres et de classes sociales différentes, cette carte pourrait permettre plusieurs opportunités : un accès à des réductions pour certains services de la métropole, des propositions culturelles/pédagogiques/citoyennes, une participation aux instances participatives de la métropole, un service de mise en lien entre citoyens disposés à s’entraider... et d’autres encore à imaginer en prenant en compte la question de la jeunesse notamment.
Cette réflexion s’inscrit à la jonction entre :
Les travaux de l’ANVITA autour d’une carte de citoyenneté inclusive
Et les travaux de Sophie de Paillette qui a formalisé un « portrait identitaire » du territoire
Vous souhaitez vous associer aux réflexions du groupe de travail ?
Toutes les dates sont ici !