Contribution à l'élaboration des Engagements pour une Métropole Participative, dans le cadre du Pacte de citoyenneté métropolitaine

Publiée le 17 août 2021

Rédigés au printemps 2021 par un groupe d’habitants de la Métropole tirés au sort, les Engagements pour une Métropole Participative, seront une pièce maîtresse du Pacte de citoyenneté métropolitaine.


 

 

Le 20 novembre 2020, les élus métropolitains se sont engagés dans l’élaboration d’un Pacte de citoyenneté métropolitaine.

Celui-ci définira les engagements de la Métropole en matière de participation citoyenne et accompagnera le Pacte de gouvernance, consacré aux relations entre la Métropole et les communes.

Le Conseil de développement est membre du comité partenarial qui a accompagné le processus d'écriture et la finalisation de ces engagements.

La plénière du Conseil de développement du 27 mai 2021 a été consacrée à la Charte de participation citoyenne, telle qu'étaient initialement désignés ces engagements.

Les points de vigilances, émis par le Conseil de développement, avaient pour but d'en garantir l’acceptabilité et l’opérationnalité dans l'environnement institutionnel.

 

Ont notamment été mis en évidence par le Conseil de développement :

  • L’importance de définir le cadre d’exercice de la Charte de participation citoyenne.
  • L'importance de la prise en compte de la parole des exclus de la participation.
  • L’importance de clarifier les finalités politiques des démarches participatives.
  • L’importance d'avoir une visibilité sur les modalités de prise en compte de la parole citoyenne recueillie.

 

Téléchargez ici les engagements pour un territoire métropolitain