Penser la citoyenneté et l’appartenance métropolitaine
Missionné en mai 2023 par le conseil métropolitain pour émettre des propositions sur la citoyenneté et l’appartenance métropolitaine, le C2D a constitué un groupe de travail pour questionner ces notions particulièrement complexes à l’échelle d’une métropole de par notamment, l’absence d’élection directe réelle de ses représentants par les citoyens.
Après plusieurs auditions et temps de réflexions collectives le groupe a souhaité axer ses travaux sur les conditions d’émergence d’une « carte de citoyenneté métropolitaine ».
Cette réflexion s’inscrit à la jonction entre les travaux de l’ANVITA, autour d’une carte de citoyenneté inclusive, telle que développée à l’échelle communale sur la ville de Villeurbanne , et les travaux de Sophie de Paillette, qui a formalisé un « portrait identitaire » du territoire, en mettant en évidence ce qui fait sens commun au sein du territoire de la métropole grenobloise.
Elle a donné lieu à la parution d'un tome de la collection Imagine Demain, à découvrir en cliquant sur la couverture.
L’intention de ce projet est de matérialiser à travers un objet, numérique ou physique, l’identification à un territoire commun métropolitain, quel que soit le statut, l’horizon ou l’implication des personnes qui y vivent.
Ainsi, trois dimensions composent cette carte de citoyenneté destinée à tout individu résidant, travaillant ou étudiant sur le territoire :
- La question de la relation usagers métropolitaine (accès facilité aux services d’envergures métropolitaines telles que les médiathèques, équipements sportifs... qui bien que de gestions communales sont fréquentés par l'ensemble des métropolitains)
- La question du sentiment d’appartenance (matérialisation symbolique d'une identité citoyenne métropolitaine)
- Et la question de l’accès au droit pour tous (dans une démarche d'hospitalité visant à permettre un accès pour tous aux droits fondamentaux tels que se loger, se nourrir, se soigner, mais aussi appartenir...)


