Transition Economique du territoire

Contribution du Conseil de développement sur la Transition éconmique du Territoire

 

Le Conseil de Développement de Grenoble Alpes Métropole a été saisi par le Conseil Métropolitain, le 5 avril 2019 sur le thème de la transition économique du territoire.


De mai 2019 à juin 2021, un groupe de travail, composé d’une quinzaine de membres du C2D, s’est constitué pour creuser cette question : Lectures, rencontres avec des acteurs du territoires, conférences, salons, débats... ont abouti à l'écriture d'un document.


L’ambition de cette publication est de mettre en lumière des enjeux importants pour notre région en matière économique, de poser des questions, de susciter le débat, de faire émerger des idées et de montrer les possibles.

 

Ce document essaye de porter le regard au-de-là de 2030 et invite à se poser des questions en partant de l'idée que le développement économique ne peut plus faire abstraction de son impact environnemental :

  • Comment partir de nos atouts, intégrer de nouvelles composantes économiques (énergie, numérique, ESS…) et assurer un emploi pour tous ?
  • Comment renforcer et orienter l’hybridation et l’innovation, deux marques de fabrique du territoire ?
  • Comment négocier la transition sans fragiliser le tissu économique ?
  • Mais plus largement : Quelle transition économique souhaitons-nous pour la région grenobloise ?

... Autant de questions auxquelles le Conseil de développement a tenté de répondre au travers de la réalisation de ce document (consultable en cliquant sur l'image de couverture) :