JEUDI 21 JANVIER 2021 - EVENEMENT PUBLIC - "Participation…en quête de l’insaisissable graal. La parole des citoyens pour une action publique plus audacieuse ?"

Publiée le 17 décembre 2020

VENEZ PARTICIPER A NOTRE 5ème CONTROVERSE !

INSCRIPTION EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

La participation citoyenne est devenue l’incontournable mantra des campagnes électorales de tous bords.
Le Conseil de développement souhaite partager avec vous son questionnement sur les rêves et les réalités de cette aspiration, sur ses modalités et ses obstacles, sur les "ingrédients" nécessaires et à bannir pour une mise en œuvre satisfaisante tant pour ceux qui en ont l’initiative que pour ceux qui y sont associés.

Cette 5ème Controverse, proposée par le Conseil de développement, est un événement public qui sera organisé le 21 JANVIER 2021 DE 18h30 A 21h dans le respect des règles imposées à travers un débat en "live streaming" animé par Martin VANIER, Géographe, Professeur à l'école d'urbanisme de Paris et Directeur d'études au sein de la coopérative conseil Acadie.

Au programme de cette soirée :

1er temps : Le paysage participatif : état des lieux, éclairage sur les dispositifs et leurs usages communaux et intercommunaux.

Intervention Romain Rambaud, Professeur des universités de la Faculté de Droit de Grenoble

2ème temps : La participation, rêve(s) et réalité(s) : vue par les élu.es, les services, les habitants, à travers des saynètes présentées par les étudiants de Master de Droit public de la Faculté de Droit de Grenoble

3ème temps : La participation, moteur de la démocratie ? Paroles…paroles, mais où se construit la Métropole ?

Intervention d’Alain Faure, Politiste et Directeur de recherche au CNRS et de Pierre Merle.

4ème temps : le Regard synthétique d’Alain Faure

 

INSCRIPTION EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

En savoir plus