Participation de membres du C2D au «Serious Game» proposé dans le cadre du SCoT sur la notion de proximité

Publiée le 7 octobre 2021

Mardi 5 octobre 2021, des membres du Conseil de développement participaient à un « jeu sérieux » sur la transition sociétale dans le cadre du SCoT autour de la question de la proximité.

Au printemps 2021, les élus du SCoT ont lancé une étude spécifique sur la notion de proximité, auxquelles de très nombreuses politiques publiques font référence sur le territoire.

Confiée à l’AURG, cette étude avait pour objectif d’observer les pratiques quotidiennes, les services et les équipements autour desquels s’arriment la question de la proximité, pour mettre à jour les référentiels collectifs.

L’évolution des conditions de mobilité et l’explosion du digital par exemple conduisent à repenser l’accessibilité minimum que les politiques locales doivent garantir, ce qui nécessite d'élaborer une définition partagée de la notion de proximité.

 

Une longue phase d’enquêtes et d’entretiens a permis de formaliser des fonctionnements types de proximité, selon des profils socio-professionnels et des attentes identifiées (travailler, se loger, consommer, se divertir...).
Ce « serious game » impliquant élus, techniciens, habitants et membres du Conseil de développement a été conçu pour tester ces profils, les affiner, les projeter sur l’avenir et concourir à une définition de la notion de proximité.