Accompagnement par le Conseil de développement de la charte de participation citoyenne métropolitaine, dans le cadre du Pacte de citoyenneté métropolitaine.

Publiée le 17 mai 2021

-

 

Les élus métropolitains se sont engagés dans l’élaboration d’un Pacte de citoyenneté métropolitaine en votant une délibération le 20 novembre 2020. Le Pacte de citoyenneté s’inscrira au sein d’une délibération présentée en Conseil métropolitain courant 2021 qui comprendra la Charte de la citoyenneté métropolitaine, les orientations pour les instances participatives de la Métropole et les engagements de la Métropole. Ce Pacte de citoyenneté sera croisé avec le Pacte de gouvernance qui régira les relations entre métropole et communes.

La Charte de la citoyenneté est une pièce maîtresse du Pacte de citoyenneté. Elle est rédigée par un groupe d’habitants de la Métropole, tirés au sort, qui s’est réuni au printemps 2021.

Le Conseil de développement est membre du comité institutionnel qui accompagne ce comité citoyen. Deux plénières du Conseil de développement seront consacrées à la charte de citoyenneté, ainsi qu’à la place du Conseil de développement au sein du Pacte de citoyenneté métropolitaine le 27 mai 2021 et le 7 juillet 2021.