Publication des actes de la 5e Controverse du Conseil de développement : "Participation… en quête de l’insaisissable graal"

Publiée le 17 août 2021

Organisée le 21 janvier 2021, sous forme d'une visio conférence interactive, cette Controverse a réuni plus d’une centaine d'habitants, élus, représentants d’associations, universitaires et étudiants... pour échanger sur la Participation Citoyenne.

 

Animée notamment par Alain Faure, politiste, cette Controverse a permis de dresser un état des lieux et de faire un éclairage sur les dispositifs participatifs et leurs usages communaux et intercommunaux. (Intervention de Romain Rambaud, Professeur des universités de la Faculté de Droit de Grenoble).

Deux interventions ont ensuite permis de questionner les enjeux des nouveaux écosystèmes participatifs :

  • La participation, rêve(s) et réalité(s) (Saynètes présentées par les étudiants de Master de Droit public de l'université Grenoble Alpes).

  • La participation, moteur de la démocratie ? Paroles… paroles, mais où se construit la Métropole ? (Intervention de Martin Vannier, Géographe, Professeur à l’école d’urbanisme de Paris et Directeur d’études au sein de la coopérative conseil Acadie et de Pierre Merle, Compagnon de route du Conseil de développement).

Riche en débats et questionnements, cette Controverse a fait l'objet d'une publication diffusée auprès des acteurs de la participation citoyenne et du débat public.

Découvrez cette 5ème Controverse, grâce aux Actes, téléchargeables dans l'onglet "En savoir plus", ainsi qu'à la vidéo ci-dessous :