Marche Sensible : Arpenter la métropole la nuit
de 23H à 2H du matin
Au départ de la gare de Grenoble.
Comme toutes métropoles, la nôtre n’est pas identique à 2 heures du matin ou en début d’après-midi, en janvier ou au mois d’août... Les usages, les interactions et les comportements réels de nos concitoyens varient et diffèrent (souvent beaucoup) de leur « traitement médiatique ». C’est d’autant plus vrai la nuit, car celle-ci est depuis l’aube des temps une zone de fantasme, de doute, d’inquiétude. « L’aube dissout les monstres » disait Paul Éluard.
En réalisant cet arpentage nocturne de l’agglomération nous souhaitons prendre la pleine mesure de professions à l’œuvre en pleine nuit : chauffeurs de bus ou de taxi, médecins urgentistes, policiers, livreurs, commerçants…
Accompagnés de Luc Gwiazdzinski, géographe spécialiste des temps urbains, et notamment de la nuit, nous prendrons autant la mesure des éclairages publics, des secteurs calmes ou agités, des refuges des sans-abris, des trafics divers, que des dérives amoureuses et des lieux de fête…
Cette marche de nuit se déroulera de 23 heures à 2 heures du matin, au départ de la gare de Grenoble et pourra se prolonger, pour ceux qui le souhaitent dans la vraie nuit, celle qui commence après les transports en commun et les loisirs.
Lien d'inscription à la Marche Sensible
En savoir + sur les Marches Sensibles du C2D