Constitution d'un cahier d’acteur – Schéma décennal de développement du réseau électrique (SDDR)

Publiée le 12 janvier 2026

Suite à la soirée débat du 7 janvier, le C2D a constitué un cahier d'acteur qui reprend les éléments exprimés par le public.
Ce cahier d'acteur a été envoyé à la CNDP afin de porter la voix des préoccupations locales exprimées sur le SDDR.

Mercredi 7 janvier, le Conseil de développement et le service Participation citoyenne de Grenoble Alpes Métropole ont eu le plaisir d’accueillir la Commission nationale du débat public (CNDP), dans le cadre du débat national relatif au Schéma décennal de développement du réseau électrique (SDDR).

Ce schéma décennal stratégique et structurant, qui présente des orientations d’investissement et de déploiement à hauteur de 100 milliards d’euros, constitue un enjeu majeur tant pour l’avenir industriel que pour la trajectoire de transition énergétique du territoire national.

La rencontre a été marquée par une présentation de la CNDP par le président de la commission, Francis Beaucire, ainsi que par une présentation du SDDR par François Chaumont, délégué RTE Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également permis d’entendre les résultats des travaux menés sur le SDDR par le Master RESET, à travers l’intervention de deux étudiantes.

Les échanges riches avec les près de 80 participants présents ont donné lieu à une synthèse, qui a été portée à la connaissance du débat public sous la forme d’un cahier d’acteur, permettant de faire remonter les contributions et points de vue exprimés.

Lire en ligne le cahier d'acteur déposé par le C2D