La coordination nationale des conseils de développement

Interlocutrice de référence, la Coordination Nationale des Conseils de développement (CNCD) fédère les Conseils de développement de tous les territoires - pays, communautés de communes, agglomération, communautés urbaines, Métropoles.

Elle porte d'ambition partagée d'une démocratie participative et territoriale auprès des institutions publiques, politiques, associatives, réseaux.

Elle offre et anime pour les Conseils de développement un espace d'échanges et de diffusion de bonnes pratiques et de réflexions. Le partage des expériences et la mise en commun des idées, participent à la reconnaissance de la démocratie participative au plan national.

Mise en place en 2003, la CNCD poursuit les missions suivantes :

  • Porter nationalement les propositions partagées au sein de la Coordination
  • Poursuivre la promotion de la démocratie participative et faire connaitre la valeur ajoutée des Conseils de développement
  • Développer des partenariats afin d'enrichir l'offre de formations/études à destination des Conseils de développement
  • Conduire et animer des groupes de travail thématiques pour favoriser l'échange d'idées et encourager les Conseils de développement dans leurs initiatives

La CNCD est constituée en association. Elle articule sa gouvernance autour d'un Bureau et d'un Conseil d'administration élus par ses membres.

Accéder au site de la CNCD