Revivez en vidéo l'intervention du C2D lors du conseil métropolitain du 7 novembre

Publiée le 26 novembre 2025

Du séminaire d’installation au printemps 2022 jusqu’au renouvellement, intervenu lors du Conseil métropolitain du 7 novembre 2025, le C2D a vécu trois années passionnantes de travail collectif présentées par Sofia, Michèle, Alain et Gaël.

Plusieurs interventions d'élu·es ont souligné l’importance et la pertinence du C2D pour l'institution métropolitaine et son territoire, parmi lesquelles :

« Vous avez trouvé des méthodes originales et des moyens de rendre des avis plutôt que des rapports qu’on ne lit jamais. »

« Ces documents, ces BD, on a envie de les garder et de les relire. C’est une façon originale et lisible de rendre la citoyenneté visible. »

« Le travail du C2D est essentiel pour apprécier nos politiques publiques et regarder nos enjeux territoriaux avec la distance et l’analyse nécessaires. »

Ces retours marquent la reconnaissance d’un espace intermédiaire essentiel : ni exercice purement institutionnel, ni simple association, mais un laboratoire de prospective citoyenne.

La délibération de renouvellement du mandat du C2D a acté la fin de la cohorte 2022-2025 et l’ouverture d’une nouvelle étape avec le lancement de la mission « Pleine Terre ». Celle-ci devient le nouveau terrain collectif du C2D pour l'année 2026.
Il s'agira de réfléchir à la place du sol vivant dans le territoire, à son rôle dans la métropole, mais aussi dans la résilience territoriale et la relation entre habitants.

Ce changement s’inscrit non comme une rupture, mais comme un passage de la posture expérimentale « habiter la métropole » à la thématique « vivre / re-vivre la métropole dans ses sols et ressources ».

Revoir en ligne l'intervention de Sofia, Michèle, Gaël et Alain - (à partir de 11 minutes 50)