Propostions d'évolution du Conseil de développement

Publiée le 17 août 2021

Acteur de son devenir, le Conseil de développement a souhaité émettre des propositions d'évolutions destinées à nourrir la réflexion des élus dans le cadre de son renouvellement à venir.

 

Plusieurs étapes ont permis d'élaborer ces propositions d'évolution.

  • Un temps de réflexion a été mené en 2020 et a donné lieu à des premières propositions.
  • En 2021, le groupe de travail évolution a travaillé à nouveau sur des propositions d'évolution, à partir de l'expérience des membres actuels au sein du Conseil de développement.
Ces différentes étapes ont permis de définir un mode de fonctionnement et d'organisation souhaitable du Conseil de développement.

Adoptées par les membres lors de la plénière du Conseil de développement du 7 juillet 2021, ces propositions ont pour objectif de renforcer la place du Conseil de développement au sein de Grenoble Alpes Métropole, en tant qu’espace :

  • Porteur de réflexions et de propositions en amont des décisions publiques pour enrichir les projets et, plus largement, laboratoire d’idée, outil de prospective, d’alerte et de veille sur les évolutions de la société et des dynamiques citoyennes.
  • Animateur d’un réseau d’acteurs qui alimente les réflexions et propositions destinées aux élus et techniciens métropolitains.
  • Maillon central de diffusion d’information, de valorisation des initiatives du territoire pour en faciliter l’essaimage, et de formation à la citoyenneté métropolitaine.

Ces propositions, présentées sous forme d'une visualisation graphique, ont été transmises, accompagnées de la proposition élaborée en 2020, au président de la Métropole, ainsi qu'à son vice-président, en charge, notamment de la participation citoyenne.