Penser la citoyenneté et l’appartenance métropolitaine
Missionné en mai 2023 par le conseil métropolitain pour émettre des propositions sur la citoyenneté et l’appartenance métropolitaine, le C2D a constitué un groupe de travail pour questionner ces notions particulièrement complexes à l’échelle d’une métropole de par notamment, l’absence d’élection directe réelle de ses représentants par les citoyens.
Après plusieurs auditions et temps de réflexions collectives le groupe a souhaité axer ses travaux sur les conditions d’émergence d’une « carte de citoyenneté métropolitaine ».
Cette réflexion s’inscrit à la jonction entre les travaux de l’ANVITA, autour d’une carte de citoyenneté inclusive, telle que développée à l’échelle communale sur la ville de Villeurbanne , et les travaux de Sophie de Paillette, qui a formalisé un « portrait identitaire » du territoire, en mettant en évidence ce qui fait sens commun au sein du territoire de la métropole grenobloise.
L’intention de ce projet est de matérialiser à travers un objet, numérique ou physique, l’identification à un territoire commun métropolitain, quel que soit le statut, l’horizon ou l’implication des personnes qui y vivent.
Ainsi, trois dimensions composent cette carte de citoyenneté destinée à tout individu résidant, travaillant ou étudiant sur le territoire :
- La question de la relation usagers métropolitaine (accès facilité aux services d’envergures métropolitaines telles que les médiathèques, équipements sportifs... qui bien que de gestions communales sont fréquentés par l'ensemble des métropolitains)
- La question du sentiment d’appartenance (matérialisation symbolique d'une identité citoyenne métropolitaine)
- Et la question de l’accès au droit pour tous (dans une démarche d'hospitalité visant à permettre un accès pour tous aux droits fondamentaux tels que se loger, se nourrir, se soigner, mais aussi appartenir...)
Un accompagnement de l’agence de Design Collectif Co, a pour but de permettre au conseil de développement de modéliser la carte de citoyenneté métropolitaine (Public, Format, Finalité, Usages…).
Ce travail sera suivi par un atelier de co-construction dans le cadre de la journée internationale des migrants, le 18 décembre, ainsi que par des rencontres avec des collégiens, autour des questions de citoyenneté et d'appartenance métropolitaine.
Vous souhaitez vous associer aux réflexions du groupe de travail ?
Toutes les dates sont ici !