Séminaire de lancement de la mission Pleine Terre

Publiée le 28 janvier 2026
Lancement réussi pour la mission Pleine Terre du Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole, mardi 27 janvier !
L’objectif de la soirée était de s’approprier la notion de pleine terre et de mieux comprendre les enjeux et la problématique de cette mission 2026.
La rencontre s’est déroulée en quatre temps :
- Présentation de la notion de pleine terre par Sylvie Laroche, cheffe de projet à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) ;
- Présentation de la mission du C2D et de ses enjeux par David Rodrigues-Soares, architecte urbaniste – études urbaines et paysagères à Grenoble Alpes Métropole ;
- Focus sur les quatre polarités urbaines de l’aire grenobloise, présenté par les directeurs de polarités de Grenoble Alpes Métropole : Romain Gardin, Olivier Anthelme et Aymeric Poncet ;
- Atelier participatif, qui a permis d’échanger sur les enjeux de la pleine terre dans les différentes polarités de la métropole, mais aussi sur les pépites du territoire et les espaces à explorer.
La soirée s’est conclue par un mot de Bruno Magnier, directeur de l’urbanisme et de l’aménagement de Grenoble Alpes Métropole.
… Services écosystémiques ; sols vivants ; communs métropolitains ; valeurs paysagères, mais aussi récréatives et culturelles de la pleine terre ; contribution de ces espaces au lien social et au cadre de vie ; idée de nouveaux usages à inventer pour la nature en ville ; place des humains et des non-humains… Autant de notions et de pistes de réflexion que le C2D aura à cœur d’explorer tout au long de l’année 2026.
Un grand merci à chacune et chacun d’avoir bravé la pluie pour cette session de lancement !
Prochaine étape : la plénière agitée du Conseil de développement, qui se tiendra le 23 février à Meylan, et bien sûr des rencontres, des temps d’exploration de terrain… ainsi qu’un voyage d’étude en Suisse courant juin.
À très vite !