Mission Pleine Terre : la mission 2026 du C2D

Pourquoi cette mission ?

Le 7 novembre 2025, les élus métropolitains ont délibéré pour missionner le C2D sur la question de la Pleine Terre, au regard de la manière dont il a conduit ses travaux les années précédentes sur Vizille Demain, La Forêt, la Citoyenneté, les Mobilités et le Numérique dans une approche sensible.

L'idée est de porter un regard décalé sur la manière dont il est possible de faire d'une contrainte réglementaire, une opportunité de mieux vivre ensemble dans le territoire en terme de biodiversité, d'adaptation, de lien social...

 

Mais au fait, ça veut dire quoi la "Pleine Terre" ?

La notion de « pleine terre » désigne dans le PLUI métropolitain « Les espaces de terre végétale, libres non couverts, non bâtis ni en surface ni en sous-sol, permettant la libre infiltration des eaux pluviales et aménagés en espaces verts (pelouses, plantations) ».

Un coefficient de pleine terre est requis dans toutes opérations d’aménagement. Or, un diagnostic des opérations réalisées dans le PLUI actuel a mis en évidence d’importantes marges de progressions en vue de développer la qualité urbaine, les services écosystémiques ou les usages de ces espaces.

Loin de se réduire à un aspect réglementaire, la question de la pleine terre recèle donc plusieurs enjeux à la croisée des préoccupations environnementales, urbanistiques et sociales.

L’Unité Qualité des formes urbaines et paysagères de la direction Aménagement et Urbanisme de la métropole, qui travaille sur ce sujet, accompagnera le C2D dans cette mission.


Nourrir la fabrique de la politique publique en devenir, en apportant une vision prospective sur les enjeux et les possibles nouveaux usages des espaces de pleine terre.

Concrètement, comment cela va se dérouler pour le C2D ?

Il s’agira d’écrire un récit sur les nouvelles manières de s’approprier et d’envisager les qualités écosystémiques et sociales des pleines terres.

  • Des rencontres sur le terrain ainsi ainsi qu'avec des chercheurs ou des experts et techniciens permettra de comprendre le sujet.

  • Le C2D pourra initier des temps de médiations et de réflexions grand public avec les citoyens, habitants, acteurs et usagers métropolitains.

  • un voyage d’étude mêlant élus, techniciens et membres du C2D permettra d'explorer d’autres pratiques.

  • Le rendu de cette mission prendra la forme d’une restitution sensible (BD, Dessins, carnet d’inspiration, retour d’expériences, exemples inspirants...)


Cela sera ensuite présenté aux élus et services métropolitains et diffusé vers le grand public et les acteurs de la fabrique de la ville.

Quels sont les enjeux de cette mission prospective ?

Plusieurs enjeux sociaux et environnementaux concernent directement les espaces de pleine terre, tels que ceux liés à l’intensification des espaces déjà bâtis, qui permet de préserver les terres naturelles et agricoles, ou de lutter contre le stress thermique de jour et les îlots de chaleur urbains ou encore de limiter la perte de biodiversité en ville.

Mais toute les végétalisations de ces pleines terres ne se valent pas.

Au-delà de leurs superficies, le traitement apporté à ces espaces offrent différents services écosystémiques et sociaux-culturel plus ou moins pertinents, qu’une lecture prospective plus fine permettra de mieux comprendre pour répondre à ces enjeux et innover dans nos manières de faire la ville de demain.

C’est pourquoi, pour 2026-2027, la métropole souhaite missionner le conseil de développement pour porter une réflexion prospective et ouvrir le champ des possibles sur la manière de vivre la métropole demain et plus particulièrement sur la question des qualités des formes urbaines et les enjeux de la pleine terre dans les projets de construction et d'aménagement.