Marche Sensible : RER Métropolitain

Attention au départ ! ... c'est en train, ticket TAG en poche que se réalisera cette Marche Sensible destinée à saisir les enjeux du futur RER métropolitain !

 

Cette Marche Sensible est initiée par Alain Faureet Soizic Locquet-Naël

Le rendez-vous est fixé à 15H50 devant l'accueil de la gare de Grenoble pour prendre le premier train à 16H10 direction Saint Egrève.

Afin de favoriser les échanges, tous les participants feront le même trajet, destiné à faire l'expérience de ce futur RER métropolitain, à tester ses infrastructures (gares etc.) et rencontrer ses usagers... en direction de Vizille notamment !

 

Horaires du trajet (pour ceux qui souhaiteraient prendre le train en route) :

 

16H10 Grenoble ->>> 16H15 St Egrève

> 30 minutes d'échange à la gare

16H45 St Egrève ->>> 16H50 Grenoble

> 20 minutes d'échange à la Gare

17H10 Grenoble ->>> 17H28 Jarrie

> 3 minutes d'attente dans le train

17H31 Jarrie ->>> 17H46 Grenoble

 

Puis Débriefing collectif au salon des voyageurs !

 

 

 

Un Ticket TAG sera fourni à chacun.

 

 

Vous êtes prêts à partir ?

 

 

Inscription ici !

 

Et pour en savoir + Soizic et Alain vous disent tout sur le contexte et les enjeux de cette Marche Sensible Ferroviaire :

 

Une initiative croisée :

Avec les responsables des masters AUEP (Federica Gatta), et GEOPOESICE (Pierre-Olivier Garcia), le groupe « RER Métropolitain » du conseil de développement propose de partager sur quelques mois une réflexion concernant les ambitions de création d’un RER métropolitain à horizon 2035.

 

Contexte institutionnel de cette Marche Sensible :

Le territoire grenoblois se fixe pour ambition de mieux cadencer la desserte ferroviaire à l’horizon 2035 tout en renforçant les offres sur l'agglomération grenobloise (avec réduction de la place de la voiture et développement de l'intermodalité et des mobilités douces).

 

Objectif de la sortie :

La Marche Sensible sera l’occasion d’une première immersion de terrain.

Nous monterons à bord des trains sur les deux axes Voreppe-St-Egrève et Gières-Vizille. Ces voyages embarqués se feront en deux groupes. Ils doivent permettre de faire travailler l'ensemble de nos sens pour ensuite confronter nos perceptions d’agitateurs d’idées avec les étudiants de Master (qui doivent rendre des rapports sur cette question début 2023).

Comme pour les autres Marches Sensibles, nous serons aussi accompagnés du graphiste Emdé et de Célia Bugni-Romand, créatrice du podcast 6h06 afin de capter et de mettre en forme les premiers éléments sensoriels recueillis.

Des étudiants et des chercheurs des masters ont prévu de se joindre à nous.

 

Articles médias récents permettant de préparer la rencontre :

 

"J'appelle à la mobilisation du gouvernement" (Sylvain Laval)

----

Le RER métropolitain verra-t-il le jour à Grenoble ?

------

La Métropole de Grenoble prête à payer les surcoûts