Appel à candidature 2025-2028
Vous souhaitez candidater au Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole ? Vous êtes au bon endroit !
Petit rappel
Le C2D, qu'est-ce que c'est ?
- Une instance de participation citoyenne collégiale et indépendante, composée de citoyens résidant ou en activité dans l’une des 49 communes de la métropole. Les 66 membres bénévoles (33 hommes et 33 femmes), s’engagent pour un mandat de 3 ans (avec la possibilité de ne faire qu’une seule année) pour élaborer une vision prospective sur la métropole de demain.
Quelles sont ses missions ?
- En tant que Laboratoire de prospective citoyenne, la mission du conseil de développement (C2D) est d’ouvrir des pistes de réflexion sur la métropole de demain.
- Chaque année, le conseil de développement est missionné par le conseil métropolitain.
- Cette mission, qui tient compte à la fois de l'actualité politique et technique de la métropole et des propositions des membres au regard de leur expertise pluraliste, a pour but de resserrer les liens entre les propositions et activités du C2D et les orientations métropolitaines.
La prospective quésako ?
- La prospective, en tant que démarche visant à anticiper les évolutions futures, permet d’explorer des scénarios possibles, de rêver à des stratégies innovantes ou décalées pour repenser notre rapport au monde.
- En donnant vie à ces visions, la mise en récit permet de les rendre compréhensibles et de mobiliser les citoyens, les acteurs du territoire, les élus et les partenaires dans la construction d’un futur possible.
Qu'a produit le C2D durant son mandat précédent ?
- Sur son mandat 2022-2025, le C2D a travaillé sur plusieurs thématiques : Vizille, Forêt, Citoyenneté et Appartenance métropolitaine, Mobilités, Numérique et Marches sensibles. Pour cela, il a créé la collection Imagine Demain qui a pour but de diffuser ses réflexions prospectives en format Bandes Dessinées en direction des élus, mais également des habitants, usagers, acteurs et citoyens du territoire.
Quelle sera la mission 2026 du C2D ?
- La mission du conseil de développement est de produire un récit prospectif sur la métropole de demain.
- Un focus sera proposé sur un sujet et les membres du conseil de développement auront toutes les libertés de le traiter comme ils l'entendent : d'un point de vue social, écologique, économie, démocratique, politique, agricole, philosophique...
Qui peut candidater ?
-
Toutes personnes impliquées dans le territoire à titre :
-
personnel,
-
associatif,
-
culturel,
-
militant,
-
universitaire,
-
intellectuel,
-
ou professionnel par exemple*.
-
(*hors personne occupant un mandat d’élu local ou national et personne ayant déjà réalisée 6 ans de mandat au C2D)
Combien de temps ça prend de s'engager au C2D ?
- Pour mener sa mission de prospective, le C2D se réunit 5 à 6 fois par an lors de Plénières Agitées.
- Entre temps ses membres réfléchissent, se questionnent et expérimentent au sein de Groupes de Travail.
- Des Marches Sensibles permettent de mieux comprendre le territoire.
- Des formations collectives sont proposées
- Le C2D peut également aller explorer d’autres territoires pour nourrir sa réflexion.
- Enfin, le C2D s’inscrit dans un réseau local et national de conseils de développement et participe à différentes instances métropolitaines.
- En résumé, s'engager au C2D, c'est parfois participer à plusieurs réunions par mois entre plénières, Groupes de Travail et événements... mais l'engagement de chacun dépend de ses disponibilités.