GRANDALPE / CENTRALITE SUD

OCTOBRE 2019 : DECOUVERTE DE LA CENTRALITE SUD AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Le Conseil de développement (C2D), instance de consultation, de proposition et d’expérimentation et d’évaluation des politiques publiques de Grenoble-Alpes Métropole, mobilisé sur la question de la « centralité sud », proposait en octobre dernier de permettre aux parties prenantes locales d’avoir une vision partagée de l’ensemble des enjeux du territoire désormais intitulé « GRANDALPE» et de son potentiel afin de débattre ensemble des meilleurs choix et priorités.

Il s’est agi de faire, sur 3h, un voyage en autocar sur la zone concernée animé par Christian Dupré et Laurent Gaillard, experts de l’histoire de ce territoire.

Cette démarche visait à enrichir le point de vue de chacun en vue de construire un projet de territoire partenarial répondant aux aspirations sociales, environnementales et entrepreneuriales de chacun.

 A cet effet ont été conviés à cette excursion des représentants du monde de l’entreprise, de l’enseignement, de l’habitat, de la culture, du sport et des loisirs, de l’aménagement et des déplacements, du commerce, de l’accompagnement social et des associations.

Le voyage s’est terminé par un bilan, l’identification des perspectives envisagées et un apéro dinatoire.

Nous avons été heureux d’instaurer un dialogue, de tisser des liens entre des personnes qui, pour différentes raisons, habitent, fréquentent cette partie de la Métropole ou y travaillent, à différentes heures du jour ou de la nuit, en espérant qu'ils auront envie de poursuivre l'échange pour concevoir un territoire où il fait bon vivre.

Télécharger et lire le bilan de la rencontre

Télécharger et lire le compte-rendu des échanges de la rencontre

Télécharger la carte et le parcours réalisé sur GRANDALPE