Programme Local de l'Habitat (PLH)

Septembre 2018 : programme sur le programme local de l'habitat

Conformément à la fiche action numéro 1 du PLH qui prévoit de « Développer la concertation avec les habitants et informer sur les enjeux de l’habitat », en impliquant les habitants dans la mise en oeuvre et dans l’évaluation de la politique de l’habitat, ainsi qu’aux recommandations du C2D émises dans son avis rendu en septembre 2016 préconisant d’« Agir sur le suivi et l’évaluation élargie du PLH 2017-2022 », les élus métropolitains ont souhaité associer le Conseil de développement à une réflexion sur les indicateurs de réussite du futur PLH 2017-2022 du point de vue de la société civile (Conseil de développement et Comité Habitants).

Le 24 mars 2017, les élus métropolitains ont ainsi saisi le Conseil de développement élargi au Comité Habitant sur la question de l’évaluation du PLH 2017-2022.

La commande des élus interroge le C2D sur sa capacité à :

  • mettre en exergue des champs pertinents d’évaluation,
  • définir des indicateurs et des questions évaluatives en adéquation,
  • dégager des recommandations opérationnelles à mettre en oeuvre sur le terrain pour tirer des résultats évaluatifs.

Télécharger la contribution du Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole

mai 2017 - AVIS DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ET DU COMITÉ HABITANTS SUR LE PROJET DE PROGRAMME LOCAL DE L‘HABITAT

La Métropole a souhaité construire son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) 2017-2022 de manière participative avec la volonté d’associer la société civile organisée et les habitants du territoire. Dans ce cadre, le Conseil de développement et le Comité d’habitants ont contribué en 2016 à la rédaction du projet de PLH, en réponse à une saisine du Président de la Métropole, pour le Conseil de développement, et dans le cadre d’ateliers participatifs pour le Comité d’habitants constitué sur la base de volontaires.

Christine Garnier, vice-présidente en charge de l’habitat, du logement et de la politique foncière, a souhaité réunir les deux instances début 2017 afin d’effectuer une relecture critique du document présenté en Conseil métropolitain en décembre 2016.

Quatre ateliers ont été organisés les  2 et 22 mars, puis les 2 et 12 mai 2017, mobilisant à chaque session une vingtaine de participants.

Ils ont permis d’aborder 6 thématiques, en croisant les apports issus des temps participatifs et les fiches actions  proposées dans le PLH :

1. Agir sur le parc existant

2. Répondre aux besoins spécifiques

3. Animer, informer, évaluer, participer

4. Produire des logements

5. Agir sur la qualité d’habiter : du logement au quartier

6. Avoir accès à un logement social

Sur chaque thématique, les participants ont pu réagir aux orientations des fiches-actions du PLH, croiser leurs points de vues, débattre, émettre des propositions nouvelles et exprimer des points forts et des points de vigilance.

Télécharger la contribution du Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole

Juin 2010 : Avis sur le Programme Local de l'Habitat (PLH)

" Dans le cadre de la validation du projet de Programme Local de l'Habitat (PLH), le Président de Grenoble-Alpes Métropole a saisi le Conseil de développement sur le projet de PLH. Le conseil approuve le projet de PLH et apprécie les progrès réalisés en matière d'analyse des besoins en logements ... "

 

Télécharger la contribution du Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole