Démocratie, Citoyenneté, Intercommunalité

"DEMOCRATIE, CITOYENNETE, INTERCOMMUNALITE, ET SI ON SE DISAIT TOUT ?"

Le 30 janvier 2020, le C2D organisait une nouvelle Controverse intitulée « Proximité, citoyenneté, intercommunalité, et si on se disait tout ? » qui a rassemblé juristes, étudiant.es en droit, Gilets jaunes, témoins d’une expérience réussie de fusion, responsables d’associations, élues et élus, citoyennes et citoyens, curieux et curieuses, dans un amphithéâtre de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Le thème de cette controverse est né de l’avis que le Conseil de développement a rendu sur le Manifeste métropolitain en janvier 2019. Dans cet avis, le Conseil de développement proposait de porter plusieurs débats dont un sur le renforcement de la gouvernance de proximité de la Métropole.

Il a souhaité partager son interrogation sur un défi : Comment faire lien entre proximité et Métropole, en plaçant les habitants et les électeurs au coeur de ce questionnement ?

Pour ce débat, a été imaginé un éclairage sur la Loi Engagement et proximité qui était en cours de discussion puis a été votée en décembre 2019, loi qui, tout en réaffirmant la place centrale des maires dans l’intercommunalité, occasionnait aussi une forte remise en cause des Conseils de développement (heureusement retoquée par l’Assemblée Nationale) ; puis la parole a été donnée aux Gilets jaunes du rond-point de Crolles portant une forte contestation du pouvoir, y compris local. Elle a été suivie d’une théâtralisation par des étudiants en Master de droit public des relations pas toujours cordiales entre communes et Métropole. La soirée s’est terminée par le témoignage du Directeur général des services du Grand Annecy sur la fusion réussie de plusieurs communes puis de plusieurs intercommunalités.

Télécharger les actes de la soirée du 30 janvier 2020

Revivre la soirée en vidéo

LES CONTROVERSES SUD

Soirées de débat autours de la question épineuse de l'élection au suffrage universel direct (SUD) des conseillers métropolitains.

 

1ère controverse  : LES MÉTROPOLES ET LA CONTROVERSE DU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

Télécharger les actes de la soirée du 21 novembre 2017

Revivre la soirée en vidéo

2ème controverse : ÉLIRE LES CONSEILLERS MÉTROPOLITAINS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT ? OUI, MAIS COMMENT ?

Télécharger les actes de la soirée du 31 mai 2018

Revivre la soirée en vidéo

3ème controverse : UNE CAMPAGNE SUR UN PROGRAMME MÉTROPOLITAIN QUI DONNE ENVIE D'ALLER VOTER ?

Télécharger les actes de la soirée du 19 décembre 2018

Revivre la soirée en vidéo

LES RENCONTRES METROPOLITAINES

Dans le cadre de sa mission d'animateur du débat public et à l'occasion des élections municipales, le C2D invitait les représentants des listes candidates aux élections municipales à répondre à quelques questions sur les orientations qu'ils porteront au niveau métropolitain et sur la manière de concevoir les relations entre Communes, Métropole et Habitants.

Trois réunions se sont déroulées dans trois communes situées sur chacune des branches de l'Y grenoblois.

  • à Saint-Égrève le 07 février 2020
  • à Brié-et-Angonnes le 14 février 2020
  • à La Tronche le 20 février 2020

Les habitants étaient bien évidemment également invités à participer à ces réunions afin de leur permettre de s'informer sur les responsabilités et les enjeux de la Métropole et d'interroger les représentants des listes candidates.

Télécharger le document de séance de ces rencontres