Éducation / Université

Avril 2014 : Pour un renforcement du lien Université/Entreprises : rapport d'étape

Le 1er mars 2012, le conseil de développement organisait au CRDP de Grenoble, une conférence grand public sur le thème «Comprendre l’université et ses liens avec le territoire» en présence de grands témoins venus expliciter les interactions entre université et monde économique, collectivités locales et société. Cette conférence fut l'occasion de montrer combien l'université fait partie intégrante de notre agglomération et à quel point elle irrigue, plus ou moins consciemment, notre développement technologique, industriel ou social.

Lancé dans cette dynamique, le c2d a constitué un groupe de travail suite à auto-saisine.

Après plusieurs mois d'enquête le c2d a rendu, le 15 avril dernier en plénière, un premier rapport d'étape portant spécifiquement sur les attentes des acteurs économiques et mettant en valeur 8 propositions concrètes permettant de renforcer les liens université et entreprises (TPE, PMI et PME) :

  • Favoriser la mise en réseau  et les formes de partenariat, au sens large, des acteurs « académiques » et « économiques » de l’innovation
  • Encourager et simplifier les transferts de technologies et de savoir-faire
  • Faire connaître aux acteurs de l'artisanat, des TPE, PMI et PME, l'existence et le rôle des organes de valorisation de l'Université de Grenoble, des organes de recherche et les dispositifs mutualisés existants
  • Créer et mettre à disposition des acteurs économiques un service de relations Université/Entreprises (guichet unique) quel que soit le motif du contact
  • Créer un réseau communautaire au service des étudiants et des anciens étudiants, des personnels de l'université et des partenaires afin de faciliter les contacts et la mise en relation
  • Généraliser, à l'échelle des laboratoires de recherche existants, l'organisation de temps conviviaux entre entreprises et laboratoires de recherches
  • Créer et mettre à disposition des acteurs économiques des outils spécifiques pour communiquer efficacement sur l'offre en direction des PMI-PME (plaquette de communication, guide pratique)
  • Développer et promouvoir les "labels" favorisant un rapprochement et une insertion plus rapide et aisée des étudiants dans le monde de l'entreprise.

Télécharger la contribution du conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole