Marche Sensible : Partage de l'espace public à l'heure de sortie des écoles

Cette Marche Sensible se déroulera dans le secteur de Grandalpe.


Coordinateurs : Emilie Borel et Jean Baptiste Grison, avec la complicité de Gilles Kuntz

Lieu de croisement et de confrontations entre des réalités et des sphères de vies plurielles, les espaces qui entourent les écoles des quartiers prioritaires de la ville ont été identifiés par les membres du conseil de développement comme des lieux privilégiés à explorer pour appréhender le territoire, ces problématiques, ces enjeux.

 

Emilie Borel , Jean Baptiste Grison et Gilles Kuntz

vous proposent de démarrer

à 16H devant l’entrée de l’école Christophe Turc

3 rue Christophe Turc à Grenoble

(possibilité de rejoindre le groupe en cours de route)

 

 

Cette marche sensible sera accompagnée :

par la chercheuse Noa Schumacher (urbaniste, doctorante ENSAG / IUGA), ainsi que par le dessinateur Emdé et la podcasteuse Célia Bugni-Romand.

 

La proposition est de faire trois groupes d’observation : Petits enfants (moins de 6 ans) - Enfants – Adolescents - Sans pour autant se séparer, mais en se donnant des points d’attention.

L’idée étant d’essayer de prioriser l’observation de la place des enfants et adolescents dans l’espace public, en mettant entre parenthèse les remarques générales sur l’architecture ou l’aménagement des quartiers … et un débriefing final permettra de partager nos observations.

Vous pensez rejoindre la Marche Sensible en cours de route ?

 

Voici les points d’arrêt envisagés :

1/Christophe Turc : sortie école, place aux enfants (éventuellement, jardin des poètes juste derrière, côté IUGA)

2/ dalle du village olympique : jeux des enfants, passages de scooters, sortie crèche, bars associatifs…

3/ passerelle au-dessus du collège Olympique (sortie collège + traversée Avenue Reynoard)

4/ Le patio, au pied de la barre de l’Arlequin (traverser à l’intérieur : ludo, bibliothèque, hall etc)

5/ place du marché / pieds d’immeubles (comment les jeunes s’approprient un espace qui n’a pas été spécifiquement pensé pour eux)

6/ bout du parc en allant vers l’école d’architecture (jeux de pentes et de recoins qui génèrent des appropriations spécifiques)

7/ plateforme juste avant d’arriver à la station de tram Grand-Place, station de tram (lieu très important pour les ados)

8/ arrêt de tram Essarts-La Butte (côté Villeneuve d’Echirolles)

 

 

Inscription ici