Démocratie, Citoyenneté, Intercommunalité

5eme Controverse sur le thème de la participation citoyenne

Cette Controverse, organisée le 21 janvier 2021 sous forme d'une visioconférence interactive, était intitulée :

Participation… en quête de l’insaisissable Graal ?

La parole des citoyens pour une action publique plus audacieuse ?

 

Animée, notamment, par Alain Faure, politiste, la rencontre a permis de dresser un état des lieux et de faire un éclairage sur les dispositifs participatifs et leurs usages communaux et intercommunaux. (Intervention de Romain Rambaud, Professeur des universités de la Faculté de Droit de Grenoble).

Deux interventions ont ensuite permis de questionner les enjeux de cet écosystème participatif :

  • La participation rêve(s) et réalité(s) (Saynètes présentées par les étudiants de Master de Droit public de l'université Grenoble Alpes).

  • La participation, moteur de la démocratie ? Paroles… paroles, mais où se construit la Métropole ? (Intervention de Martin Vannier, Géographe, Professeur à l’école d’urbanisme de Paris et Directeur d’études au sein de la coopérative conseil Acadie et de Pierre Merle, compagnon de route du conseil de développement).

Riche en débats et questionnements, cette Controverse, qui a réuni plus d’une centaine d'habitants, élus, représentants d’associations, universitaires et étudiants, a fait l'objet d'une publication diffusée auprès des acteurs de la participation citoyenne et du débat public.

 

Télécharger les Actes de la soirée du 21 janvier 2021

Revivre la soirée en vidéo :

"DEMOCRATIE, CITOYENNETE, INTERCOMMUNALITE, ET SI ON SE DISAIT TOUT ?"

Le 30 janvier 2020, le C2D organisait une nouvelle Controverse intitulée « Proximité, citoyenneté, intercommunalité, et si on se disait tout ? » qui a rassemblé juristes, étudiant.es en droit, Gilets jaunes, témoins d’une expérience réussie de fusion, responsables d’associations, élues et élus, citoyennes et citoyens, curieux et curieuses, dans un amphithéâtre de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Le thème de cette controverse est né de l’avis que le conseil de développement a rendu sur le Manifeste métropolitain en janvier 2019. Dans cet avis, le conseil de développement proposait de porter plusieurs débats dont un sur le renforcement de la gouvernance de proximité de la Métropole.

Il a souhaité partager son interrogation sur un défi : Comment faire lien entre proximité et Métropole, en plaçant les habitants et les électeurs au coeur de ce questionnement ?

Pour ce débat, a été imaginé un éclairage sur la Loi Engagement et proximité qui était en cours de discussion puis a été votée en décembre 2019, loi qui, tout en réaffirmant la place centrale des maires dans l’intercommunalité, occasionnait aussi, initialement, une forte remise en cause des conseils de développement et de la participation citoyenne intercommunale ; puis la parole a été donnée aux Gilets jaunes du rond-point de Crolles portant une forte contestation du pouvoir, y compris local. Elle a été suivie d’une mise en théâtralisation par des étudiants en Master de droit public des relations pas toujours cordiales existantes entre communes et Métropole. La soirée s’est terminée par le témoignage du Directeur général des services du Grand Annecy sur la fusion réussie de plusieurs communes puis de plusieurs intercommunalités.

Télécharger les actes de la soirée du 30 janvier 2020

Revivre la soirée en vidéo

LES CONTROVERSES SUR LE SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

Trois soirées de débat autours de la question épineuse de l'élection au suffrage universel direct (SUD) des conseillers métropolitains.

 

1ère controverse  : LES MÉTROPOLES ET LA CONTROVERSE DU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT

Télécharger les actes de la soirée du 21 novembre 2017

Revivre la soirée en vidéo

2ème controverse : ÉLIRE LES CONSEILLERS MÉTROPOLITAINS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT ? OUI, MAIS COMMENT ?

Télécharger les actes de la soirée du 31 mai 2018

Revivre la soirée en vidéo

3ème controverse : UNE CAMPAGNE SUR UN PROGRAMME MÉTROPOLITAIN QUI DONNE ENVIE D'ALLER VOTER ?

Télécharger les actes de la soirée du 19 décembre 2018

Revivre la soirée en vidéo

LES RENCONTRES METROPOLITAINES

Dans le cadre de sa mission d'animateur du débat public et à l'occasion des élections municipales, le C2D invitait les représentants des listes candidates aux élections municipales à répondre à quelques questions sur les orientations qu'ils porteront au niveau métropolitain et sur la manière de concevoir les relations entre Communes, Métropole et Habitants.

Trois réunions se sont déroulées dans trois communes situées sur chacune des branches de l'Y grenoblois.

  • à Saint-Égrève le 07 février 2020
  • à Brié-et-Angonnes le 14 février 2020
  • à La Tronche le 20 février 2020

Les habitants étaient également invités à participer à ces réunions afin de leur permettre de s'informer sur les responsabilités et les enjeux de la Métropole et d'interroger les représentants des listes candidates.

Télécharger le document de séance de ces rencontres

 

Contribution du conseil de développement pour des politiques publiques égalitaires et paritaires

Le conseil de développement a réalisé en 2014 et 2015 un travail sur la question du genre et de l'inclusion dans les politiques publiques.

Consultez cette contribution en cliquant sur limage suivante :

Les rencontres métropolitaines de 2012 et 2013

Dans le cadre de la Fabrique Métropolitaine et à la demande du Conseil d’Agglomération, le conseil de développement de Grenoble alpes Métropole a organisé quatre Rencontres Métropolitaines entre novembre 2012 et novembre 2013.

Elles ont réuni près 200 acteurs et actrices du territoire de la région grenobloise élargie à ses Massifs :

élu.es, habitant.es, professionnels, institutionnels.

La mobilisation a été possible avec l’appui du Réseau des conseils de développement et l’appui technique de l’Agence d’urbanisme (AURG).

 Elles ont donné lieu à la publication de plusieurs opuscules et à un Abécédaire (2014) qui tente de rendre compte de la richesse des débats, de leur foisonnement, contradictions, désaccords et pistes de réflexion et d’action.

Ces différentes publications sont consultables en ligne : 

 

 

 

 

 Cliquez sur l'image pour consulter "L'abécédaire métropolitain"

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour consulter la contribution  "La région grenobloise en bons termes"

 

 

 

 

 

 

 

 Cliquez sur l'image pour consulter la contribution "La métropole alpine solidaire et citoyenne, comment construire de nouvelles solidarités ?"