Publiée le 21 octobre 2020

Retrouvez toute l'activité du C2D sur 2018 et 2019 dans un document unique.

Le présent rapport d’activité, qui jette un regard en arrière sur la période 2018-2019, montre combien le C2D a travaillé intensément sur des sujets extrêmement variés.


Il a rendu un avis sur le Manifeste Métropolitain et sur la Plan Air Energie Climat Territorial, il a déroulé une réflexion prospective avec les acteurs de l’économie Grenobloise, il a lancé des débats de fond sur la démocratie intercommunale au travers de controverses publiques, mené des actions dans le cadre du réseau de la Grande Région Grenobloise sur l’alimentation ... autant d’actions, et d’autres encore, que le présent rapport décrit en détail.


A travers les partenariats avec Sciences Po, Uniscité, ou des interventions des Gilets jaunes aussi bien que d’anciens ministres, le Conseil de développement valorise un esprit d’ouverture qu’il met aussi en œuvre dans son travail en réseau avec la Coordination Nationale des Conseil de Développements dont il est membre depuis l’origine, à la recherche du partage des meilleures pratiques, et plus récemment avec le CESER.

En savoir plus